Hygiène en cuisine : 7 erreurs que nous faisons tous !

Ecrit par   |  0 Commentaire

L’hygiène en cuisine : pas si facile que ça ! DocteurBonneBouffe.com vous fait découvrir 7 mauvaises habitudes que nous avons tous tendance à avoir en cuisine et qui nous exposent inconsciemment à des risques alimentaires.

7 mauvaises habitudes que nous avons tous en cuisine

#1 Ne pas emballer les denrées alimentaires avant de les mettre au frigo

Ce geste anodin peut pourtant être fatal, entraînant la contamination entre les aliments sales et propres.

Il est donc conseillé de séparer les aliments crus (souvent sales. Exemple : fruits, légumes, viandes crues, etc…) et cuits (considérés comme propres : viandes ou poissons cuites, restes de plats, sauces fait-maison, etc) et de les envelopper systématiquement avec du papier aluminium ou du papier plastique.

#2 Mettre au frigo des denrées avec leurs emballages

Les cartons et autres emballages entourant les denrées alimentaires sont recouverts de bactéries ou germes pathogènes, qui pourraient contaminer votre frigo et donc le restant de vos aliments.

Pour cette raison, il est impératif de les retirer avant de les mettre dans votre frigo.

#3 Laver la viande

On le fait tous en pensant bien faire : laver la viande pour « éliminer ainsi » les bactéries présentes sur la viande. Or, c’est une chose à éviter à tout prix !

Bien qu’on ne trouve aucune information officielle là-dessus sur le site de l’ANSES ou du Ministère de l’Agriculture, c’est l’Agence Britannique de Sécurité Alimentaire (l’équivalent de notre AFSSA) qui a lancé un appel en la recommandant, pour une fois, de ne pas laver un aliment : la viande.

En effet, certains micro-organismes (exemple : Campylobacter) peuvent être présents dans les viandes. Malheuresement, l’eau ne peut pas les enlever. Au contraire, il peut entraîner la dissémination de cette bactérie. Le seul moyen d’y arriver : bien cuire la viande, d’où l’intérêt de limiter la consommation de viande bleue ou crue (sushis).

#4 Toucher le jaune/blanc d’oeuf avec sa coquille

Oops… le blanc d’oeuf a coulé sur la coquille. Pas grave ? Faute lourde. La coquille des oeufs est le siège de nombreux micro-organismes.

En mettant en contact l’extérieur de l’oeuf avec le jaune ou le blanc d’oeuf, vous vous exposez à des risques de contamination. Pour cette raison, évitez à tout prix le contact entre la partie intérieure et extérieure de l’oeuf. Enfin, ne ramassez pas le blanc d’oeuf coulé sur la coquille.

#5 Laver les oeufs

Vous pensez que laver la coquille de l’oeuf règlera le problème du point précédent ? Détrompez-vous !

Il convient de ne jamais laver les oeufs. En effet, l’oeuf possède une fine membrane en charge de protéger l’oeuf des agressions et des contaminations extérieures. Un nettoyage de la coquille fragilise cette membrane créant des lésions sur la coquille (pas toujours visibles à l’oeil nu) ce qui peut favoriser la pénétration des micro-organismes.

#6 Mettre des plats encore chauds au frigo

Évitez de mettre des aliments chauds au réfrigérateur.La chaleur provoque en effet de la condensation, ce qui augmente la température du réfrigérateur et expose les autres aliments  à des risques de développement bactérien.

#7 Ne pas laver des fruits/légumes bios

En principe, l’utilisation de végétaux bio permet de les consommer entiers sans problème puisqu’aucun pesticide n’est utilisé pour leur croissance. DocteurBonneBouffe.com vous recommande néanmoins de les passer sous l’eau, par mesure de sécurité, pour éviter tout risque de contamination avec des germes pathogènes (il suffit que le fruit/légume soit rentré en contact avec une surface sale ou un autre aliment contaminé par des germes pathogènes, et vous vous vous exposez inutilement à des risques inutiles (gastro-entérites et autres).

Sur le même sujet :
Hygiène en cuisine : les gestes à adopter
– Comment bien ranger son frigo ?
– Gaspillage alimentataire : quelques gestes faciles à adopter

Sources :
(1) ANSES, Dix gestes simples pour prévenir les risques microbiologiques dans la cuisine, consulté le 17/09/2016
(2) Agriculture.Gouv.fr, Guide de bonnes pratiques d’hygiène pour les consommateurs, consulté le 17/09/2016

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !