Régime : 5 raisons pour lesquelles vous devriez dormir plus

Ecrit par   |  0 Commentaire

Manger sain et équilibré, faire du sport..: cela suffit-il pour maigrir? Et bien, selon une étude scientifique réalisée par l’Université de Laval au Québec, le sommeil serait tout aussi un critère déterminant dans la perte de poids. DocteurBonneBouffe vous explique tout:

Régime : L’importance du sommeil dans la perte de poids

Bien dormir, un point essentiel dans la perte de poids

Le sommeil serait également un précieux allié dans la quête de minceur. En effet, un nombre croissant d’études scientifiques ont établi un lien entre la durée de notre sommeil et le taux d’obésité (ou encore le taux de diabète de type 2) ce qui pourrait suggérer qu’un temps de sommeil insuffisant augmenterait le risque de prendre du poids et de développer du diabète.

Ce constat est d’ailleurs confirmé par une étude publiée dans le Canadian Medical Association Journal. En effet, les auteurs de l’étude expliquent qu’un patient en surpoids a plus de chances de maigrir s’il dort au moins sept heures par nuit. Au contraire, celui qui dort moins de six heures aura tendance à perdre moins de poids, voir même à prendre du poids.

Les effets négatifs sur sommeil sur le poids

Une précédente étude scientifique réalisée par des médecins du Brigham and Women’s Hospital, aux États-Unis, avait déjà montré les effets négatifs sur la santé d’un sommeil à des heures anormales. L’étude, réalisée sur des travailleurs de nuit, avait révélé que les personnes qui dorment peu et au mauvais moment de la journée (comme c’est le cas pour les travailleurs de nuit) aurait un risque plus élevé de diabète et d’obésité, car le manque de sommeil de façon répétée perturbe le rythme circadien (influençant la veille-sommeil de notre organisme) et a une conséquence directe sur les niveaux de sucre dans le sang.

La prise de poids serait liée à deux phénomènes principaux : tout d’abord, l’augmentation de certaines hormones intervenant dans la régulation de l’appétit, ainsi que l’accumulation de la fatigue de notre organisme qui sera moins enclin à brûler nos surplus de graisses:

Fatigue sommeil et alimentation

Comment le sommeil impacte notre poids

#1. Le manque de sommeil augmente l’appétit

Selon une autre étude, le manque de sommeil génèrerait une sensation de faim et aurait pour conséquence l’altération de la production de différentes hormones qui interviennent dans la régulation de l’appétit. Le fait de ne pas dormir assez engendre ainsi, par exemple, l’augmentation du taux de sécrétion de gherline, une substance présente dans l’organisme stimulant l’appétit.

Le fait de ne pas assez dormir augmenterait donc notre sensation de faim, ce qui nous pousserait au grignotage… et donc à la prise de poids!

#2 Le manque de sommeil nuit à une alimentation équilibrée

Selon une étude récente réalisée par, la fatigue causée par une mauvaise nuit de sommeil aurait un impact négatif sur notre alimentation. Matthew Walker, l’un des coauteurs de l’étude explique: « Nous avons fait une découverte intéressante, c’est que les aliments les plus caloriques étaient particulièrement recherchés par les personnes privées de sommeil. (…) « Un sommeil suffisant pourrait permettre de mieux contrôler son poids, par le biais des mécanismes cérébraux régissant des choix alimentaires appropriés« .

#3 La fatigue liée au manque de sommeil empêche l’activité physique

Point suivant: le manque de sommeil fatigue notre organisme. Or, lorsqu’on est fatigué, on est moins enclin à pratiquer une activité physique. Et vous le savez, une activité physique régulière est essentielle pour lutter contre les petits kilos en trop

#4 La fatigue ralentit le fonctionnement de notre organisme

De même, la fatigue causée par un sommeil insuffisant, ralentit le métabolisme de notre organisme: celui-ci utilise moins d’énergie et, au lieu de brûler les graisses superflues de notre organisme, il aurait tendance à puiser dans nos capacités musculaires pour en soutirer de l’énergie. En conséquent, nous brûlons moins de graisses: celle-ci s’accumule donc créant quelques petits « kilos » en trop, pendant qu’en parallèle de ça, nous perdons nos muscles!

En effet, selon une étude menée aux Etats-Unis et publiée dans les Annales de médecine interne., chez les personnes qui dorment suffisamment, plus de la moitié des kilos perdus proviennent de la graisse. Chez les personnes qui manquent de sommeil, les graisses représentent seulement un quart de la perte de poids.

#5 Le sommeil : un remède contre l’angoisse, le stress et l’anxiété!

Une bonne nuit de sommeil permet non seulement à notre organisme de renouveler son énergie, mais également de réduire l’angoisse, le stress et l’anxiété. Or, ces trois éléments sont des facteurs importants de surpoids, puisqu’ils favorisent les mauvais choix alimentaires ainsi que les grignotages impulsifs.

Le conseil de Docteur BonneBouffe

Que ce soit pour maigrir, pour lutter contre la fatigue ou pour vous préparer à une journée particulièrement stressante, optez pour une bonne nuit de sommeil !

Allez, tous au dodo contre les kilos en trop !

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>