Kératine : pour des cheveux et des ongles en bonne santé !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Cheveux abimés, fourchus ; ongles cassées… Et si une cure de kératine pourrait vous aider ? DocteurBonneBouffe.com vous explique tout sur la kératine, ses bienfaits et vous donne toutes les clés pour bien la choisir.

Beauté des cheveux et des ongles : Zoom sur la kératine

Qu’est-ce que la kératine ?

La kératine est une protéine naturellement présente dans l’organisme humain : c’est elle qui compose majoritairement nos cheveux, nos ongles, ou encore notre épiderme.

Sa carence peut entraîner des cheveux ternes voir cassants, des dommages à la peau (cuticules abîmées) ou aux ongles (ongles fissurés, qui se cassent facilement). Dans ce cas, il peut être utile de consommer des formules spéciales à base de kératine, qui compléteront une éventuelle carence.

Les produits cosmétiques à base de kératine

La kératine est présente dans les produits cosmétiques pour les cheveux, la peau et les ongles sous forme hydrolysée.

Cet hydrolysat est obtenu par hydrolisation de laine de mouton – ce qui la rend soluble dans l’eau. Grâce à cela, la kératine liquide peut ainsi facilement s’associer aux protéines naturelles du cheveux, pénétrer profondément dans la structure des brins et ainsi permettre la reconstruction des zones endommagées.

Les effets au niveau des cheveux

Les effets bénéfiques de la kératine sur les cheveux sont les suivants :

  • Protection du cheveu : elle a pour propriété de sceller toutes les écailles du cheveu, lorsque celui-ci est abîmé, et de lui donnre un aspect lisse, évitant ainsi les pointes fourchues.
  • Hydratation :  elle empêche l’eau qui se trouve à l’intérieur du cheveu de s’échapper, le cheveu garde ainsi son humidité et est moins asséché.
  • Elasticité et vigueur au cheveu.

Des effets bénéfiques également au niveau des ongles

Contrairement à la pensée populaire, la croissance de l’ongle n’a rien à voir avec la richesse en calcium de l’alimentation. La vitesse de croissance dépendra du sexe et de l’âge de l’individu. Elle sera étroitement liée à la kératine, puisque cette dernière permet de former une plaque, plus ou moins importante, qui protège l’ongle des agressions extérieures. Sans leur protection naturelle, les ongles peuvent devenir secs et cassants, ou même se dédoubler, d’où un certain intérêt de faire des cures de kératine si les ongles sont trop fragilisés.

Pour une belle moustache !

Messieurs, une information pour vous : sachez que les cures de kératine peuvent être également utiles pour avoir une belle moustache ! C’est ce qu’explique la vidéo Youtube « Kératine : comment ça marche ? ». :)

Comment bien la choisir ?

La kératine en suppléments se rencontre sous forme de gellules. Vous pourrez en trouver sans problème en pharmacie ou sur internet. Privilégiez la sous sa forme naturelle, avant tout.

Les cures de kératine peuvent être bénéfiques pour renforcer les ongles et les cheveux de manière ponctuelle. Mais n’oubliez pas que les ongles cassants ou les cheveux abîmés peuvent être la conséquence de mauvaises habitudes alimentaires, d’une mauvaise hygiène de vie globale (tabac, alcool…), de carences en oligo-éléments ou en autres éléments nutritifs.

La kératine à elle-seule peut, dans ces cas, être alors insuffisante : en effet, une alimentation équilibrée et des apports suffisants en protéines et notamment en zinc seront indispensables. Certains compléments alimentaires à base de kératine renferment également d’autres nutriments essentiels, tels que le zinc ou de la vitamine B pour maximiser : c’est le cas notamment du produit Perfect Hair Keratin que nous avons testé dans le cadre de cet article.

Enfin, quelques règles hygiéno-diététiques de bases sont à suivre. Vous pourrez en lire plus dans l’article : « Cheveux : 8 mauvaises habitudes à bannir ».

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !