Lait d’avoine : 5 bonnes raisons de le tester !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Dans la famille des laits végétaux, le lait d’avoine gage à être d’avantage connu. Docteur BonneBouffe vous fait découvrir cette boisson aux multiples intérêts. Petit tour d’horizons de ses caractéristiques principales.

Le lait d’avoine : une bonne alternative au lait de vache ?

Comment est fabriqué le lait d’avoine ?

Le lait d’avoine est comme son nom l’indique élaboré à partir de l’avoine. Cette céréale est depuis longtemps utilisé dans l’alimentation des anglo-saxons et des nord-européens pour de multiples utilisations, et particulier dans la confection du porridge (bouillie aux flocons d’avoine). L’avoine fait partie des céréales qui peuvent permettre l’élaboration d’un lait végétal, tout comme c’est le cas du riz par exemple.

Le lait d'avoine

Les 5 avantages du lait d’avoine

L’intérêt du lait d’avoine provient directement des caractéristiques nutritionnelles de son ingrédient de base : le grain d’avoine.

#1 – Un index glycémique bas

Contrairement à certains laits végétaux comme le lait de riz par exemple, le lait d’avoine possède un index glycémique bas (IG 35)1 comparable au lait de vache. Ceci signifie qu’il est assimilé plus lentement par l’organisme, et fait de lui un substitut au lait de vache pour une personne atteinte du diabète.

#2 – Une boisson 100% végétale

 Le lait d’avoine n’est pas un lait à proprement parler, mais plutôt une boisson végétale ou jus, si l’on veut être précis. Ce jus d’avoine présente donc l’avantage de pouvoir se substituer au lait de vache pour une personne végétalienne.

#3 – Sans lactose, sans cholestérol

Le fait d’être 100% végétal fait du lait d’avoine un lait dépourvu de lactose et de cholestérol, contrairement au lait de vache.

#4 – Une source conséquente de vitamines

 Le lait d’avoine est source de vitamines, en particulier les vitamines du groupe B et de la vitamine E.

#5 – La fabrication est très simple

 Faire du lait d’avoine est facile à réaliser, si bien que vous pouvez le faire à la maison sans trop de difficulté. Voici une recette simple :

étape 1 : Mettre dans un mixer-Blender 100g de flocons d’avoine, 1L d’eau, et un ingrédient pour aromatiser votre lait, une pincée de cannelle par exemple.

étape 2 : Mixer le tout pendant plusieurs secondes.

étape 3 : Passer le mélange obtenu à la passoire fine.

Vous obtiendrez ainsi la fameuse boisson !

Les inconvénients du lait d’avoine

#1 – Un lait moins riche en calcium que le lait de vache

Le lait d’avoine présente néanmoins un inconvénient : il contient moins de calcium que le lait de vache. Pour être une réelle alternative au lait de vache, il faut plutôt se tourner vers des laits d’avoine enrichis en calcium.

lait d'avoine, alternative

source : topnaturalremedies.net

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le lait d’avoine est donc une boisson intéressante sur de multiples points. Il peut être important de rappeler que l’avoine fait partie des céréales contenant du gluten, au même titre que le blé. L’avoine et par conséquent le lait d’avoine sont donc déconseillés aux personnes souffrant de la maladie cœliaque.

 

1 Montignac.com : « Rechercher l’index glycémique d’un aliment »

Lire également sur le même sujet :
4 groupes d’aliments riches en calcium (hors produits laitiers)
Les 5 avantages du lait d’amande par rapport au lait de vache
– Comment avoir une bonne santé osseuse sans consommer de produits laitiers ?
Découvrir toutes les alternatives au lait de vache