Lait de riz : 7 infos surprenantes !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les « laits » végétaux sont des produits de plus en plus consommés : par préférence gustative ou par nécessité suite à une intolérance au lactose par exemple. Le lait de riz fait partie de ces laits végétaux qui peuvent se présenter comme une alternative au lait de vache. Peut-elle pour autant remplacer le lait de vache ? Docteur BonneBouffe est allé s’intéresser à cette question.

Le lait de riz : une bonne alternative au lait de vache ?

D’où provient-il ?

Le lait de riz, ou plus exactement « jus de riz » est une boisson issue d’une céréale : le riz. Celui-ci est trempé puis chauffé, laissé au repos pour fermenter, puis filtrer. Suivant la fabrication, la boisson peut être aromatisée ou enrichie en vitamines et minéraux. Commercialisé aussi bien en grandes surfaces que dans les magasins bio, le lait de riz peut également être préparé soi-même !

Le lait de riz

Les 4 avantages du lait de riz

Il est intéressant d’étudier le lait de riz avec la référence du lait de vache : en effet, à plusieurs niveaux, cette boisson à base de riz tient la comparaison.

#1 – Le lait de riz est l’un des laits les moins gras

Avec 1g de lipides pour 100g, le lait de riz tient la comparaison avec le lait de vache. Il est de plus moins gras que les laits d’amande ou de noisette.

#2 – Un lait 100% végétal

Etant donné que c’est un lait végétal, il est donc adapté aux végétaliens qui ne consomment pas d’aliments issus de la production animale comme le lait de vache.

#3 – Il ne contient pas de cholestérol

Comme tous les produits d’origine végétale, le jus de riz ne contient pas de cholestérol et devient ainsi intéressant pour les personnes souffrant d’hypercholestérolémie.

#4 – Un lait qui se digère facilement

Il fait partie des laits végétaux les plus digestes, grâce aux propriétés originelles du riz. D’autre part, contrairement au lait de vache, le lait de riz est dépourvu de lactose.

Les inconvénients du lait de riz

Cependant, comme d’autres laits végétaux, le lait de riz présente aussi d’autres aspects plus négatifs à prendre en compte :

#1 – Un lait pauvre en protéines et en minéraux

Comparé au lait de vache ou à d’autres laits végétaux tels que les laits d’amande ou lait de soja, le lait de riz contient peu de protéines. Source de vitamines du groupe B, le jus de riz est cependant pauvre en minéraux comme le calcium. Des fabricants enrichissent les laits végétaux comme le lait de riz avec du calcium.

#2 – Un Index glycémique élevé

Du fait qu’il soit pauvre en protéines et en graisses, sa part de sucres est néanmoins assez importante. La preuve : son index glycémique est plutôt élevé : 85. Il sera donc plutôt rapidement assimilé par l’organisme, contrairement au lait de vache ou un lait d’avoine (IG 30)1.

#3 – Un prix moins accessible que le lait de vache

Dernier inconvénient : son prix ! Et oui, car il est en général commercialisé à un prix supérieur à celui du lait de vache, comme les autres laits végétaux. Il existe cependant la possibilité de faire sa boisson « maison ».

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Le lait de riz fait donc partie de ces laits végétaux pouvant être une alternative au lait de vache. On peut cependant conseiller de varier ces laits végétaux ou les mélanger, pour combiner les avantages nutritionnels de ce lait à ceux d’autres laits végétaux.

1 Montignac.com : « Rechercher l’index glycémique d’un aliment »

Commentaires

commentaires