Les glucides pour les nuls – Cours de diététique #8

Ecrit par   |  0 Commentaire

Plébiscités par certains pour leur source d’énergie, incriminés par d’autres pour leurs rôles dans les problèmes de surpoids et d’obésité, Docteur BonneBouffe vous présente les glucides, leur importance ainsi que leurs intérêts au sein de notre organisme.

A la découverte des glucides

Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides sont, aux côtés des lipides et des protéines, un des 3 nutriments énergétiques (= nutriments qui fournissent de l’énergie) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Et ceux-là en particulier sont importants car ils ont la particularité d’apporter la plus large part de l’énergie de notre organisme: plus de la moitié de notre apport énergétique total.

Les différents types de glucides

On en distingue trois types : les glucides simples, glucides complexes et les édulcorants.

1. Les glucides simples

Ils comprennent les sucres, divisés en deux groupes:

  • Les monosaccharides: qui englobent le gluctose, le fructose*, le galactose ou encore le tagatose.
  • Les disaccharides: dont les plus connus sont le saccharose, le lactose ou encore le maltose.

Ils sont cariogènes (créateurs de caries) et sources de calories vides, c’est pourquoi ils devraient représentés moins de  10% des apports énergétiques totaux. *Le fructose (glucides simples provenant des fruits et légumes) est une exception: il a l’avantage d’être une source importante de nutriments et de minéraux.

2. Les glucides complexes

Ils comprennent les oligosaccharides et les polysaccharides à privilégier (produits céréaliers complets ou peu raffinés).

3. Les polyols

Les différents types de glucides

Le rôle des glucides

Les glucides sont essentiels pour notre organisme, car ils constituent le principal carburant de notre corps. Ils permettent la contraction des muscles et permettent à notre cerveau de fonctionner correctement.

Ils ont également un rôle important dans la synthèse de certaines molécules (comme celle du ribose, qui participe à la formation de l’ADN).

Le rôle des glucides

Les risques d’un régime alimentaire pauvre en glucides

Un régime alimentaire pauvre en glucides est appelé « régime cétogène ».

Il faut savoir qu’il peut engendrer :
– un état d’hypoglycémie (=chute du taux de sucre dans le sang) qui se traduit par des malaises : tremblement, éblouissement, troubles de l’humeur, troubles de l’élocution, accélération du pouls, perception des battements cardiaques, sudation, fringales, etc.
– une fonte musculaire car l’organisme fabrique des glucides à partir des protéines du muscle.

Conséquences d’un régime trop riche en glucides

Une consommation trop importante de glucides et notamment de sucres simples augmente l’apport calorique journalier. Si l’activité physique n’est pas elle aussi augmentée, l’organisme transforme les sucres en graisses et les stocke dans les cellules graisseuses. Cela favorise donc la prise de poids et peut conduire, à terme, à l’obésité.

Les principales sources alimentaires

Principales sources de glucides

Lisez également nos derniers cours en ligne:
Les protéines pour les nuls
Les lipides pour les nuls
Tout savoir sur l’Index Glycémique

Sources
Les glucides, Anses.fr

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>