Les glucides pour les nuls – Cours de diététique #8

Ecrit par   |  0 Commentaire

Plébiscités par certains pour leur source d’énergie, incriminés par d’autres pour leur rôle dans les problèmes de surpoids et d’obésité, DocteurBonneBouffe.com vous présente les glucides, un des trois macro-nutriments indispensables au fonctionnement dans notre organisme. Mais justement, quels sont les rôles des glucides ? Quelle place doivent-ils avoir au sein de notre alimentation ? Quels sont les différents types de glucides ? DocteurBonneBouffe.com vous explique tout.

A la découverte des glucides

Qu’est-ce que les glucides?

Les glucides sont, aux côtés des lipides et des protéines, un des 3 nutriments énergétiques (= nutriments qui fournissent de l’énergie) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Ils sont notamment importants car ils apportent la plus large part de l’énergie de notre organisme : plus de la moitié de notre apport énergétique total.

Les différents types de glucides

On en distingue deux types : les glucides simples et les glucides complexes.

1. Les glucides simples

Ce sont des glucides composés d’une ou de deux molécules. On y retrouve notamment le glucose, le fructose ou encore le saccharose.

Cette composition leur permet d’être très vite absorbé et métabolisé par notre organisme. Pour cette raison, on a tendance à les appeler communément « les sucres rapides » mais cette classification a désormais été abandonnée.

2. Les glucides complexes

Ce sont des glucides composés d’une grande chaîne de molécules. Un exemple le plus connu : l’amidon.

Pour pouvoir être absorbés, ce type de glucides nécessite d’être scindés en de multiples petites molécules. De ce fait, elles ont tendance à être absorbés moins rapidement – c’est pour cela qu’on les appelait avant les « sucres lents ».

 

Le rôle des glucides

Les glucides sont essentiels pour notre organisme, car ils constituent le principal carburant de notre corps. Ils permettent la contraction des muscles et permettent à notre cerveau de fonctionner correctement.

Les risques d’un régime alimentaire pauvre en glucides

Un régime alimentaire pauvre en glucides est appelé « régime cétogène ».

Il faut savoir qu’il peut engendrer :
– un état d’hypoglycémie (=chute du taux de sucre dans le sang) qui se traduit par des malaises : tremblement, éblouissement, troubles de l’humeur, troubles de l’élocution, accélération du pouls, perception des battements cardiaques, sudation, fringales, etc.
– une fonte musculaire car l’organisme fabrique des glucides à partir des protéines du muscle.

Conséquences d’un régime trop riche en glucides

Une consommation trop importante de glucides et notamment de sucres simples augmente l’apport calorique journalier. Si l’activité physique n’est pas elle aussi augmentée, l’organisme transforme les sucres en graisses et les stocke dans les cellules graisseuses. Cela favorise donc la prise de poids et peut conduire, à terme, à l’obésité.

Lisez également nos derniers cours en ligne:
Les protéines pour les nuls
Les lipides pour les nuls
Tout savoir sur l’Index Glycémique

Sources : Rapport sur les glucides, Anses.fr

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *