Tour de l’Italie sans gluten, étape 10 : manger sans gluten à Biella

Ecrit par   |  0 Commentaire

10ème et dernière (sniff) étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la belle ville de Biella ! J’ai relevé le challenge en essayant de manger sans gluten pendant mon séjour dans la région. Qu’ai-je tiré de cette expérience ? Voici mes astuces et mes bonnes adresses !

Manger sans gluten à Biella

DocteurBonneBouffe à Biella

Biella est une ville italienne d’environ 46 000 habitants situé dans le Piemont, à environ 80 km à l’est de Turin. Alors que manger sans gluten était un jeu d’enfant dans les grandes villes comme Rome, Florence ou encore Naples, manger sans gluten est-il toujours aussi facile dans une ville plus petite comme Biella ?

Mes 3 restaurants sans gluten préférés de Biella

Ristorante la Pace

Un bon petit restaurant à l’accueil super sympathique. Ça fait plaisir d’être reçue de la sorte ! Autre point important : le restaurant a reçu le titre de Champion du monde de la pizza sans gluten en 2013, ce qui en fait une adresse immanquable du sans gluten à Biella !

Plus d’informations ici : Restaurant La Pace

Ristorante La Lira

Ce restaurant haut de gamme propose des mets raffinés, à la présentation soignée et, qui plus est, adaptés à vos intolérances. Dommage que la carte soit variable en fonction de la saison… et de l’humeur des restaurateurs. En effet, deux des plats que je souhaitais n’étais pas dispo – faut d’approvisionnement.

De plus, la première fois que j’ai tenté de manger dans ce restaurant, j’ai eu la grande surprise de découvrir que le restaurant était fermé pour des raisons « exceptionnelles »… Je vous conseille donc d’appeler en amont pour vous assurer que le restaurant est ouvert, et pour réserver par la même occasion.

Plus d’informations ici : Restaurant La Lira

Da Giordano

Une bonne petite adresse pour manger des plats sains, gourmands et à la présentation soignée. Le restaurant propose une large carte.

Dommage néanmoins qu’il faille réserver en avance si on souhaite manger une pizza sans gluten. Je me suis retrouvée finalement à devoir manger : une salade

 

Plus d’informations ici : Restaurant Da Giordano

Ristorante Palazzo Boglietti

Une adresse que je regrette ne pas avoir eu le temps de tester lors de mon séjour ! Ce restaurant est le fruit d’un chef passionné qui voit la cuisine comme une forme d’art. Les plats sont travaillés et la présentation raffinée et les plats peuvent être faits sans gluten sur demande. Un plaisir pour les yeux comme pour les papilles ! Plus d’informations ici : Ristorante Palazzo Boglietti

Caffetteria Del Corso

Une petite caffeteria ouverte tous les jours, sauf le dimanche, de 7h30 à 19h30 et qui offre de bons cafés et sandwitchs vegan. Pratique bien que le choix sans gluten soit restreint ! Plus d’informations ici : Caffeteria Del Corso 

Ristorante Apicella

Envie d’une bonne pizza sans gluten à Biella ? Voici une bonne adresse à garder sous le pouce ! Plus d’informations ici : Ristorante Apicella

Shamballa

Une nouvelle adresse à Biella qui doit encore faire ses preuves. Je n’ai malheuresement pas eu le temps de tester. Je vous laisse le soin de le faire :) Plus d’informations ici : Shamballa

Dans les environs de Biella…

Roma (Lumellogno)

Autre adresse incontournable pour déguster des pizzas mais pas que : le restaurant Roma à Lumellogno, situé à une vingtaine de minutes en voiture de Biella. Le restaurant Roma, outre le fait qu’il soit un des seuls Mr Free Pizza Point dans la région de Biella, a également l’avantage d’avoir gagné plusieurs fois le titre de la meilleure pizza du Monde. Décidément ! Attention à bien réserver en avance en précisant que vous voulez un pizza sans gluten. En effet, car les pizzas sans gluten ne sont faites que sur réservation

Plus d’informations ici : Roma

La Bussola (Cossato)

Autre adresse sympathique proposant des plats sans gluten : située à Cossato, à peine à 15 min de Biella. Ça vaut également le détour !

Plus d’informations ici : La Bussola

Il Faggio (Pollone)

Un restaurant à la cuisine chaleureuse, faites avec des bons ingrédients et des produits régionaux. Une adresse comme il devrait y en avoir plus souvent !

Plus d’informations ici : Il Faggio

Où acheter des produits sans gluten à Biella ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Biella ou ailleurs.

Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui ! Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand.

Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Biella ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.

Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Exemple : la gelateria Caraibi.

Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

 

Où manger de la pâtisserie sans gluten à Biella ?

Chers petits gourmands, si une envie de pâtisserie sans gluten vous prends, rendez-vous chez FraleNuvole. Cette jolie boutique située à Biella satisfera les envies gourmandes des petits comme des grands ! Plus d’informations sur le site internet : Fralenuvolebiella.com

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Biella aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Biella, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !