Tour de l’Italie sans gluten, étape 9 : manger sans gluten à Montaione

Ecrit par   |  0 Commentaire

Avant-dernière étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la Toscane ! J’ai relevé le challenge en essayant de manger sans gluten dans la région de Montaione pendant mon séjour perdue dans les montagnes. Comment faire pour ne pas mourir de faim quant on est intolérant au gluten en vacances à Montaione ? Voici mes astuces et mes bonnes adresses !

Manger sans gluten à Montaione

DocteurBonneBouffe à Montaione

Ah Montaoine…. Je vous laisse imaginer la tête que j’ai fait lorsque je suis arrivée à Montaione, ce petit village perdu au milieu de nul part où les vaches (ou plutôt moutons) sont plus nombreuses que les habitants… Ne parlons point des restaurants sans gluten.

Commune de près de 4000 habitants, située à 35 km de Florence et 65 km de Sienne, Montaione regorge néanmoins d’intérêts : son vin, ses champs d’oliviers à perte de vue, ses truffes et ses montagnes à couper le souffle.

Manger sans gluten à Montaione

Oui c’est possible de manger sans gluten à Montaione. Il existe, en effet, quelques restos qui proposent de la bonne nourriture sans gluten, à l’image de :

Ristorante Erasmus

Bien situé (au centre de Montaione), ce restaurant-pizzeria propose de bonnes petites pizzas sans gluten. Autre avantage non négligeable : il est ouvert H24. Bon à savoir hein ! Plus d’informations ici : Restaurant Erasmus Montaione

Ristorante Monnaioni

Restaurant de l’Hotel UNA Hotel Montaione qui propose une cuisine raffinée et gustative adaptée aux intolérances.  Plus d’informations ici : Restaurant Monnaioni

Dans les environs de Montaione

Le choix est certes limité mais si vous avez une voiture, il est tout à fait possible de trouver une offre plus intéressante en termes de restaurants sans gluten :

Pizzeria Il Parco

Situé à Certaldo, à 15-20 minutes de Montaione, la pizzeria Il Parco est the place to eat sans gluten dans le coin ! Vous y dégusterez de délicieuses pizzas sans gluten, aussi bien salées comme sucrées ! Oui, oui, vous ne rêvez pas, une pizza aux fraises, ça vous tente ?

Plus d’informations ici : Pizzeria il Parco

Option 2 : Cuisiner !

Et pour ceux qui ne veulent pas faire le chemin pour trouver un restaurant sans gluten, faites comme moi : rien de mieux que de cuisiner ces propres petits plats à la maison !

Où acheter des produits sans gluten à Montaione ?

L’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie cœliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale. Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?! C’est pour cette raison que vous n’aurez pas beaucoup de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Montaione ou dans les villes voisines, dans les supermarchés mais aussi en pharmacie.

A Montaione, vous pourrez trouver des produits sans gluten dans le supermarché du coin : le Coop. En pharmacie néanmoins, uniquement sur commande. (En principe, toutes les pharmacies devraient proposer du sans gluten en Italie, néanmoins celles de Montaione étant principalement petites, il est nécessaire de commander en avance).

Où manger des glaces sans gluten à Montaione?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas.      

 

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten en Italie aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

    • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
    • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
    • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
    • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
    • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
    • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

    Autres petits mots qui peuvent servir :

    • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano
    • Farine d’épeautre = farina di farro
    • Farine de kamut = farina di kamut
    • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
    • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
    • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

    Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Montaione, il est temps d’aller manger ! Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !