Tour de l’Italie sans gluten, étape 7 : manger sans gluten à Naples

Ecrit par   |  0 Commentaire

7ème étape de mon Tour de l’Italie sans gluten : la belle ville de Naples, également connue comme la ville-berceau de la pizza ! Et oui, véritable temple de la pizza, Naples sera-t-elle un paradis ou un enfer pour les personnes cœliaques ? J’ai relevé le challenge en essayant de manger sans gluten pendant mon séjour à Naples ! Voici ce que j’en ai tiré ainsi que mes bonnes adresses

Manger sans gluten à Naples

DocteurBonneBouffe à Naples

En temps que grande inconditionnelle de la pizza, aller à Naples était pour moi un rêve de gosse. Mais y aller avec la contrainte de manger sans gluten… je dois dire que j’étais très sceptique.

Est-il possible de manger de bonnes pizzas sans gluten dans la ville de Naples ? La question me trottait à l’esprit. Heureusement, Naples a su me surprendre : tant par ses ruelles mystérieuses, étroites et remplies de charmes que par sa gastronomie… sans gluten également !

Mes 2 restaurants sans gluten préférés de Naples

 

Umberto

Bizarrement mon restaurant préféré napolitain est loin d’être une pizzeria. C’est bien une brasserie datant de 1916 qui a accueilli avec passion les plus grandes personnalités locales mais aussi celles de passage dans la région (Angela Merkel, stars italiennes du cinéma et bien d’autres dont je ne me rappelle plus mais il n’a pas de doute que vous y serez accueilli comme un roi !) Antipasti sans gluten, pasta sans gluten, desserts sans gluten, le choix y est varié. Vous pouvez même y déguster la « vraie pizza napolitaine » en version sans gluten (la maison possède, en effet, le label « vera pizza napoletana ») !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Umberto.

Concettina Ai Tre Santi

Si vous souhaitez découvrir Naples sous sa vraie face, rendez-vous à la pizzeria Concettina Ai Tre Santi (anciennement appelée Pizzeria Oliva Antonio). Loin d’être un restaurant haut de gamme ou touristique, la pizzeria Concettina ai Tre Santi est une véritable star-pizzeria de son quartier.

Ici pas de tables ni de chaises pour s’asseoir, mais une queue immense et des pizzaïolos italiens qui s’agitent partout pour satisfaire tout ce monde venu pour déguster ce qui est une des plus anciennes pizzerias du quartier et surement une des meilleures…

Toute la carte n’est pas exclusivement sans gluten mais toutes les pizzas peuvent être faites sans gluten sur simple demande et sans réservation. Plus d’informations sur ce restaurant ici : Pizzeria Concettina Ai Tre Santi

Les restaurants sans gluten à découvrir sur Naples

Sorbillo Malheureusement pas eu le temps de tester ce restaurant, pourtant je n’y ai entendu que des bonnes choses ! Sorbillo est connu pour être une véritable institution pour les personnes cœliaques napolitaines. Apparement, on y dégusterait une des meilleures pizzas de Naples, et en plus sans gluten ! Plus d’informations sur ce restaurant ici : Sorbillo

Io E Lei

Egalement une de ces pizzerias à ne pas manquer à Naples, Io E Lei propose la « meilleure pizzeria sans gluten au monde ». En effet, la pizzeria peut se venter d’avoir gagner le prix de la meilleure pizza sans gluten au monde ! D’ailleurs les nombreux prix obtenus par le restaurant sont affichés sur les murs. De quoi être impressionné ! Plus d’informations sur ce restaurant ici : Io E Lei

Rossopomodoro

Rossopomodoro (traduction française : la « tomate rouge ») est un peu le « Pizza Hut italien » puisque c’est en effet une chaîne italienne de pizzas. On peut en trouver dans les plus grandes villes italiennes. Mais, rassurez-vous : la qualité des pizzas y est bien meilleure. De plus, les pizzas peuvent être faits sans gluten sur simple demande ! Plus d’informations sur ce restaurant ici : Rossopomodoro.

I DDUJE SCUGNIZZI

Ce restaurant au nom imprononçable propose de délicieuses pâtes sans gluten à quelques mètres du port de Naples. Dommage que la carte ne soit pas très varié (exemple : les pizzas n’y sont pas sans gluten…)

Plus d’informations sur ce restaurant ici : I DDUJE SCUGNIZZI

Mammina

Joli restaurant avec une vue magnifique sur la baie de Naples. Propose un bon choix de plats sans gluten, néanmoins qualité médiocre des pizzas (parole d’experte de la pizza sans gluten).

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Mammina.

I Re di Napoli

Pizza et pasta sans gluten dans ce joli restaurant au bord de mer : peut-etre un peu touristique d’un point de vue extérieur ?  Je n’ai malheuresement pas eu le temps de le tester, je vous laisse donc éventuellement l’opportunité de le faire

Plus d’informations sur ce restaurant ici : I Re Di Napoli

Menhir

Autre petite adresse sympathique sur Naples : le Menhir ! Cette taverne-pub ravira les gourmands tant par ses plats sans gluten que par son ambiance plus festive.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Menhir

Mamma Eat

Un nom à retenir. Cette chaîne italienne de restaurants répandue un peu partout dans le pays propose des plats de bonne qualitéavec un menu entièrement sans gluten !

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Mamma Eat Napoli

Où acheter des pâtisseries sans gluten à Naples ?

Une envie de pâtisserie sans gluten au beau milieu de l’après-midi ? Voici une petite adresse qui ravira les petits comme les grands : Siani Senza Glutine

Une petite boutique qui propose des gourmandises entièrement adaptées aux personnes coeliaques. Une adresse à garder sous le pouce.

Plus d’informations sur ce restaurant ici : Siani Senza Glutine

Où acheter des produits sans gluten à Naples ?

Saviez-vous que l’Italie est un des rares pays qui reconnait la maladie coeliaque dans la liste des maladies donnant droit à une intervention de la sécurité sociale ? Ainsi, en Italie, les personnes cœliaques peuvent se faire rembourser leurs achats sans gluten à hauteur d’environ 100 euros par mois. Pas mal, hein ?!

C’est pour cette raison que vous n’aurez sans doute pas de difficultés pour acheter des produits sans gluten à Naples ou ailleurs. Ainsi, vous pouvez en trouver dans pratiquement tous les supermarchés mais surtout… en pharmacie ! Oui oui !

Mais selon les pharmacies et les enseignes, le choix sera plus ou moins grand. Si vous avez des difficultés à trouver un supermarché/pharmacie sans gluten dans vos environs, n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil sur le site et l’application mobile Gluten Free Roads qui recense tous les « gluten free points » d’Italie (restaurants, hôtels, magasins….).

Où manger des glaces sans gluten à Naples ?

De plus en plus de « gelateries » de rues ont en stock des cônes sans gluten pour satisfaire leurs clients cœliaques. Le problème qui se pose principalement est la question de la contamination croisée : en effet, en servant des clients à la fois cœliaques et non cœliaques, des risques de contamination peuvent subvenir, c’est pourquoi assurez-vous bien de bien choisir votre glacier. Ceux-ci doivent prendre des mesures particulières et, en général, ils sont assez honnêtes pour vous dire si leurs glaces sont « safe » ou ne le sont pas. Par sécurité, je vous recommande de poser la question au glacier ou, mieux encore, d’opter pour des glaciers « certifiés » qui proposent intégralement du « sans gluten ». Ils sont nombreux en Italie : Grom, Grezzo… Vous pouvez vous renseigner sur les gelateries sans gluten les plus proches de chez vous sur  le site et l’application mobile Gluten Free Roads

Les petits conseils de Docteur BonneBouffe

Jusqu’à récemment, manger sans gluten à Naples aurait été problématique, mais heureusement, ces dernières années, l’offre s’est développée et tellement de restaurants s’offrent à nous désormais ! Finalement, le plus compliqué est bien de se faire comprendre alors voici quelques mots/phrases à connaitre pour voyager sans gluten en Italie :

  • Sans gluten = senza glutine (prononciation : « sènssa gloutinè »)
  • Je suis coeliaque = masculin : sono celiaco (prononciation : « ssono tchéliako ») / féminin : sono celiaca (prononciation : « ssono tchéliaka »)
  • Avez-vous des pates sans gluten ? = Avete pasta sensa glutine ? (prononciation : « Avétè paasta senssa gloutinè ? »)
  • Avez-vous des pizzas sans gluten ? = Avete pizza sensa glutine ? (prononciation : « Avétè pizza senssa gloutinè ? »)
  • Qu’avez-vous sans gluten ?  =Ché cosa avete sensa glutine ? (prononciation : « Ké coza avétè senssa gloutinè ? »)
  • Y a-t-il du gluten dans ce plat? ⇒ C’è glutine in questo piatto ?

Autres petits mots qui peuvent servir :

  • Farine de blé = farina di frumento / farina di grano.
  • Farine d’épeautre = farina di farro
  • Farine de kamut = farina di kamut
  • Farine de sarrasin = farina di grano saraceno
  • Sans lait = senza latte (prononciation : « sènssa latè »)
  • Sans lait de vache =senza latte di mucca (prononciation : « sènssa latè di mouka »)

Voilà, maintenant que vous avez toutes les clés en main pour manger sans gluten à Naples, il est temps d’aller manger !

Buon appetito !

– Pour voir la suite de mon Tour de l’Italie sans gluten, cliquez ici.
– Pour suivre mes aventures au quotidien, rejoignez-moi sur mon profil Instagram

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !