7 super-algues comestibles à inviter dans nos assiettes

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les algues possèdent sont de plus en plus consommées pour leurs vertus, tellement qu’on les retrouve aussi bien en cosmétique, en phytothérapie ou encore dans nos assiettes. Pour en savoir davantage DocteurBonneBouffe.com vous fait découvrir 7 algues à gagner à rajouter plus souvent dans son alimentation !

Alimentation : 7 algues à découvrir sur le champs

#1 Le Nori

Le Nori ? Son nom vous dit sûrement quelque chose, si on parle des makis ;). Et oui, car le nori est justement cette algue utilisée dans la confection des makis.

Saviez-vous que le Nori présente de belles qualités nutritionnelles ? Source importante de protéines végétales (environ 30g/100g !!) mais aussi de nombreuses vitamines telles que la Vitamine A et même de la Vitamine F (oui ça existe !). Il contient également des minéraux en quantité intéressante (Potassium, Sodium, Magnésium) et qui dit produits de la mer dit présence d’oligoéléments tels que le Fer, le Zinc ou encore l’Iode. 100 grammes de Nori permettent d’ailleurs de couvrir les besoins en fer avec plus de 40mg/100g ou encore en Potassium avec plus de 1300 mg/100g.

le nori

Source : proudlifestyle.com

#2 Le Kombu

Intriguant mais plein de bienfaits pour la santé, le kombu est une mine de minéraux : cette algue brune est riche en calcium (environ 8 fois plus que le lait), de magnésium, de phosphore, de potassium et de sodium. Mais aussi de Vitamines comme la vitamine A, B (B1, B3 et B12), C, E, F, K et des Oligoéléments comme l’Iode et le Fer.

Il a la particularité de se marier très bien avec les légumineuses dont il améliore la digestibilité.

kombu

Source : thejanechannel.com

#3 Le Wakamé

Un nom qui effraie peut-être mais délicieux en bouche ! Le wakamé est souvent utilisé comme exhausteur de goût mais il présente aussi de multiples qualités nutritives : très bonne source de protéines avec une teneur de 21g/100 g,une présence de Vitamines B1, B2, B12 et La Vitamine C.

Quant aux minéraux, le wakamé est riche en calcium soit environ 13 fois plus que dans le lait mais aussi du Magnésium et du Potassium. Quant aux oligoéléments : le fer, l’iode sont toujours présents. On peut ajouter à cette liste déjà longue des lipides de bonnes qualités, des acides gras polyinsaturés : les Oméga 3 qui ont un rôle dans la protection cardiovasculaire !

wakabé

Source : desirdietetique.fr

#4 L’Agar-agar

Bien connu, on le retrouve quasiment partout dans les denrées alimentaires industrielles. Et oui, car l’Agar-agar est utilisé comme gélifiant alimentaire (il est environ 8 fois plus gélifiant que de la gélatine !).

Autre avantage : il est également pauvre en calories ce qui lui permet de ne pas « alourdir » les préparations dans lequel on l’ajoute – vous devinez donc pourquoi les industriels l’adorent autant !

agar agar

Source : aromacentre.fr

#5 La spiruline

Comment ne pas finir par… la spiruline ? C’est bien l’algue la plus connue ces derniers temps, grâce à sa plus grande particularité : sa richesse en protéines ! En effet, alors que la plupart des algues contiennent entre 8 et 40% de protéines, la spiruline en contient pas moins de 70%.

Contrairement aux algues précédemment mentionnées, la spiruline est majoritairement commercialisée sous sa forme séchée (en poudre ou en copeaux). On ne pourra donc pas l’utiliser en cuisine sous sa forme naturelle « crue ».

Découvrez cette super algue dans l’article suivant :
« Les 13 super-pouvoirs de la spiruline »

spiruline bienfaits santé

#6 La chlorelle

La chlorelle, ou chlorella, a une particularité : sa richesse en chlorophylle – d’où son nom. Ce dernier un pigment végétal qui permet aux plantes de produire de l’oxygène grâce au biais du soleil : on appelle cela la photosynthèse.

Elle est particulièrement connue pour être utilisée comme colorant dans les chewing-gum, mais elle possède également de nombreuses vertus qui mériteraient qu’on s’y intéresse davantage : ainsi, elle stimulerait le transit et la digestion et améliorerait la circulation sanguinefavoriserait la production d’hémoglobine et augmenterait l’absorption du fer dans le sang – point intéressant pour les personnes souffrant d’anémie. Ces bienfaits viendraient de sa structure, étonnamment similaire à celle de l’hémoglobine présente dans notre organisme.

Tout comme la spiruline, elle est exclusivement commercialisée sous sa forme séchée (en poudre).

chlorelle super-aliment

Source : Fleurance Nature

#7 La klamath

La klamath est une micro-algue de couleur bleue intense qui se développe de manière spontanée dans le lac au même nom, le lac Klamath, aux Etats-Unis.

Tout comme la spiruline et la chlorelle, elle est extrêmement riche en protéines (environ 60%), ce qui en fait une alternative intéressante pour les personnes souhaitant diminuer la part des protéines animales dans leur alimentation. Mais la klamath a un avantage sur ses deux confrères, la spiruline et la chlorelle : elle est plus riche en nutriments. Elle améliore les performances intellectuelles et aurait la capacité à améliorer le bien-être et l’humeur, grâce à sa composition spécifique en acides aminés.

Tout comme la spiruline et la chlorelle, elle est exclusivement commercialisée sous sa forme séchée (en poudre).

klamath

Source : Detox Trading

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Comme vous avez pu le voir, les algues présentent de nombreux atouts. Elles sont donc à mettre plus souvent dans nos assiettes !

Attention néanmoins : elles sont déconseillées aux personnes qui suivent un régime hyposodé (pauvre en sodium) ou qui prennent des anti-coagulants (riche en vitamine K). Les algues sont également très riches en Iode, attention donc aux consommations excessives.

Lire également l’article :
6 aliments incontournables de la cuisine japonais à consommer plus souvent

Sources : 
Les algues, le trésor de la mer, Information Diététique n°3 2012 
Les algues ont-elles une place en nutrition ? H. Marfaing, Y. Lerat, étude CEVA publiée en 2007

Et pour aller plus loin, découvrez les super-livres suivants :
– « Les algues, nos alliées santé et beauté », éditions Terre Vivante
« Les algues de A à Z : le guide avec 50 recettes faciles
« , éditions Jouvence

Commentaires

commentaires