Quel mode de cuisson est le plus sain?

Ecrit par   |  0 Commentaire

La cuisson est un mode de cuisson controversé car il provoque malencontreusement la perte des saveurs naturelles ou encore des valeurs nutritives des aliments. Cependant, certains aliments ne peuvent être mangés crus, c’est pourquoi Docteur BonneBouffe vous présente les avantages et les inconvénients de chaque mode de cuisson pour déterminer ensuite quel mode de cuisson est le plus sain pour notre organisme.

Les différents modes de cuisson à la loupe

#1 La cuisson « à la poêle »

Les quelques avantages de la cuisson à la poêle

Beaucoup d’entre nous utilise la cuisson à la poêle – facile et rapide !

…Beaucoup d’inconvénients !

Mais faire frire à la poêle les aliments est considéré, par les nutritionnistes, comme le « pire » choix de cuisson d’un aliment. En effet car cuit à la poêle, l’aliment est contraint à imprégner beaucoup de graisses issues des huiles ou autres matières grasses ajoutées lors de la cuisson.

Pour la viande, cette méthode est particulièrement mauvaise car le « choc thermique » lors du contact avec la poêle provoque la perte des vitamines contenues dans la viande. De plus, le  «blanc » se caille d’une manière non uniforme, ce qui implique que pour que le cœur de la viande soit assez cuit, il faut souvent que la viande soit très cuite à l’extérieure – voire « brûlé ». Or, les aliments trop cuits ou imprégnés d’huile « brûlée »,  comprennent une substance appelée acroléine, qui  est connue pour irriter l’estomac et être cancérigène

En ce qui concerne l’utilisation du beurre à la place d’huile, celle-ci n’est pas non plus recommandée… En effet, le beurre traditionnel n’est pas conçu pour être utilisé chaud, car en contact avec une température élevée il provoque une réaction chimique qui serait la cause d’irritations des yeux ou encore des voies respiratoires. Cependant, il existe certains beurres spécialement conçus pour la cuisson, qui ne brûlent pas même à très forte température. (Lors de l’achat de votre beurre renseignez-vous en lisant les emballages des beurres proposés dans votre magasin).

L’astuce de Docteur BonneBouffe :

Si malgré tout, vous souhaitez poursuivre ce mode de cuisson:
– Utilisez un minimum d’huile possible,
N’utilisez pas d’huile déjà cuite précédemment,
– Enfin privilégiez les huiles « plus saines » comme l’huile d’olive.

cuissone à le poele _ quel mode de cuisson est le plus sain

#2 Le barbecue

Les avantages du barbecue

La cuisson au barbecue ne nécessite pas d’ajout de matières grasses. Deuxièmement, lors de la cuisson, une grande partie des graisses des viandes sont évacuées.

Les risques du barbecue

Il a été prouvé que le barbecue pouvait s’avérer dangereux pour la santé, à cause de la réaction de Maillard engendrée lors de la cuisson. Le danger vient du gras qui s’écoule lors de la cuisson des viandes et des poissons, et qui prend feu au contact des braises, carbonisant l’aliment.

Si le danger existe, il doit être cependant relativisé du fait que le barbecue est une cuisson saisonnière, et donc peu fréquente. De plus, ce risque peut être limité en adoptant le bon comportement.

Plus d’informations sur les dangers de la réaction de Maillard ici.

L’astuce de Docteur BonneBouffe:

Privilégiez une cuisson lente. Placez la viande suffisamment éloignée du feu. Enfin, retirez toujours les parties noircies des aliments avant de les manger.

Cliquez-ici pour découvrir d’autres conseils pour cuisiner un barbecue gourmand mais sain.

Barbecue: Astuces pour manger sainement en se faisant plaisir

Crédits photo: FreeDigitalPhotos

#3 La cuisson « à l’eau»

Avantages de la cuisson à l’eau :

La cuisson « à l’eau » est une bonne alternative à la cuisson à la poêle. Dans le cas de la viande par exemple, elle permet le détachement des graisses présentes naturellement dans la viande dans l’eau. De plus, elle ne nécessite pas l’ajout d’huile.

Cette méthode est appréciée par les estomacs fragiles notamment puisque la viande ressort tendre et sans aucune matière grasse ajoutée.

Les inconvénients de la cuisson à l’eau :

Néanmoins, la cuisson à l’eau possède l’inconvénient d’«enlever » aussi les vitamines présentes dans la viande ou les légumes, qui se retrouvent dans l’eau que nous jetterons à la fin de la cuisson ! En effet, car la plupart des vitamines (c’est le cas de la vitamine C et des vitamines de type B) se diluent avec l’eau – les aliments peuvent ainsi perdre jusqu’à 70% de leurs valeurs nutritives!

L’astuce de Docteur BonneBouffe :

Si vous avez recours à ce type de cuisson, il est recommandé de faire un bouillon à partir de l’eau récoltée après la cuisson pour « récupérer » toutes les vitamines perdues des aliments. Il ne faut cependant pas réchauffer ce bouillon maintes fois car les vitamines tendent à disparaître lorsqu’elles sont trop longtemps chauffées.

quel mode de cuisson est le plus sain

#4 La cuisson « en sachets »

Les Avantages

La cuisson en sachets est très bénéfique notamment  pour les viandes. La viande est mise dans un sachet (plastique ou aluminium) au four sans aucune matière grasse – ce qui limite considérablement la valeur calorique de l’aliment. La viande va se cuire dans ses propres « sauces », issues des vapeurs naturelles, qui vont se mélanger aux assaisonnements de la viande et s’imprégner dans celle-ci – permettant de garder l’intensivité des saveurs sans assécher la viande.

Ce mode de cuisson est une méthode efficace qui ne diminue pas les apports nutritifs des produits et qui est recommandée pour les personnes effectuant des régimes.

Les inconvénients

Je ne vois pas vraiment d’inconvénients à ce type de cuisson, mis à part peut-être la nécessité d’acheter les fameux sachets.

quel mode de cuisson est le plus sain

#5 La cuisson à la vapeur

Avantages de la cuisson à la vapeur :

A ne pas confondre avec la cuisson « à l’eau » (où les aliments sont plongés dans l’eau) – la cuisson à la vapeur s’effectue dans un récipient adapté. Elle permet (en particulier pour les légumes) de garder le goût authentique de l’aliment ainsi que l’intensité des couleurs des légumes, au plaisir de nos yeux. En effet, car ce mode de cuisson ne nécessite pas d’assaisonnement ni d’ajout de matières grasses. 

Elle permet de conserver un maximum de vitamines et d’éléments nutritifs, c’est pourquoi elle est considérée comme la forme de cuisson la plus saine (et la plus tendance !).

Inconvénients :

Vous en voyez, vous ?

quel mode de cuisson est le plus sain

#6 La cuisson à température basse

Certaines machines, à l’image de l’Omnicuiseur Vitalité, permettent la cuisson à température basse.

Les avantages de la cuisson à température basse

Cette méthode de cuisson réputée très saine a la particularité de 00cuire les aliments à basse température (moins de 100°C)  grâce à la vapeur douce ce qui permet de conserver les vitamines et les oligo-éléments en gardant la saveur des aliments.

Les inconvénients

Il n’y en a pas vraiment, mis à part peut-être le temps de cuisson – aussi long que la cuisson au four.

Verdict ?

Avec toutes ces méthodes de cuisson, il serait un péché de céder à la facilité en jetant nos aliments dans une poêle pleine d’huile… Essayez d’investir plus de temps pour cuisiner et vous verrez que votre organisme vous sera certainement très reconnaissant !

Bon appétit !

Dr BB.

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>