Bienfaits de la pastèque : 6 raisons d’en consommer cet été !

Ecrit par   |  0 Commentaire

La pastèque est la star de l’été ! Dotée d’une grande richesse en eau, elle saura vous rafraîchir en cas de forte chaleur.. mais pas seulement ! Quels sont les bienfaits de la pastèque ? DocteurBonneBouffe.com est allé s’intéresser à ce fruit qui possède de nombreux avantages et vous en dévoile tous les secrets ! 

A la découverte des bienfaits de la pastèque

D’où vient-elle ?

La pastèque est un fruit de la famille des cucurbitacées, elle est donc de la même famille que la citrouille, le concombre ou la courgette ! Originaire d’Afrique de l’Ouest, elle a été introduite dans notre alimentation depuis des siècles. Ce fruit à besoin de chaleur pour pousser, elle est donc davantage cultivée dans les pays chauds.

Si la pastèque à chair rouge est la plus retrouvée, il existe également des pastèques à chair rosée, jaune ou orangée?

http://www.freedigitalphotos.net/

Source de l’image : www.freedigitalphotos.net

Quels sont les intérêts nutritionnels de la pastèque ?

#1 – Une richesse en eau

La pastèque contient près de 90% d’eau, ce qui fait d’elle l’un des fruits les plus riches en eau. Cette teneur très importante la rend très désaltérante, ce qui permet de participer à l’hydratation de notre organisme.

La petite astuce de DocteurBonneBouffe.com : en cas de fortes chaleurs, essayez la recette de jus de pastèque à la menthe

#2 – Un fruit peu sucré

La pastèque fait partie des fruits les moins riches en sucres avec environ 7 g de sucres pour 100 g.

Commentaire : La pastèque possède néanmoins un index glycémique élevé (75) dû fait de la teneur importante en eau et faible en fibres. Les personnes diabétiques devront donc limiter la consommer de la pastèque en prise isolée.

#3 – …et peu calorique

Sa teneur élevée en eau et faible en sucres en fait un des fruits les moins caloriques – un atout pour ceux ou celles désireux de faire attention à leur poids !

#4 – Contient un peu de vitamines

La pastèque apporte plusieurs vitamines (notamment de la vitamine C), tout de même ses apports restent modérés par rapport à d’autres fruits du fait de la teneur en eau qui laisse échapper certaines vitamines.

#5 – Un fruit qui contient des nutriments protecteurs

On retrouve dans la pastèque des molécules antioxydantes, comme le lycopène ou le bêta-carotène (vitamine A). Le lycopène est de la famille des caroténoïdes, responsable de la pigmentation rouge de la pastèque. Ce fruit est l’un des aliments les plus riches en lycopène aux côtés du melon.

Cette action dite « antioxydante » lui permet de lutter contre les radicaux libres présent dans l’organisme, à l’origine du vieillissement prématuré de nos cellules et impliqué dans le développement de maladies comme les maladies cardiovasculaires ou certains cancers.

apports nutritionnels de la pasteque

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous avez pu le voir : La pastèque regorge d’avantages. Gardez en tête que c’est un fruit que l’on retrouve seulement pendant 2 à 3 mois dans l’année (été), il faut donc en profiter pour en consommer et ainsi bénéficier de tous ses intérêts nutritionnels et gustatifs !

 Sources :
– Montignac.com : « Rechercher l’index glycémique d’un aliment« 

– « Table CIQUAL des apports nutritionnels des aliments 2017« 
– Arab L, Steck S (2000) : « Lycopene and cardiovascular disease » Am J Clin Nutr 2000 June;71(6 Suppl):1691S-5S