Bienfaits du petit-déjeuner : 7 raisons de ne plus rater son petit-déj !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Vous en avez marre d’entendre à quel point le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée ? Pas de bol pour vous : DocteurBonneBouffe.com continuera de proclamer haut et fort l’importance du p’tit dej dans notre alimentation.  Mais au fait, quels sont les bienfaits du petit-déjeuner ? Pourquoi est-il important de manger un bon petit-déjeuner le matin ? Petit rappel de DocteurBonneBouffe.com !

Pourquoi le petit déjeuner est-il important pour notre santé ? Les 7 bienfaits du petit-déjeuner

#1 Le petit-dejeuner nous donne de l’énergie pour la journée

Le petit-déjeuner est connu pour être le repas le plus important de la journée, car il suit une période de jeûne de 8 à 12 heures (la nuit). Il doit donc être suffisamment copieux pour combler nos besoins d’énergie de la première partie de la journée pour ainsi nous donner la force pour tenir jusqu’au repas de midi.

Ainsi, l’absence de petit-déjeuner peut se manifester par un état de fatigue ou encore des troubles de la concentration, comme nous allons le voir dans le point suivant.

#2 Il améliore la concentration et la mémoire

Pendant la nuit, le taux de glucose (sucre) dans le sang chute, nos organes (en particulier les organes qui ne peuvent fonctionner qu’avec du glucose comme carburant – exemple : le cerveau) fonctionnent alors moins bien car ils ne reçoivent pas suffisamment d’énergie pour pouvoir fonctionner correctement, ce qui explique pourquoi nous manquons d’énergie le matin.

Les études montrent que les enfants qui prennent un petit déjeuner avant l’école sont en meilleure forme mentale pendant la matinée : leur mémoire est meilleure, leur créativité ou encore leur concentration l’est également, contrairement aux enfants ne prenant pas de petit-déjeuner qui montrent alors davantage de problèmes de concentration ou de mémorisation. (Ce constat est d’ailleurs valable pour les adultes : manger un petit-déjeuner permet ainsi d’être plus productif lors de la matinée.)

Manger un petit-déjeuner permet donc de nous donner la « force » nécessaire pour attaquer la matinée – nous rendant ainsi en mesure de penser clairement, d’apprendre ou encore de travailler.

#3 Moins de risques de carences

Le petit-déjeuner est une opportunité pour votre organisme de recevoir des nutriments essentiels au fonctionnement de votre organisme. Les personnes qui sautent le petit-déjeuner auront davantage de risques de carences sur le long terme, d’autant plus si leur alimentation sur le restant de la journée est déséquilibré.

#4 Il empêche de grignoter

Si vous commencez la journée le ventre vide, vous sentirez probablement un petit creux au cours de la matinée qui risque de vous déconcentrer voir de vous pousser à grignoter (2).

Or, manque de bol, les choses qu’on grignote en dehors des repas sont souvent les moins équilibrés : viennoiserie, biscuits, barre céréalières, etc. Ces derniers sont, en effet, souvent bourrés de sucres et de graisses : rien d’intéressant pour votre organisme à long terme.

#5 Il empêche de prendre du poids

Certains prétendent que sauter le petit-déjeuner permettrait de faire perdre du poids. Détrompez-vous !

De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet et les conclusions sont étonnantes : les personnes qui ne mangent pas le matin ont au contraire beaucoup plus de difficultés à contrôler leur poids. L’étude réalisée par The American Journal of Epidemiology montre ainsi que les personnes qui sautent le petit-déjeuner sont celles qui sont davantage touchées par le surpoids ou l’obésité (3).

Ces résultats s’expliqueraient entre autre par le fait que n’ayant pas assouvi leur faim matinale, ces personnes seraient plus portées à grignoter et consommer des repas ou collations plus riches en calories pour compenser leur faim au prochain repas.

#6 Il stimule le métabolisme

Autre bienfait du petit-déjeuner : saviez-vous que manger un bon petit-dejeuner le matin permettrait de stimuler le métabolisme de l’organisme ? Ce premier repas de la journée donne le signal à l’organisme de brûler les calories, évitant ainsi le stockage de graisses et la prise massive de poids.

Encore un point qui confirmerait que prendre un petit déjeuner permettrait de stabiliser son poids et non d’en prendre !

#7 Il permet de manger plus sainement

Manger un petit déj’ fait partie des attitudes à avoir pour avoir une alimentation équilibrée. Il permet d’avoir une alimentation structurée avec une prise des repas à des heures régulières.

Il est aussi l’occasion pour nous de consommer des aliments qui manquent dans notre régime : je pense notamment aux fruits, qu’on a tendance à consommer en quantités insuffisantes. Le petit-déjeuner devient alors une occasion plus facile d’en consommer, et en conséquence d’atteindre les 5 fruits et légumes recommandés par jour.

petit déjeuner idéal

Crédits photo : DocteurBonneBouffe.com / Freepik

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Attention : Manger régulièrement un petit-déjeuner ne signifie pas pour autant que nos habitudes alimentaires sont saines.

Et oui, boire un café et enfiler un croissant à la va-vite par exemple n’est pas représentatif d’une alimentation équilibrée. Ainsi, ce repas, comme tous les autres de la journée, doit être correctement composé. Il devrait contenir les bonnes proportions de protéines, lipides, glucides, vitamines et minéraux.

Pour en savoir plus sur les petits-déjeuners équilibrés et apprendre plein d’astuces pour concocter un petit-déjeuner sain gourmand et rapide, découvrez notre Guide du Petit-déjeuner sain, avec 5 semaines d’exemples de petits-déjeuners équilibrés !

guide petit-déjeuner équilibré

Le « Guide du Petit-déjeuner sain (et gourmand) » est à découvrir en ce moment au sein de la Boutique en ligne de DocteurBonneBouffe.com

Sources :
(1) Micha R et al. The glycaemic potency of breakfast and cognitive function in school children. Eur J Clin Nutr 2010 64: 948-957
(2) Sondage IFOP-ANPP – mars 2011.

(3) Sandercock GRH et al. Associations between habitual school-day breakfast consumption, body mass index, physical activity and cardiorespiratory fitness in English schoolchildren. Eur J Clin Nutr 2010;64:1086-1092
(4) Leidy H, Lepping R, Savage C, et al. Neural Responses to Visual Food Stimuli After a Normal vs. Higher Protein Breakfast in Breakfast-Skipping Teens: A Pilot fMRI Study. Obesity, 2011; DOI: 10.1038/oby.2011.108

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *