7 incontournables plantes aromatiques à avoir chez vous !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Délicieuses et reconnues depuis des siècles pour leurs nombreux atouts santé, les plantes aromatiques (appelés également « aromates ») sont des incontournables d’une cuisine saine ! Mais quelles aromates choisir à avoir dans sa cuisine ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile le must des herbes aromatiques – à ne pas manquer chez soi !

Le top 7 des plantes aromatiques à avoir chez soi !

#1 La menthe

La menthe est une des plantes aromatiques les plus rafraîchissantes, c’est pour cela qu’elle est souvent utilisée dans les boissons. Les feuilles de menthe sont également très efficaces pour éliminer la mauvaise haleine mais aussi pour blanchir les dents.

Elle apaise le système digestif et les irritations de l’intestin. Elle est, enfin, réputée pour être un nettoyant naturel puisqu’elle purifie le sang.

Comment l’utiliser ?

En tisane ou infusion l’hiver, en eaux aromatisées l’été, la menthe tient également sa place dans nos assiettes : dans des salades pour plus de fraîcheur ou dans certains desserts (exemple : le gâteau à la menthe). A essayer !

Feuilles de menthe

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/antpkr

#2 Le basilic

Petite herbe aromatique verte appelée également « pistou » dans le Midi, le basilic possède un parfum intense qui en fait à la fois une plante d’agrément et d’assaisonnement.
D’ailleurs, saviez-vous que la légende affirme que le basilic entourait le tombeau du Christ et que les orthodoxes l’utilisent pour confectionner l’eau bénite ?

INSIDE

Comment le consommer ?

Bien qu’il puisse se congeler, il est recommandé de consommer le basilic frais au risque de perdre une bonne partie de ses arômes.

Dans quels plats l’utiliser ?

Comme bon vous semble ! Et oui, du célèbre trio tomate-mozzarella et basilic à la soupe au pistou, en passant par des recettes plus originales (tentez la délicieuse tarte aux fraises, citron et basilic !), cette délicieuse herbe aromatique mettra du bonheur dans vos assiettes !
basilic

Crédits photos: Sommai/FreeDigitalPhotos

#3 La coriandre

Appelée également « le persil arabe », la coriandre est une plante aromatique connue et utilisée depuis l’aube de la civilisation : la preuve, son nom apparaît déjà dans les papyrus égyptiens, la Bible ou encore dans le compte des Mille et une Nuits.

Comment se consomme-t-elle ?

La coriandre peut se consommer en graines, en poudre mais le meilleur d’elle-même se trouve sous la forme d’herbe fraîche sous laquelle elle apporte beaucoup de saveurs, d’odeurs et de sensorialité.

Dans quels plats l’utiliser ?

En risottos, en couscous, en pâtes ou encore sur vos tartines, la seule limite de l’utilisation de la coriandre est votre imagination ! Encore faut-il aimer ses saveurs particulières…
coriandre plante aromatique bienfaits

#4 Le thym

Aromate très odorant de la cuisine méditerranéenne (et pour cause : il est originaire du sud de l’Europe !), le thym est également très utilisé en herboristerie ou encore en parfumerie. Son nom lui vient du grec « thumos » en hommage à son parfum pénétrant. D’ailleurs, il apporte aux plats de telles saveurs et odeurs qu’il permet de réduire les matières grasses et ainsi alléger considérablement le plat.
Par ailleurs, le thym a d’innombrables avantages nutritionnels. Le principal : son pouvoir antioxydant.

Comment se consomme-t-il ?

Le thym peut se consommer frais ou séché. Dans ce cas, il se conserve indéfiniment dans une boîte métallique.

Dans quels plats l’utiliser ?

Le thym compose avec le persil, l’oignon, le laurier et la carotte, ce qu’on appelle le « bouquet garni » indispensable à la préparation des sauces (sauce tomate, coulis…), des farces, bouillons, soupes, sautés ou encore pot-au-feu.
Bienfaits du thym

Source: Methodes-douces-et-bien-etre.com

#5 Le romarin

Le romarin (Rosmarinus officinalis) est un arbuste originaire des maquis, rocailles et garrigues du bassin méditerranéen. Il fait partie des classiques des plantes aromatiques. C’est une plante mellifère (qui donne du miel) : d’ailleurs, le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est très prisé.

Côté santé, le romarin possède des composés qui ont des propriétés anti-inflammatoires. De plus, il améliorerait la santé cardiaque et protégerait les vaisseaux sanguins.

Comment l’utiliser ?

Le romarin se consomme frais ou séché mais choisissez-le de préférence fraîchement cueilli (juste avant la floraison) : c’est à ce moment qu’il atteint sa pleine saveur.

Dans quels plats l’utiliser ?

Le romarin assaisonne très bien les grillades, les viandes blanches, les tomates et le riz. Vous pouvez également l’utiliser sur du pain. Saviez-vous que le romarin se marie également très bien en dessert ?! En effet, n’hésitez pas en parsemer vos desserts ! Il réveillera ainsi les préparations à base de fruits (compotes, confitures ou encore tartes – aux abricots, figues et pêches) ! Il s’associe également très bien au chocolat noir et aux ganaches.

Rosemarin plante

Crédits: FreeDigitalPhotos.net/Michelle Meiklejohn.

#6 La ciboulette

La ciboulette, également appelée « civette », est un légume feuilles utilisé comme aromate. Sa saveur rappelle celle de l’ail et de l’oignon mais est beaucoup plus fine.

Comment l’utiliser ?

Les feuilles de ciboulettes ont pour habitude d’être ciselées pour assaisonner salades, relever les vinaigrettes ou des tartines/sandwitchs. La ciboulette se marie d’ailleurs extrêmement bien avec le fromage, en particulier le fromage blanc.
Choisissez-le fraîchement cueilli, de préférence juste avant la floraison, car c'est à ce moment qu'il atteint sa pleine saveur.  Conservez-le frais sur tige, quelques jours dans un verre d'eau. Séché, il se garde plusieurs mois dans un bocal hermétique à l'abri de la lumière.

#7 L’aneth

L’aneth ou anethum graveolens tient sonnom du latin anethon, « qui pousse vite ». Sa saveur rappelle celle du fenouil.

Comment l’utiliser ?

Comme la plupart des herbes aromatiques, l’aneth se consomme fraîche ou séchée. Elle se marie extrêmement bien avec une purée de pommes de terre ou avec des poissons (en particulier le saumon).

aneth bienfaits santé plante aromatique

Source : www.wiecejnizzdrowie.pl

Alors, prêts à envahir votre cuisine de belles plantes aromatiques ?! :)

Lisez également notre dernier article :
11 raisons d’utiliser plus souvent des herbes et des épices !

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !