Porridge : 4 raisons de s’y mettre !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Présent sur la table du petit déjeuner des anglo-saxons depuis des années, le porridge prend peu à peu place sur les nôtres. Mais pourquoi cette popularité si soudaine ? Docteur BonneBouffe a mené l’enquête et vous dévoile les merveilleux bienfaits de cette mixture étrange.

A la découverte du porridge

Qu’est-ce que c’est ?

Sain, nourrissant et gourmand, le porridge est une mixture à base d’avoine et de lait végétal ou animal. Il a l’avantage d’être un petit-déjeuner savoureux et facile à préparer.

meilleures recettes de porridge

Crédits photo : ourbodybook.com

Les 4 bienfaits du porridge

#1 Un atout santé

Diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires et améliorant les effets de ces maladies si elles sont déjà présentes, le porridge permettrait de réduire le taux de mauvais cholestérol et d’allonger la durée de vie des individus qui en consomme régulièrement. Et oui, tout cela a même été confirmé dans une étude ! La classe !

#2 Un repas rassasiant

Le porridge rassasie énormément, permettant ainsi en principe d’éviter le grignotage et, à long terme, de perdre du poids à qui en consomme.

Et l’avoine qu’il contient emprisonne les sucres et les graisses, ce qui permet de ne pas les stocker !

#3 RICHE EN NUTRIMENTS 

Riches en fibres, en protéines, en fer, en phosphore, en magnésium et en manganèse, les flocons d’avoines présents dans le porridge sont de vrais alliés santé. Ils vous permettront de faire le plein de bons nutriments dès le matin !

#4 SE DÉCLINE SELON VOS ENVIES

Salés ou sucrés, vous pouvez ajouter n’importe quels ingrédients dans votre porridge ! De nombreux blogs culinaires proposent des recettes plus ou moins originales, n’hésitez pas à les tester !

Comment faire un porridge ?

  1. Versez 250mL de lait et 50g de flocons d’avoine dans une casserole.
  2. Laissez chauffer 3-4 min, tout en remuant, jusqu’à obtenir une texture un peu gluante rappelant celle du riz au lait.
  3. Versez la préparation dans un bol et ajoutez-y ce que vous voulez : des morceaux de pommes, de banane, des fruits rouges, du miel, de la cannelle ou tout autre ingrédient qui vous fait envie !

Pour plus d’inspirations, lire l’article « Les 5 meilleures recettes de porridge » !

Sur le même sujet, lire : 
Pourquoi le bowl cake est bon pour la santé ?
Défi culinaire : réaliser un bowl cake à la vapeur 

– Le smoothie bowl, entre gourmandise et bienfaits cachés

Étudiante en Diététique de 21 ans et passionnée de cuisine depuis de nombreuses années, j’aime occuper mon temps libre à tester de nouvelles recettes. Attirée par la santé, la nutrition et les médias, j’aimerai par la suite me tourner vers la communication afin de pouvoir réunir ces 3 domaines.