11 raisons pour lesquelles les légumineuses vont sauver le monde !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Autrefois, les légumineuses occupaient une place centrale dans l’alimentation. Peu coûteuses et se conservant bien, elles apportaient de l’énergie aux paysans travaillant dans les champs. Après l’exode rural, elles ont perdu en popularité, notamment au bénéfice de la viande. Mais, les évolutions démographiques comme les contraintes environnementales actuelles favorisent leur retour. D’ailleurs, la FAO a proclamé 2016 comme l’Année internationale de la légumineuse ! Pourquoi un tel enthousiasme autour de ces petits légumes secs ? Enquête de Docteur BonneBouffe.

Pourquoi les légumineuses vont conquérir le monde

#1 Les légumineuses se conservent longtemps

Les légumineuses ont l’avantage de pouvoir être conservées pendant des semaines, voir des mois, même dans des conditions difficiles et sans perdre leur haute valeur nutritionnelle !

#2 Elles sont disponibles toute l’année

Cet avantage leur permet également d’être disponible toute l’année sur les étalages de nos supermarchés, même en dehors de la saison des récoltes !

#3 Elles sont très économes en eau

Produire 1 kilogramme de pois cassés ou de lentilles nécessite seulement 50 litres d’eau, contrairement aux autres sources de protéines qui nécessitent une consommation d’eau beaucoup plus élevée. Ainsi :
– pour produire 1 kg de volaille, il faut 4325 litres d’eau (soit 86 fois plus d’eau que les pois cassés ou les lentilles) !
– pour produire 1 kg de viande de mouton, il faut 5520 litres d’eau (soit 110 fois plus);
– pour produire 1 kg de viande de boeuf, il faut 13 000 litres d’eau (soit 260 fois plus d’eau).

#4 Elles peuvent être cultivées dans des conditions difficiles

Les légumes secs ont la capacité de pouvoir être cultivés sur des sols pauvres et peu irrigué. Certaines variétés, c’est le cas notamment des pois d’Angole et des pois Bambara, peuvent être cultivés dans des sols très pauvres et des environnements semi-arides.

#5 Elles sont économiques

Les légumineuses sont économiquement accessibles pour les producteurs comme pour les consommateurs. En effet, leur coût de production est modéré; de plus, les consommateurs peuvent accéder à une grande variété de légumes secs à des prix abordables. 

#6 Elles favorisent la conservation des sols

Les légumineuses favorisent l’agriculture durable : elles ont la capacité de fixer l’azote ce qui permet d‘améliorer la fertilité des sols et donc d’améliorer et d’augmenter la productivité des terres agricoles.

#7 Elles favorisent la biodiversité

Les légumineuses sont cultivées dans des cultures intercalaires (pratique qui consiste à cultiver plus d’une espèce dans le même champ en même temps), qui augmentent la diversité du système cultural formant ainsi un paysage plus diversifié pour les animaux et les insectes.

Cette pratique serait également avantageuse car elle permettrait d’augmenter le rendement et de réduire le recours aux produits chimiques (engrais et pesticides).

#8 Elles luttent contre le changement climatique

Les légumes secs ont une empreinte carbone faible. De ce fait, substituer les légumineuses à d’autres sources de protéines qui produisent une empreinte carbone élevée permettrait de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

#9 Elles contribuent à la réduction du gaspillage dans le monde

Alors qu’un tiers de la production mondiale est perdue ou gaspillée, les légumineuses elles ne contribuent que très peu à ce gaspillage – grâce à leur longue capacité de stockage qui en plus n’altère pas leur densité nutritionnelle. Privilégier les légumineuses dans son alimentation permettrait donc de limiter, voir réduire, le gaspillage alimentaire dans le monde.

#10 Elles contribuent à une meilleure alimentation dans le monde

Les légumes secs sont des super-aliments ! Outre le fait qu’ils sont une incroyable source de protéines, ils ne contiennent pas de cholestérol et sont faibles en graisses ; ils sont riches en nutriments (notamment en fer et en zinc) et en fibres. De même, leur indice glycémique est faible et ils sont sans gluten !

Ces avantages nutritionnels permettraient un meilleur accès aux protéines à l’échelle mondiale, tout en aidant à rééquilibrer les régimes alimentaires occidentaux, souvent trop riches en protéines animales et pauvres en fibres.

#11 Elles contribuent à réduire la faim dans le monde

Enfin, dernier avantage, les légumineuses auraient une contribution importante à la sécurité sanitaire internationale. Comme nous l’avons vu, ils possèdent des caractéristiques essentielles qui en font à la fois un aliment nutritionnellement riche, peu cher et facile à produire, et qui se conserve longtemps. Ces caractéristiques en font un aliment incontournable dans la lutte contre la faim chronique dans le monde.

avantages légumineuses

Bref, autant de raisons qui font que les légumineuses se doivent d’être plus souvent instaurées dans notre alimentation ! Alors, hop, direction le super-marché pour faire le plein des placards ! :-)

La semaine prochaine, nous entrerons plus en détails sur les différentes familles de légumineuses et leurs bienfaits !
A bientôt,
DrBB.

Source : FAO

Pour plus d’infos sur le sujet, rendez-vous sur : Légume-sec.com

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !