5 bonnes raisons de manger lentement

Ecrit par   |  1 Commentaire

« Metro, boulot, dodo »: cette expression résume parfaitement le mode de vie de la plupart d’entre nous… Pressés, stressés et constamment sous pression, notre mode de vie nous oblige souvent à passer nos repas, à les engloutir sans réfléchir – alors que ceux-ci sont pourtant jugés essentiels pour notre organisme. Voyons ensemble pourquoi manger lentement serait bénéfique pour nous.

Pourquoi faut-il manger lentement?

1. Manger lentement pour perdre du poids

Saviez-vous que vous pouvez perdre du poids en mangeant plus lentement ?  Et oui, la manière dont vous mangez joue un large rôle dans l’évolution de votre poids.

Un nombre de plus en plus important d’études confirme qu’en mangeant plus lentement, vous consommez moins de calories et donc vous pouvez perdre du poids à long terme. On estime ainsi que les mangeurs rapides avalent en moyenne 645 calories quand, dans le même temps, les mangeurs lents n’en absorbent que 579.

Les scientifiques estiment qu’il est possible de perdre 9 kilos en un an sans faire quoi que ce soit de différent, ou manger quoi que ce soit d’autre, mais juste en mangeant plus lentement. Comment est-ce possible?

Il faut savoir que cela prend 20 minutes à notre cerveau d’enregistrer que nous sommes rassasiés. Si nous mangeons trop vite, notre cerveau n’aura pas le temps de recevoir à temps le signal que notre estomac est rassasié – nous aurons ainsi tendance à manger beaucoup plus que nécessaire, au risque de prendre du poids! Alors que si nous mangeons lentement, nous avons le temps de réaliser que nous sommes rassasiés, et nous stoppons à temps.

5 bonnes raisons pour manger lentement

2. Manger lentement pour apprécier ce qu’on mange

Manger lentement est non seulement une bonne astuce pour perdre du poids, mais c’est aussi une façon de savourer  notre repas, plutôt que de simplement l’engloutir sans réfléchir. Et savourer son repas semble être primordial puisqu’en prenant du plaisir à chaque bouchée, cela nous pousse à manger plus doucement!

Faites donc de vos repas un plaisir gastronomique, pas une chose que vous faites « à la va-vite » entre deux événements stressants, et vous verrez que vous serez plus épanoui et heureux.

5 bonnes raisons pour manger lentement

3. Manger moins vite pour lutter contre le stress

Manger lentement et apprécier ce qu’on mange permet également de diminuer de manière conséquente le stress et donc tous les mauvais effets que celui-ci engendre (nervosité, angoisse, problèmes de digestion, etc).

Comment surmonter le stress sante

4. Manger doucement pour une meilleure digestion

Manger plus lentement, c’est mâcher mieux la nourriture, ce qui améliore la digestion. En effet, n’oubliez pas que la digestion commence dans la bouche, donc plus nous mastiquerons dans la bouche, plus ce sera facile pour notre estomac.

Ce point est particulièrement important pour les personnes qui souffrent souvent de maux d’estomac ou de ballonnements, puisque ceux-ci sont souvent la conséquence d’un repas trop rapidement ingurgité. Bien mâcher et manger plus lentement est donc fortement recommandé pour ces personnes.

Ballonnements et maux de ventre: remèdes naturels

5. Manger lentement pour se rebeller contre les fast-foods et la vie rapide

Outre les nombreux avantages que peut apporter le fait de manger doucement, ce qu’on appelle désormais la « slow food » (le fait de manger doucement) peut également être un moyen de se rebeller contre le « fast food » et la vie « trop rapide ». Ainsi, manger lentement devient toute une philosophie: c’est croquer la vie à pleines dents et l’apprécier à son maximum par de simples gestes comme le fait simple de manger!

Pour terminer, une petite maxime: « La Tortue bat toujours le lièvre » :-)

L’influence de notre alimentation sur notre santé

Et pour ceux qui mangent rapidement mais qui savent pas comment changer les mauvaises habitudes, DocteurBonneBouffe vous recommande l’article « Happifork la fourchette qui vibre quand vous mangez trop vite ».

Bon appétit!

Source: Habitudes Zen
Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net (Savit keawtavee, Raur razvan ionut, Ambro, Carlos Porto)

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !

1 Comment

  1. Nutrition

    15/04/2014 at 21 09 59 04594

    On ne prend pas toujours au sérieux les problèmes de surpoids. Mais quand on y regarde de plus près (ou de plus loin) le surpoids est la 5eme cause de mortalité au niveau mondial et la troisième dans les pays occidentaux. J’ai pris l’habitude d’utiliser une calculatrice de calories de repas et j’essaie ainsi d’équilibrer les différents repas de la journée

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *