12 bonnes raisons de bannir les sodas de son alimentation

Ecrit par   |  0 Commentaire

Nous en savons beaucoup sur l’impact des boissons de type « sodas » sur le surpoids ou l’obésité. Mais connaissez-vous toutes les raisons qui font de ces boissons un aliment à éviter? Docteur BonneBouffe vous fait le point sur les dangers des sodas:

Pourquoi supprimer les sodas de son alimentation ?

#1: Les sodas sont une bombe de sucres

Une canette de soda contient l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre! Cette quantité de sucre, en particulier sous forme liquide, provoque un pic d’insuline dans le sang et vous fait devenir accro au sucre – ce qui a de lourdes conséquences sur la santé.

#2: Ils n’apportent aucune valeur nutritive

Les sodas ne comportent absolument aucune valeur nutritive. Non seulement ils n’apportent aucun bienfaits, mais ils contiennent également des substances considérées comme dangereuses.

#3: Ils contiennent beaucoup de substances chimiques

Les sodas ne contiennent souvent rien de naturel: ils sont riches en substances chimiques et édulcorants dont on ne connaît pas toujours les risques à long terme.

Un des principaux édulcorants qui est source de controverses est l’aspartame. Selon de nombreuses recherches qui montrent sa nocivité, l’aspartame serait source de  convulsions, dépression, insomnie, irritabilité, vertiges, migraines, voir même de cancer, sclérose en plaque ou encore de maladie d’Alzheimer…

#4: Ils causent des caries

L’émail de nos dents a beau être la substance la plus solide de notre organisme, il lui est difficile d’être insensible à un pH de 2.525 comme c’est le cas pour le Coca Cola (soit un PH légèrement plus acide qu’une batterie!).

Selon une étude, ce phénomène serait dû notamment à l’acide phosphorique présent dans les sodas qui endommagerait nos dents autant que le crystal meth ou d’autres drogues illégales! Plus d’infos ici.

#5: Ils font grossir

Une étude danoise publiée dans le American Journal of Clinical Nutrition en Février 2012 a étudié l’impact de la consommation de boissons sur la masse grasse d’un groupe de personnes durant 6 mois. Les résultats révèlent que les personnes qui consommaient des sodas montraient plus de masse grasse, que celles qui n’avaient consommés que du lait, de l’eau ou des boissons allégées du même montant calorique.

#6: Ils accélèrent le vieillissement de la peau

Une étude américaine menée sur plus de 5 000 personnes montre que l’ADN des consommateurs réguliers de soda se dégraderait plus rapidement – ce qui aurait un impact sur notre métabolisme et notre vieillissement.

#7: Ils dérèglent notre système hormonal

Une étude réalisée aux Etats-Unis sur 5600 jeunes filles a révélé que les boissons sucrées pourraient être associées à l’apparition plus précoce des premières règles chez les jeunes filles.

#8: Ils augmentent les risques d’ostéoporose

Afin de pétiller, les industriels ajoutent dans les boissons de l’acide phosphorique (exemple: dans le Coca Cola). Cet acide à tendance à brûler nos entrailles et bouleverser l’équilibre de notre organisme, notamment en termes de calcium. Or, le calcium est nécessaire à notre organisme pour renforcer nos os. De nombreuses recherches ont confirmés le lien entre la consommation de boissons « type Cola » et les fractures osseuses ou encore l’ostéoporose (Journal of Adolescent Health, 1994).

#9: Ils causent le diabète

La consommation de boissons gazeuses sucrées serait également liée à un risque accru de diabète. Selon les études, la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes suffirait pour multiplier par deux  le risque de diabète.

#10: Ils augmentent le risque de maladies cardiovasculaires

La consommation de ces boissons serait également associée à des maladies cardiaques, comme les maladies coronariennes qui provoquent l’affaiblissement du débit sanguin par l’obstruation des artères.  Ainsi, la consommation d’au moins une boisson sucrée par jour chez les adultes se traduirait par une augmentation de 40% du risque de maladie coronarienne.

#11: Ils peuvent causer des problèmes rénaux

Une étude publiée dans le journal Epidemiology a révélé que boire 2 sodas, ou plus, par jour était associé à une risque plus important de problèmes rénaux.

#12: Ils seraient cancérigènes?

Les sodas, cancérigènes? Dur à dire, néanmoins une chose est sûre: certains sodas sont accusés d’utiliser des substances chimiques cancérigènes. A l’image de utilisés par les géants Coca Cola et Pepsi. L’aspartame, dont nous vous parlions plus haut, est également très décrié – ce qui a d’ailleurs poussé Coca Cola a lancé une version « plus saine » (ou pas) de sa boisson phare: le Coca Cola Life, au stévia. Mais le Coca Cola Life est-il meilleur que le Coca normal? DocteurBonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

Les 12 dangers des sodas

Lire également:

Les jus de fruits: aussi nocifs que les sodas?
– Detox Water: 10 idées d’eaux aromatisées à faire soi-même

Le sucre, le poison de l’homme moderne?

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>