Perte de poids : 4 groupes d’aliments à privilégier

Ecrit par   |  0 Commentaire

Bien que des apports alimentaires excessifs soient souvent la principale cause de prise de poids, la nature des aliments consommés est tout aussi importante dans un régime. Ainsi, pour maigrir, il est fortement recommandé de diminuer la consommation d’aliments favorisant la prise de poids et augmenter la consommation des aliments bénéfiques pour notre poids. Lesquels ? DocteurBonneBouffe.com vous dévoile les aliments à privilégier pendant un régime minceur !

Régime : quels aliments privilégier en cas de surpoids ou d’obésité ?

#1. Les légumes

Les légumes ont pour avantage d’avoir un apport calorique très faible mais aussi d’être une source importante de vitamines et minéraux. Ils doivent être donc présents à chaque repas, que ce soit sous forme crue et/ou cuite, ou en entrée, en plat ou en dessert (exemple : gâteau au chocolat et à la courgette).

Attention aux matières grasses qui risquent d’entraver le principal atout des légumes : leur faible apport calorique.

Choisissez bien également leur mode de préparation. Privilégiez les cuissons douces qui préserveront leurs teneurs en nutriments (vapeur, papillotte, au four…). Si vous optez pour une cuisson a la poêle ou au wok, 1 à 2 cuillères à soupe de matières grasses par personne sont suffisantes.

Plus d’infos ? Lire également l’article « 10 raisons de consommer davantage de légumes ».

#2. Les fruits

Tout comme les légumes, les fruits ont pour avantage d’être légers et riches en vitamines et nutriments. Ils participent également à l’hydratation de notre organisme.

Attention néanmoins à ne pas en surconsommer, car consommés en excès, ils peuvent aussi entraîner une prise de poids à cause de leurs fortes teneurs en fructose. (Et oui !). Ainsi, il est recommandé de consommer 2 à 3 portions de fruits par jour, sous forme crue ou cuite (ex: compote), sous leur forme naturelle ou mixée (ex : en smoothie, milkshake…).

#3. Les féculents (en quantités adéquates !)

Les féculents (pommes de terre, riz, pâtes…) ont un intérêt majeur au sein de notre alimentation car ils sont la source principale de glucides complexes pour notre organisme. Autrement dit, ils apportent à notre corps l’énergie (à long terme) pour permettre à notre organisme de fonctionner.

Dans le cadre d’un régime, ils sont particulièrement importants car ils ont le « pouvoir » de rassasier, et donc couper la faim et éviter les grignotages entre les repas.

Attention tout de même à ne pas trop en consommer, car consommés en excès, ils favorisent la prise de poids. Il est conseillé de consommer des féculents à chaque repas, en portions suffisantes mais non excessives

#4. La viande (maigre)

Principale source de protéines (de bonnes qualités) dans notre alimentation, la consommation de viande, bonne source de protéines, est importante dans le cadre d’un régime minceur car elle permet le maintien de la masse maigre (autrement dit : les muscles) malgré la perte de poids. On favorise ainsi la perte des graisses (masse grasse) au détriment de la masse maigre (muscles).

Néanmoins, toutes les viandes ne se valent pas en termes de lipides. Les viandes grasses (veau, mouton…) seront à consommer avec modération, 1 à 2 fois maximum par semaine. Le meilleur choix : les viandes dites « maigres », telles que le poulet sans la peau, la dinde ou encore certaines parties du boeuf, beaucoup moins riches en lipides.

Pour les végétariens, la viande peut être remplacée par les céréales complètes et les légumes secs, également riches en protéines végétales.

Lire également les articles suivants :
6 groupe d’aliments qui font grossir à bannir de suite
– 10 astuces pour faire un régime en se faisant plaisir
Comment faire un régime sans craquer
10 astuces pour lutter contre le grignotage

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !