Remèdes naturels contre le nez bouché!

Ecrit par   |  0 Commentaire

L‘hiver approche, et avec ça: les petits rhumes et les nez bouchés! Mais pas de panique, DocteurBonneBouffe vous propose 8 astuces naturelles pour dégager vos voies respiratoires et profiter à nouveau !

Nez bouché: que faire?

Pourquoi a-t-on le nez bouché quand on est enrhumé ?

Les fosses nasales et les sinus sont revêtus d’une muqueuse qui sécrète continuellement un liquide. Lorsqu’un virus du rhume se fixe sur cette muqueuse, celle-ci est irritée, elle gonfle et augmente sa sécrétion en liquide de sorte que le nez coule. Le liquide qui s’écoule est d’abord limpide puis devient souvent plus épais et purulent au bout de quelques jours. C’est à ce moment là que le nez se bouche !

10 remèdes naturels contre le nez bouché

Le thym

Le thym est un très bon désinfectant respiratoire, c’est pourquoi il est recommandé d’en prendre quand on a le nez bouché!

Comment l’utiliser? En tisane : portez à ébullition l’équivalent d’une tasse d’eau. Eteindre le feu puis jeter dans l’eau 1 à 2 grammes de plante séchée. Laisser infuser une dizaine de minutes et boire 3 tasses par jour avec un peu de miel de thym. Ne pas dépasser 3 semaines de prises.
En inhalation : Une goutte d’huile essentielle de thym diluée dans un bol d’eau chaude. Inhaler pendant 15 minutes au maximum.

Précautions : L’huile essentielle de thym est contre-indiquée chez la femme enceinte, allaitante et les jeunes enfants.

Le serpolet

Très proche du thym, le serpolet est une petite herbe très efficace en cas de nez bouché ou de rhume.

Comment l’utiliser? En inhalation : 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de serpolet (pure ou en mélange à parts égales avec d’autres huiles essentielles comme celle d’eucalyptus) dans un bol d’eau chaude. Inhaler 1 à 3 fois par jour.

La menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est est reconnue pour son action contre les rhumes. Elle permet, en effet, de décongestionner les voies respiratoires.

Comment l’utiliser? L’huile essentielle de menthe peut être utilisée en inhalation, à raison de 3 à 4 gouttes dans un bol d’eau chaude. L’inhalation ne doit pas durer plus de 15 minutes et il faut veiller à garder les yeux fermés quand on se penche au dessus du bol.

Précautions : L’huile essentielle de menthe poivrée ne doit jamais être utilisée chez les enfants de moins de 6 ans. En cas de doute, demandez conseil à un pharmacien spécialisé.

L’eucalyptus

L’eucalyptus est un remède naturel majeur contre les affections des voies respiratoires. En effet, celui-ci agit directement sur les voies aériennes supérieures.

Comment l’utiliser? Déposer quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus radiata dans un bol d’eau chaude ou directement sur un mouchoir puis respirer profondément les vapeurs dégagées pendant 5 minutes. Renouveler l’opération 1 à 2 fois par jour.

Précautions : L’huile essentielle d’eucalyptus radiata est déconseillée sans avis médical chez la femme enceinte ou allaitante, et chez l’enfant de moins de 6 ans (risque de spasmes pharyngés).

La vitamine C

Pour se débarrasser d’un rhume, aidez-vous avec de la vitamine C! Celle-ci ne vous aidera peut être pas à vaincre le virus, mais elle vous aidera néanmoins à renforcer vos vaisseaux sanguins, ce qui diminuera le gonflement nasal et arrêtera les écoulements du nez.

http://bodyskills.files.wordpress.com/2012/09/agrumes.jpg

Les épices

Les épices sont des décongestionnants naturels. Si vous souffrez donc de nez bouché, privilégiez une alimentation épicée.

Les solutions à base d’eau de mer

Quand le nez est bouché, le laver avec des solutions à base d’eau de mer dites « hypertoniques » peut être une bonne solution. Celui-ci lave les fosses nasales et les débarrasse des mucosités. De plus, il a un effet décongestionnant sur les muqueuses des cornets du nez (=les trois excroissances osseuses recouvertes de muqueuses, situées dans la fosse nasale. Ceux-ci peuvent gonfler, en cas de rhume, gêner la respiration voire carrément empêcher de respirer par le nez (par exemple la nuit).

Comment les utiliser? : Les solutions salées hypertoniques sont disponibles en pharmacies pour les adultes et les enfants à partir de 18 mois. (1 à 2 pulvérisations par narine, 1 à 3 fois par jour selon les besoins).

Les ampoules d’argent

Côtés oligo-éléments, l’ampoule d’argent est le remède parfait pour combattre un épisode infectieux tel qu’un rhume. En effet, l’ampoule d’argent est un très bon antiseptique local qui désinfecte et, par là même, débouche le nez.

En pratique : 2 à 3 ampoules par jour, pour l’adulte uniquement. Disponibles en pharmacie.

Nez bouché et Homéopathie

Et pour les adeptes d’homéopathie, pour lutter contre les nez bouchés, vous pouvez miser sur Nux Vomica 9CH si le nez est bouché la nuit et coulant le jour ou Sambucus Nigra 9CH si le nez est bouché et sec ou qu’il y a des reniflements. (Posologie: 3 granules, 3 fois par jour).

Hydratez-vous!

Dernier point, mais pas des moins importants: l’hydratation!  En vous hydratant, le mucus va se liquéfier dans votre nez et sera plus facile à évacuer si vous buvez beaucoup de liquides. Ce supplément d’humidité dans votre organisme va aussi apaiser les voies nasales irritées et empêcher vos sinus de se boucher.

Si votre rhume persiste plus d’une semaine ou s’il s’accompagne de fièvre, consultez un médecin.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>