Comment se débarrasser de l’acné par l’alimentation?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Beaucoup d’entre nous sont malheureusement concernés par le problème de l’acné. Bien que cette maladie de peau ne soit pas une fatalité, on la redoute tous pour des questions esthétiques, mais aussi car elle a tendance à créer des cicatrices sur la peau… Il existe de nombreux médicaments contre ce fléau, néanmoins ils présentent d’abord beaucoup d’effets indésirables, et de plus ils ne guérissent pas le problème en soi, car les boutons ne sont qu’un symptôme d’un problème général de peau. Ainsi, la meilleure méthode et la plus efficace pour éliminer l’acné est la méthode naturelle. Et celle-ci commence par une bonne alimentation. DocteurBonneBouffe vous explique tout!

Quelle alimentation contre l’acné?

1. Privilégiez les aliments riches en vitamine A et vitamine B2

La plupart des personnes ayant de l’acné ont une déficience en vitamine A. La dose quotidienne de vitamine A doit fournir la puissance nécessaire que votre corps a besoin pour la fabrication d’huile saine pour la peau. Découvrez ici les aliments les plus riches en rétinol (vitamine A) pour faire le plein de cette vitamine.

L’insuffisance de vitamine B2 peut également causer des problèmes de peau. Elle est nécessaire pour  le bien-être général de la peau.

5 fruits et légumes par jour

Source: Wisegeek

2. Évitez les aliments à fort taux de glycémie

Les aliments sucrés, augmentant le taux de sucre dans le sang, favorisent l’aggravation de l’acné. Les pics de sucre provoquent en effet une réaction inflammatoire de la peau qui favorise l’acné… A éviter donc!

Les dangers du sucre

Source: Reografie.nl

3. Buvez beaucoup d’eau

La peau est le plus grand organe du corps humain. Pour rester jeune et fraîche, elle nécessite une bonne provision d’humidité. Étant donné que le processus de transpiration, chargé de l’élimination des déchets du corps cellulaire, s’effectue à travers la peau, il est très important de boire beaucoup d’eau pour l’élimination de ces toxines du corps et donc de votre peau.

Éliminer les toxines c’est améliorer ainsi l’aspect de votre peau et de votre santé en général!

Découvrez ici 8 astuces pour boire plus d’eau chaque jour.

bouteille eaux les plus riches

Source: Wisegeek

Évitez d’irriter la peau

Pour « enlever » les boutons de la peau, certaines personnes ont recours à un lavage rugueux de la peau, ce qui a tendance à l’irriter encore plus.

Il en est de même pour les crèmes, même anti-acné: celles-ci ne feront aucun effet sur les boutons, puisque les boutons ne sont qu’un symptôme d’un problème général de peau. Evitez toute crème ou peeling qui pourraient l’agresser encore plus.

Crème visage beauté

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/stockimages

N’éclatez surtout pas vos boutons!

Certes on a tous tendance à le faire (inconsciemment ou pas) mais il est strictement déconseillé d’éclater vos boutons, car cela peut empirer la situation! En effet, en exerçant une pression sur le bouton vous enfoncez l’infection davantage dans la peau et vous augmentez les chances que le bouton laisse une cicatrice…

Évitez donc de toucher votre peau avec vos mains (surtout sales!). Évitez également au maximum les produits de beauté (fonds de teint) qui assèchent la peau et empêchent sa respiration !

Les améliorations sont certes longues à apercevoir (on ne peut rien voir avant un « cycle de peau », soit 5-6 semaines) mais l’effort vaut le coup – pour votre peau, mais aussi pour vous-même !

alimentation anti-acné

Sachez enfin que les conseils alimentaires donnés pour la lutte contre l’acné sont également donnés pour la lutte contre le cancer et autres maladies. Alors bon courage à tous!

Dr BB !

Lire également:
Comment se démaquiller sans démaquillant?
Cheveux abîmés: 8 mauvaises habitudes à bannir!
Beauté: 3 recettes de masques à réaliser soi-même

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Passionnée par l'alimentation, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013 dans l'espoir de vous prouver une chose : que manger sainement en se faisant plaisir est possible !