Le sirop d’agave, une bonne alternative au sucre blanc ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

En vous promenant au rayon sucre-miel, vous tomberez peut-être sur du sirop d’agave. Commercialisé depuis plusieurs années, parfois encensé, parfois décrié, Docteur BonneBouffe est allé à la découverte de cette alternative au sucre blanc et vous livre tous ses avantages et inconvénients.

A la découverte du sirop d’agave, le secret des Aztèques

Qu’est-ce que le sirop d’agave ?

Le sirop d’agave provient d’une plante mexicaine, l’agavacée, de l’espèce des cactus.  (Plusieurs espèces d’agave sont utilisées dont l’agave, dont l’agave tequilana, qui sert à fabriquer la fameuse boisson alcoolisée mexicaine : la tequila).

sucre substitut sirop d'agave agave

Source : JuanGneccofreedigitalphotos

Le jus est extrait du cœur de l’agave, puis filtré et chauffé, pour permettre l’obtention d’un sirop liquide, qui acquiert alors sa couleur jaunâtre.

Les 5 avantages du sirop d’agave comparés au sucre blanc

Le sirop d’agave présente des caractéristiques sur le plan nutritionnel qui lui sont propres, faisant de lui une véritable alternative au sucre blanc :

1# Un pouvoir sucrant supérieur

Par sa très forte teneur en fructose, le sirop d’agave possède cette caractéristique d’avoir un gout sucré plus important que le sucre blanc. De cette manière, la quantité de sucre que vous utilisirez pour sucrer un café ou un yaourt peut ainsi être réduite si vous utilisez du sirop d’agave, pour la même intensité de goût sucré !

2# Un index glycémique plus bas que le sucre

L’index glycémique du sirop d’agave est assez variable car en fonction de sa fabrication, il peut aller de 55 à 902. Tout de même, son index glycémique reste plus faible que celui du sucre, et cela est encore dû à sa forte teneur en fructose. (Le fructose est un sucre qui possède un index glycémique bas (19)1).

Pour rappel, l’index glycémique correspond à la capacité d’un sucre à faire monter la glycémie. Plus l’index est élevé et plus il fera monter la glycémie rapidement. Pour plus d’informations, lire notre article sur l’Index glycémique.

3# Le sirop d’agave est moins calorique

A 350 kcal contre 400 kcal pour 100 gr de sucre blanc, le sirop d’agave a la qualité d’être un peu moins calorique que le sucre classique.

4# Des sels minéraux naturellement présents

Dans le sirop d’agave, vous pourrez retrouver notamment du fer, du potassium, du calcium et du magnésium, contrairement au sucre blanc qui en contient que très peu.

5# Un substitut du miel pour les végétaliens !

Très proche du miel par sa couleur et sa texture, le sirop d’agave a l’avantage d’être 100% végétal. Les végétaliens, ne consommant pas d’aliments issu de la production animale, peuvent ainsi y recourir sans problème.

sirop d'agave

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Vous avez donc pu le voir : le sirop d’agave possède réellement plusieurs intérêts nutritionnels.

Tout de même, il est important de rappeler que le sirop d’agave doit malgré tout être consommé avec modération, comme la plupart des sucres et équivalents. En effet, car les excès de fructose montrent des effets néfastes pour la santé.

Lire également nos derniers articles:
Le sucre raffiné, le poison de l’homme moderne ?
Les bienfaits du miel, ou l’or sucré
Le sirop d’érable est-il une bonne alternative au sucre ?

Sources :
1lasantedanslassiette.com – « les alternatives au sucre »

2International table of glycemic index and glycemic load values: 2002 – Kaye Foster-Powell, Susanna HA Holt, and Janette C Brand-Miller