Les sodas feraient vieillir prématurément

Ecrit par   |  0 Commentaire

Une étude américaine menée sur plus de 5 000 personnes montre que l’ADN des consommateurs réguliers de soda se dégraderait plus rapidement. Docteur BonneBouffe fait le point sur cette découverte inquiétante pour les amateurs de boissons sucrées.

Boire du soda fait-il vieillir prématurément ?

Les résultats inquiétants d’une étude américaine

Boire régulièrement des boissons gazeuses sucrées ferait vieillir prématurément. C’est ce qu’affirment des scientifiques américains dans une étude publiée dans l’American Journal Of Public Health.

Dans le cadre de l’étude, les chercheurs ont interrogé 5 309 personnes sur leur consommation plus ou moins régulière de soda avant de leur prélever une goutte de sang pour examiner leurs chromosomes. Les résultats sont stupéfiants : les amateurs de Coca-Cola et autres limonades afficheraient un vieillissement précoce de leur ADN. En effet, après avoir analysé les réactions des sodas sur l’ADN et les globules blancs, ils ont constaté que les télomères (extrémité des chromosomes agissant dans le processus du vieillissement) sont plus courts chez les consommateurs de sodas.

Crédits photo: JOEL SAGET/AFP
 

Plusieurs études avaient déjà évoqué l’existence d’un lien entre la longueur des télomères, qui raccourcissent à chaque fois qu’une cellule se divise, et des facteurs de réduction d’espérance de vie, comme le stress ou la consommation de tabac. Cette étude est donc la preuve que les sodas pourraient aussi avoir un impact négatif sur le vieillissement.

Les sodas: un danger caché

Outre son impact sur notre métabolisme et notre ADN, DocteurBonneBouffe vous rappelle que les sodas et autres boissons sucrées comportent d’autres risques pour notre organisme:
– De valeur nutritive pratiquement nulle, les sodas contiennent principalement de l’eau et du sucre ajouté, ce qui nous expose à un risque accru de diabète et d’obésité.
– La consommation de ces boissons est également associée à un risque élevé de maladies cardiaques.
De plus, afin de pétiller, les industriels ajoutent dans les boissons de l’acide phosphorique. Cet acide à tendance à brûler nos entrailles et bouleverser l’équilibre de notre organisme, notamment en termes de calcium, ce qui nous expose aux problèmes d’ostéoporose.
Enfin, l’acidité des sodas fragilise également l’émail de nos dents, qui sont alors plus sujettes aux caries.

Plus d’informations sur les autres risques liés à la consommation de sodas ici
Source: FranceTv

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *