Super-foods : 5 super-aliments à découvrir cette semaine !

Ecrit par   |  0 Commentaire

Les super-aliments, tout le monde en a entendu parler. Pourtant bien souvent, on ne sait pas vraiment ce qui se cache derrière cette expression ni même ce qui vaut à certains aliments le privilège d’en bénéficier. Le terme « super-aliment » désigne en fait les aliments dotés de propriétés nutritionnelles particulièrement intéressantes.  De par leur teneur élevée en certaines vitamines, oligo-éléments, composés antioxydants, etc. ils ont de nombreux bienfaits qu’il serait dommage de ne pas exploiter pour en tirer les bénéfices… Dans cet article, Léa Zubiria – Diététicienne, coach en développement personnel, vous dévoile les « super pouvoirs » de 5 aliments qu’il est facile d’intégrer à votre alimentation.

Super-aliments : Les 5 qu’il faut absolument intégrer à son alimentation !

#1 Le lin

Cultivé depuis la préhistoire pour l’alimentation mais aussi le textile, le lin a très rapidement été reconnu pour ses vertus thérapeutiques. Et pour cause, cette plante de la famille de Linaceae est une vraie mine d’or. Ses graines peuvent être consommées telles qu’elles ou sont broyées pour donner de l’huile de lin.

Le lin dans l’alimentation, est une source d’Oméga 3 exceptionnelle. Pour exemple : 1 seule cuillère à soupe d’huile de lin contient presque 15 fois plus d’Oméga 3 que 100g de sardine et 3 fois plus qu’une cuillère à soupe d’huile de noix. Autant dire, qu’une cuillère à café par jour suffit amplement à couvrir les besoins en Oméga 3 ! Le lin est en plus une source de protéines végétales, et de vitamines B et E.

Les vertus du lin : de par sa forte teneur en Oméga 3 le lin permet de réguler le cholestérol, de fluidifier le sang et donc réduit le risque de problèmes cardiaques. Le lin agit aussi comme régulateur naturel du transit intestinal, il booste le système immunitaire et participe à purifier l’organisme en soutenant l’action du foie.

Comment le consommer ? L’huile de lin se consomme toujours crue car sa forte teneur en Oméga 3 la rend fragile et sensible à l’oxydation. Elle se conserve à l’abri de la lumière et au réfrigérateur. Une cuillère à café dans votre sauce salade habituelle suffit à couvrir vos besoins. Les graines de lin sont quant à elles, moins riches en Oméga 3 et nécessitent d’être broyées (dans un moulin à poivre par exemple) avant d’être consommées pour une bonne absorption de tous les composés.  Vous pouvez en saupoudrer vos salades, yaourts, mueslis, légumes, etc.

Plus d’informations sur les bienfaits des graines de lin ici.

bienfaits graines de lin

Source : coupdepouce.com

#2 L’ail

L’ail est un condiment très utilisé en cuisine, on a alors tendance à le banaliser. Et pourtant, ses vertus sont nombreuses et sont autant de bonnes raisons d’en consommer encore plus souvent ! Pour idée, l’ail a très longtemps été utilisé comme antipoison. Il est en effet riche en acides phénoliques (antioxydants), en vitamine C, en calcium et en potassium.

Les vertus de l’ail : L’ail régule le cholestérol et protège le système cardiaque d’où l’expression « l’ail est bon pour le cœur ». En tant qu’antibiotique naturel il permet de renforcer le système immunitaire et il favorise la bonne digestion.

Comment le consommer ? Pour un maximum de bénéfices, on le préfèrera cru en salade, juste pressé.

Zoom sur l’ail noir fermenté : Moins connu, l’ail noir fermenté est obtenu par fermentation des têtes d’ail pendant plusieurs mois. Son goût est alors plus doux, sa couleur noire. Cette fermentation permet une oxydation et la synthèse de substances actives non présentes dans l’ail blanc, telle que la S-allyl-cystéine. On peut dire que l’ail fermenté est un concentré actif de nutriments qui ont des effets positifs significatifs : régulation de la tension artérielle, action similaire aux statines pour réguler le cholestérol, protection du cerveau contre le vieillissement et renforcement de l’immunité.

Plus d’infos : Les 8 bienfaits de l’ail.

bienfaits ail santé

Source : Docteurbonnebouffe.com

#3 Le curcuma

Originaire du sud de l’Asie, le curcuma est la star de la médecine ayurvédique. Et on comprend rapidement pourquoi ! Le curcuma ressemble à la racine du gingembre mais sa couleur est orange vif. On le trouve aussi très facilement sous forme de poudre orange, au rayon épices.

Sa richesse naturelle en antioxydants, en fer et manganèse en fait un aliment intéressant. Mais c’est avant tout la curcumine, le pigment qui lui donne sa couleur qui fait sa particularité : c’est un des plus puissants antioxydants !

Les vertus du curcuma : la curcumine est un anti-inflammatoire hors pair, elle prévient et soulage les affections articulaires (rhumatismes, arthrose et arthrite, etc.), elle inhibe le développement cellulaire lors de certains cancers, a un effet protecteur sur le système digestif et et contribue à détoxifier le foie.

Comment le consommer ? En poudre dans les plats de riz, de légumes, dans les currys, etc. Veillez à l’associer à du poivre noir qui optimise ses effets positifs. Sous sa forme fraîche, à intégrer dans vos plats ou dans vos jus et smoothies frais (attention ça tâche énormément !).

bienfait du curcuma

Crédit photo : lecurcuma.eu

#4 La spiruline

Micro-algue bleu vert des Incas, la spiruline est en ce moment sur le devant de la scène grâce aux fabuleux micro et macro nutriments qui la composent. Pourtant, ce n’est pas nouveau puisqu’elle était déjà utilisée il y a des milliers d’années par les Amérindiens. Elle contient jusqu’à 70% de protéines, tous les acides aminés essentiels, du fer, du calcium, du sélénium, des antioxydants, et des vitamines B9, E et C. Selon l’OMS, c’est d’ailleurs la principale arme existante pour lutter contre la malnutrition et la famine.

Les vertus de la spiruline : Elle renforce le système immunitaire, est anti-inflammatoire, booste le métabolisme, elle est anti-fatigue, permet un regain d’énergie et une bonne récupération après une séance de sport. Elle contribue aussi à lutter contre la malnutrition et les carences en fer et autres micro nutriments.

Comment la consommer ? Elle existe à la vente sous de nombreuses formes. Brindilles, comprimés, granules, micro granules et poudre sont les plus courantes. On recommande de la consommer crue et en poudre pour bénéficier de tous ses bienfaits, à saupoudrer sur vos plats ou à incorporer dans vos jus et smoothies frais. Si vous choisissez les comprimés, lisez les étiquettes car toutes les marques ne se valent pas, il faut parfois 10 comprimés par jour pour obtenir un bon apport !

Plus d’infos dans notre article : « Les 13 bienfaits de la spiruline« .

spiruline bienfaits santé

Source : Docteurbonnebouffe.com

#5 L’herbe de blé

L’herbe de blé est obtenue par pressage ou séchage de la jeune pousse de blé, Triticum Aestirvum. On la trouve en général en magasins bio sous forme de poudre verte. La jeune pousse est cultivée au stade où le blé sort tout juste de terre, c’est donc le concentré nutritif des différentes parties de la future plante. L’herbe de blé contient de nombreuses vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes mais c’est sa teneur en chlorophylle qui la rend exceptionnelle (jusqu’à 70%).

Vertus de l’herbe de blé : Elle fait partie de l’alimentation dite « vivante », la chlorophylle étant le sang de la plante. Dans l’organisme humain, elle permet de ré-oxygéner le sang et les cellules, d’accroître l’immunité, de contrer les coups de fatigue, de réguler la digestion et de lutter contre les carences nutritionnelles.

Comment la consommer ? Veillez à la choisir bio, car la jeune pousse est un concentré... des nutriments et de tout le reste. Vous pouvez la mélanger à de l’eau ou alors à vos jus de fruits et légumes, vos smoothies ou encore vos soupes.

En conclusion, ces 5 super-aliments peuvent se révéler être de précieux alliés, que vous souhaitiez voir augmenter votre capital santé ou simplement soigner votre alimentation. Cependant, l’intégration de ces super-aliments n’a de sens que dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, ce ne sont pas des aliments « miracles ».

Vous savez désormais (presque) tout sur ces 5 super-aliments et avez toutes les clés en main pour les intégrer à votre alimentation et booster votre santé !

Article rédigé par notre invitée, Léa Zubiria – Diététicienne, coach en développement personnel, créatrice du site internet www.nutritionimpact.fr

Découvrez tous les super-aliments dans un livre dédié aux super-aliments :
– « Encyclopédie des Super Aliments » de Laraison Emilie

Encyclopédie des super-aliments
– « Les plus puissants des super-aliments »de Jean-François Hämmerle et Clémence Catz

Commentaires

commentaires