Les 8 super-pouvoirs du brocoli

Ecrit par   |  0 Commentaire

Un simple légume pour certains, un ennemi pour d’autres, une chose est sûre : le brocoli est un véritable super aliment. De nombreux nutriments essentiels le composent et contribuent incontestablement à améliorer notre santé. Cuisiné en purée, en terrine, en gratin ou intégré dans une quiche ou une omelette, découvrons ensemble ses super-pouvoirs !

Les super-pouvoirs du Brocoli

A la découverte du brocoli

Le brocoli fait partie de la famille des crucifères, comprenant tous les choux ainsi que les radis, les navets et le cresson.

Ce légume drôle et vert est originaire d’Italie, où on l’appelait « brocco » traduit par « pousse », devenu par la suite « broccolo » et au pluriel « broccoli ». Très consommé par les Romains, c’est Catherine de Médicis, grande figure du XVIème siècle, qui l’a rendu célèbre en France et le surnommait « l’asperge italienne ». Pourtant, ce n’est qu’au milieu des années 80 qu’il a été exploité dans l’ouest du pays.

brocoli bienfaits santé

Source : FreeDigitalPhotos.net

Composition nutritionnelle du brocoli

#1 L’ami de la balance

Avec seulement 29 Kcal pour 100 g, le brocoli est pauvre en calories, sa richesse en eau est aussi un atout majeur pour l’hydratation et la satiété.

#2 Un concentré de vitamines

Le brocoli est un concentré de vitamines. A quantité égale, il contient autant de vitamine C que l’orange ! C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.

Tout comme la majorité des légumes verts, on y trouve une bonne quantité de vitamine B9, essentielle pour le renouvellement de nos cellules. De plus, la provitamine A est un antioxydant qui y est particulièrement présent.

#3 Une source intéressante de minéraux

C’est également une excellente source de minéraux (calcium, magnésium, phosphore…) nécessaires à l’organisme.

#4 Un atout minceur !

Le brocoli est peu énergétique et pauvre en glucides, idéal donc pour les diabétiques ou pour ceux qui souhaitent manger léger !

#5 Une source de fibres

Enfin, riche en fibres, cet aliment favorise le transit intestinal.

Apports nutritionnels du brocoli

Les 8 bienfaits du brocoli

#1 PREVIENT LES MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Régulièrement consommé, le brocoli diminuerait la concentration sanguine d’homocystéine (une substance connue comme facteur de risque cardio-vasculaire) et nous offrirait une quantité intéressante de kaempférol, un antioxydant qui réduirait également les risques de maladies cardiovasculaires.

#2 LUTTE CONTRE LES PROBLEMES RESPIRATOIRES

Selon une étude, le sulforaphane, un composé soufré libéré par le brocoli, protègerait l’appareil respiratoire, ce qui serait intéressant pour les personnes atteintes d’asthme.

Des chercheurs ont montré que le sulforaphane permet également d’affronter la bronchite chronique en préservant les poumons. Il augmenterait l’action des macrophages (acteurs de l’immunité) de 300%, d’où l’intérêt pour les fumeurs d’en consommer !

#3 Bon pour les yeux

La lutéine et la zéaxanthine, deux antioxydants présents dans le brocoli, auraient la capacité de réduire le risque de cataracte (trouble de la vision).

#4 A moi la belle peau !

La richesse en vitamines du brocoli, notamment en vitamine C, favorise la régénération des cellules endommagées. En d’autres mots : ce légume vert possèderait des propriétés anti-âge et permettrait de bien prendre soin de notre peau !

#5 Prévient les crampes musculaires

Avis aux sportifs, le potassium et la vitamine B contenus dans le brocoli suffisent pour éviter le problème courant des crampes musculaires – qui arrivent toujours au mauvais moment !

#6 POUR DES OS ET DES DENTS SOLIDES

Le calcium et le magnésium sont deux composants importants contenus dans le brocoli, ils constituent les os, les dents et participent à la solidité et l’entretien du squelette. D’où l’importante d’en manger depuis l’enfance afin de garantir un bon capital osseux !

#7 BON POUR LE FOIE

La vitamine K que contient le brocoli est particulièrement bonne pour combattre les problèmes hépatiques.

#8 Des propriétés anti-cancer ?

Une prévention des cancers du bas-ventre comme l’estomac, le côlon, la vessie ou encore la prostate et l’utérus ? Oui ! Associé à l’action des fibres et à d’autres antioxydants, le sulforaphane présent dans le brocoli détoxifie, détruit les bactéries et prévient les cancers. Et oui figuez-vous que cette substance stopperait l’action de certains radicaux libres, molécules connues pour tuer nos cellules.

Quelques astuces à utiliser en cuisine !

Il est important de choisir des brocolis ayant des tiges fermes, des feuilles bien vertes et des bouquets serrés.

Pour préserver ses qualités nutritionnelles et profiter au mieux de ses bienfaits, consommez-le cru, par exemple en salade avec de l’huile d’olive ou essayez le taboulé de brocolis ! Sinon, cuisez-le brièvement à la vapeur pendant seulement 5 minutes pour qu’il soit croustillant.

Sachez que le brocoli peut être conservé 4 à 5 jours au réfrigérateur, au-delà desquels il perd ses effets nutritionnels. Pour le congeler, pensez à préalablement le blanchir 5 minutes à l’eau bouillante.

A vos assiettes… profitez bien de ces super-pouvoirs !

Lire également nos derniers articles :
Le top 5 des légumes verts 
Les 12 fruits et légumes les plus contaminés par les pesticides
– Les bienfaits du chou fleur : le chou fleur à la conquête de nos papilles !

Sources :
– Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual 2013

Commentaires

commentaires