Thé ou tisane : lequel choisir ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Thé ou tisane ? Lequel est meilleur ? Docteur BonneBouffe vous propose aujourd’hui de faire le point sur les les thés et les tisanes en vous présentant les avantages et les inconvénients nutritionnels de chacun. Et oui, car si ces deux boissons chaudes se ressemblent, vous allez voir qu’elles possèdent leurs différences, qui ne sont pas à négliger. Alors, thé ou tisane ? :)

Thé ou tisane : quelles différences ?

#1 – Une composition différente

Le thé et la tisane se différencient premièrement sur leur composition. La tisane peut être composée de différentes plantes tandis qu’un thé est forcément à base de feuilles de thé d’un théier (arbre à thé).

bienfaits du thé vert, thé ou tisane

Source: FreeDigitalPhotos.net/Zirconicusso

#2 – La théine, une substance excitante

Les feuilles de thé contiennent naturellement de la théine, une molécule de la catégorie des alcaloïdes qui a la particularité d’être excitante (c’est bien pour  cette raison qu’on recommande de ne pas boire de thé avant d’aller dormir !). Il faut savoir que la caféine contenue dans le café et la théine du thé sont exactement la même molécule.

La différence entre thé et café réside cependant sur les teneurs en théine. Contrairement au thé qui en contient, les tisanes n’en contiennent pas, ils n’auront donc pas de propriétés excitantes. De ce fait, alors que le thé n’est pas recommandé le soir, vous pouvez opter sans aucun soucis pour une ou plusieurs tisanes avant de vous coucher !

#3 – Thé ou tisane, quand faut-il les consommer ?

Boisson excitante comme le café, le thé convient parfaitement comme boisson du petit-déjeuner, pour démarrer la journée.

A l’inverse, les tisanes, ne contenant pas d’excitants, seront des boissons chaudes appréciées en soirées, car elles ne perturberont pas le sommeil. Certaines tisanes (telles que la camomille, la mélisse, l’anis…) sont connues pour leurs propriétés digestives. Celles-ci seront d’excellent recours en après-midi, après le déjeuner, pour favoriser la digestion.

#4 – Un temps d’infusion différent

Le thé et la tisane peuvent tous les deux se ranger dans la catégorie des infusions dans la mesure où le principe de préparation de ces boissons est l’infusion de feuilles dans de l’eau chaude (frémissante à bouillante).

Cependant, alors qu’il ne faudra que 3 ou 4 minutes pour obtenir un thé correctement infusé, il vous faudra entre 10 et 15 minutes pour obtenir une tisane correctement infusée, le temps pour les feuilles de diffuser leurs principes.

bienfaits du thé vert santé

Source: FreeDigitalPhotos.net/Keko64

#5 – Des bienfaits associés

On retrouve de multiples bienfaits à la consommation de thé ou de tisane, mais ceux-ci dépendent avant tout du type de plante utilisée : en effet, les bienfaits sont différents en fonction du thé choisi (thé blanc, thé noir, thé vert, …) ou de la plante choisie pour la tisane (camomille, menthe, tilleul, …).

Le petit mot de DocteurBonneBouffe

Thé ou tisane, les grandes différences ont été levées. Alors que chacun possède des vertus et propriétés différentes, DocteurBonneBouffe.com vous recommande de varier vos thés et vos tisanes pour pouvoir jouir de tous ses différents bienfaits. 

Lisez également :
Les bienfaits du thé blanc, un élixir de jeunesse éternel
Le thé vert possède-t-il que des bienfaits ? 

Commentaires

commentaires