7 aliments improbables qui contiennent du sucre

Ecrit par   |  0 Commentaire

La consommation de glucides simples (ou sucres rapides) ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années. On va même jusqu’à désigner le sucre comme « une drogue dure ». Pourtant, même avec de la bonne volonté, on ne peut pas toujours maîtriser notre consommation en sucre puisqu’il est présent même des aliments qu’on ne soupçonnerait pas ! Le compte Instagram dealerdesucre met d’ailleurs en scène des aliments avec leur correspondance en morceaux de sucre, une bonne initiative pour se rendre compte de ce que l’on peut ingérer sans forcément le savoir.

7 aliments improbables qui contiennent du sucre

#1 LE PAIN DE MIE : 9,5 g / 100g 

Oui, le pain de mie contient du sucre. Comme pour les autres produits de panification, les sucres y sont ajoutés pour augmenter l’activité des levures et favoriser la couleur dorée caractéristique de cette catégorie de produits.

pain de mie

Source : Freedigitalphotos.net

#2 LE KETCHUP : 18,3g / 100g

Le ketchup contiendrait près de 18,3 grammes de sucre par 100 grammes – soit plus que la crème anglaise par exemple (17,7 g/100 grammes) ou une crème glacée au chocolat (17,5 g/100 grammes) ! Une nécessité expliquée par le fait qu’il permettrait de rectifier l’acidité de la tomate, utilisée dans la recette.

ketchup

Source : Freedigitalphotos.net

#3 LES LÉGUMES EN CONSERVE : 2 à 5 g / 100g

Oui, les légumes en conserve contiennent également du sucre. Celui-ci permettrait de rectifier le goût des légumes. Les conserves contenant le plus de sucre sont les petits pois-carottes, mais cela est obligatoire pour obtenir l’appellation « à l’étuvée ».

légumes en conserve

Source : Freedigitalphotos.net

#4 LES CÉRÉALES MINCEURS : 17 g/ 100g

Les céréales minceurs ne seraient pas si diététiques que ça… En effet, elles contiendraient en moyenne 17 grammes de sucre par 100 grammes, soit quasiment autant qu’une crème glacée au chocolat (17,5 gr/100 grammes) ! Le sucre est utilisé pour les mêmes raisons que le pain de mie : pour favoriser la couleur dorée des céréales.

céréales minceurs

Source : Freedigitalphotos.net

#5 LES SOUPES INDUSTRIELLES : 2,7 g / 100g

Utilisé pour corriger le goût et la saveur des légumes, le sucre sera davantage présent dans une soupe à la tomate afin de compenser l’acidité de la tomate.

soupe industrielle

Source : Freedigitalphotos.net

#6 Les YAOURTS 0% : 4,8g / 100g

Dans ces produits, on pourrait croire que le taux de sucre est faible… Mais en réalité il compense le taux de matières grasses, qui lui, est réellement peu élevé !

Encore plus surprenant lorsqu’on constate qu’un yaourt nature « normal » (nature au lait entier) contient… moins de sucres qu’un yaourt nature 0% (2,6g pour 100g contre 4,8 g/100 grammes) !

yaourt nature allégé

Source : Freedigitalphotos.net

#7 LE JAMBON : 1,26g / 100g

Le sucre participe à la belle couleur rose du jambon. Sans lui, il s’oxyderait et prendrait une couleur verte / marron.

jambon blanc

Source : Les-producteurs-reunis.com

Sources des données : Table Ciqual

Lisez également nos autres articles similaires :
Le sucre raffiné : le poison de l’homme moderne ? 
L’aspartame: ses atouts et ses dangers

Commentaires

commentaires

Étudiante en Diététique de 21 ans et passionnée de cuisine depuis de nombreuses années, j’aime occuper mon temps libre à tester de nouvelles recettes. Attirée par la santé, la nutrition et les médias, j’aimerai par la suite me tourner vers la communication afin de pouvoir réunir ces 3 domaines.