Tour du Monde des plats traditionnels de Noël

Ecrit par   |  1 Commentaire

Le monde entier se prépare petit à petit à la plus grande des fêtes : Noël. Mais comment se préparent les différents pays? Quels plats traditionnels concoctent-ils pour cette grande occasion? DocteurBonneBouffe vous présente un tour du monde des plats traditionnels de Noël! Bon appétit et bonnes fêtes à tous!

A la découverte des plats traditionnels de Noël

France: La Coquille Saint-Jacques

Chez nous, l’entrée typique d’un repas de Noël est bien évidement la Coquille Saint-Jacques! Assaisonnée aux herbes et au fromage, et servie dans de petits coquillages. Bref un délice! Retrouvez la recette ici.

Plats traditionnels français de Noel: la coquille saint jacquesCrédits photo: Anuneducatedpalate.com
 

Mexique:  Chiles en Nogada

Véritable allégorie du drapeau mexicain, le Chiles en Nogada est un plat de fête composé de poivrons farcis et rôtis au feu de viande, couvert d’une sauce crémeuse aux noix et une garniture de graines de grenade. Retrouvez la recette ici.

Plats traditionnels mexicain de Noel: chiles en nogadaCrédits photo: squirrelbread.wordpress.com
 

Italie: Le repas des sept poissons

Le poisson est le principal composant des repas de Noël italiens. Vous pouvez le retrouvez sous toutes ces formes: morue, anguille, calamars, palourdes, crevettes…

Plats traditionnels italiens pour les fêtes de Noel: le poissonCrédits photo: saveur.com
 

Venezuela : Las Hallacas

Au Venezuela, c’est les Hallacas, ces petits paquets farcis avec un mélange de câpres, raisins, poivrons et viandes diverses, enveloppés dans des feuilles de maïs et de bananes, qui sont le plat de Noël traditionnel. Un délice dont vous retrouverez la recette ici.

Plats traditionnels venezueliens pour les fêtes de Noel: las hallacasCrédits photo: comacomidas.com
 

Russie: les Zakouski

Les Zakouskis sont des petits amuses-gueules servis pour le repas de Noël. Ces entrées de poisson disposent de nombreuses saveurs aigres et salés, ce qui les rend excellentes avec des coups de vodka (boisson traditionnelle russe – même pendant les fêtes!). La recette des Zakouski ici.

Plats traditionnels russes pour les fêtes de Noel: les zakouskiCrédits photo: theseagullproject.org
 

Brésil: le Ceia de Natal

Cette dinde de Noël brésilienne ne ressemble à rien d’autre, avec une marinade à base d’épices et de… champagne! A consommer avec modération donc! Hihi!  La recette ici.

Plat traditionnel de Noel au Brésil: me ceia de natalCrédits photo: vinhoemprosa.com.br

 

Autriche: La Sachertorte

La sachertorte est un des gâteaux les plus connus au monde. Créée au XIXème siècle, ce délicieux gâteau au chocolat à base de confiture d’abricot a été inventé par un jeune de 16 ans à Vienne, capitale des bonnes choses! Vous pouvez retrouver la recette en cliquant ici.

Plat traditionnel de Noel en Autriche: le sachetorteCrédits photo: foodishfetish.blogspot.com

Ethiopie: le Doro Wat sur ​​Injera

Le Doro Wat, ou poulet en sauce aux oeufs, est le plat de fête typique des Ethiopiens. Vous trouverez la recette de ce ragoût de viande épicé en cliquant ici.

Plat traditionnel de Noel en Ethipie: doro wat on injera Crédits photo: cookingchanneltv.com

Canada: les Chicken Bones Candy

Le petit « plat favori » de Noël des Canadiens, ces bonbons sont aimés par les enfants et les adultes car ils sont essentiellement à base de cannelle et de chocolat au lait crémeux au centre. Pas de recette pour ces bonbons, mais vous pouvez les acheter ici.

Plat traditionnel de Noel au Canada: les Chicken Bones CandyCrédits photo: chocablog.com

 

Argentine: le Vitel Thoné

Ce plat typique argentin vient en fait de l’immigration italienne qui date des années 1900-1800: c’est un plat composé de veau en tranches recouverts d’une sauce au thon et aux câpres. Ce grand classique de la cuisine argentine n’est donc pas vraiment léger-léger… Voir la recette ici.

Plat traditionnel de Noel en Argentine: le Vitel ThonéCrédits photo: hispanickitchen.com
 

Allemagne: le Stollen

Le stollen est un gâteau traditionnel de fêtes allemand, qui est en fait un pain aux fruits farci aux fruits, aux épices et au rhum. Il peut être servi chaud ou froid. Retrouvez la recette ici.

Plat traditionnel de Noel en Allemagne: le Stollen Crédits photo: foodnetwork.com
 

Portugal : Lampreia de Ovos

Ce gâteau d’oeuf sucré est un luxe portugais qui est cuit sous la forme d’une lamproie marine. Retrouvez la recette en cliquant ici.

Plats traditionnels de Noel au Portugal : les lampreia de ovosCrédits photo: tagripino.blogspot.com

Finlande: le Porkkanalaatiko

Ce plat de carottes épicés est la réponse de la Finlande à l’American Thanksgiving aux patates douces . Retrouvez la recette ici.

Plat traditionnel de Noel en Finlande: le PorkkanalaatikoCrédits photo: alternativefinland.com
 

Roumanie: Ciorba de perisoare

La ciorba de perisoare est une soupe traditionnelle roumaine, légèrement acidulée avec de petites boulettes de viande, de riz et d’oeuf, cuites dans le bouillon. Retrouvez la recette ici.

Plat traditionnel de Noel en Roumanie: le Ciorba de perisoareCrédits photo: thehungariangirl.com
 

Danemark: Risalamande

La risalamande, c’est un peu la galette des Rois danoise, où la fève prend la forme d’une amande ivoire. Celui qui la trouve ne sera ni roi ni reine, mais recevra un petit cadeau, fait le plus souvent de friandises. Pour obtenir la recette, cliquez ici.

Risalamande Plat traditionnel de Noel au DanemarkCrédits photo: Savorychicks.com
 

Islande: Hangikjöt

Le Hagikjot est un plat de fêtes typiquement islandais constitué d’une pièce de mouton fumée au bois de bouleau. Retrouvez la recette ici.

Hangikjöt Plats traditionnels de Noel au DanemarkCrédits photo: menskitchenmagazine.tumblr.com

Angleterre : Mince pies

Le Mince Pies est une spécialité anglaise aux fruits secs. Ces petites tartes fines sont remplis d’un mélange de fruits. Voir la recette ici. 

mince pies recette traditionnelle anglaiseCrédits photo: hopeeternalcookbook.wordpress.com
 

Philippines : la Bibingka

Ce gâteau de manioc au coco et au fromage constitue le dessert traditionnel de Noël des Philippiniois. Retrouvez la recette ici.

bibinkha plat traditionnel de noel gateau philippineCrédits photo: sloblogs.thetribunenews.com

Espagne: Pavo Trufado de Navidad

Le Pavo Trufado de Navidad, ou pavé de truffes, est un plat typiquement espagnol, servi à Noël, et composé d’une dinde farcie aux truffes, comme son nom l’indique. Cliquez ici pour découvrir la recette.

pavé de truffe espagne plat traditionnel de noelCrédits photo: todosalamesademar.blogspot.com
 

Inde: le Kulkuls

L’Inde peut avoir une très petite population chrétienne, mais cela ne signifie pas que la célébration de Noël est rare. Il suffit de regarder ces cookies de noix de coco adorables! Cliquez ici pour découvrir la recette.

kulkuls plat traditionnel indienCrédits photo: gharkhana.blogspot.com

Grèce: Soupe au poulet Avgolemono

La soupe Avgolemono est habituellement faite avec du bouillon de volaille fait maison. Un délice dont la recette se trouve ici.

soupe traditionnelle grecque AvgolemonoCrédits photo: simplyrecipes.com

Suède: Janssons frestelse

La Janssons frestelse (littéralement « la tentation de Jansson ») est une spécialité culinaire traditionnelle suédoise à base de pomme de terre, d’oignons et de sprats. Découvrez la recette ici.

Plats traditionnels de Noel : Janssons FrestelseCrédits photo: oatly.se

Guatemala: Tamales Colorados

Le tamal (au pluriel : tamales) est un plat typique du Guatemala et de l’Amérique Centrale. Même s’il existe une multitude de versions, les tamales sont définis communément par de la masa, accompagnée de viandes, fromages, légumes, fruits, fruits secs ou autres sauces. Ils sont enroulés dans une enveloppe (généralement des épis de maïs, feuilles de bananiers, etc.) et cuits à la vapeur.  Cliquez ici pour découvrir la recette.

Plats traditionnels de Noel au Guatemala : los Tamales colorados Crédits photo: Rudy Giron / antiguadailyphoto.com

Hongrie: Beigli

Le Beigli est LE gateau traditionnel hongrois de noël : généralement à base de pavots et de noix, il est également servi à Pâques! Retrouvez la recette ici!

Plats traditionnels de Noel en Hongrie: le begli gateau aux noixCrédits photo: szepkartyasok.hu

Pologne: le Bigos

Le Bigos, appelé aussi « Le ragoût du chasseur », est un mélange délicieux et riche de différentes viandes, de champignons et de choucrouteDécouvrez la recette ici!

Plat traditionnel de Noel en Pologne: le bigos choucrouteCrédits photo: simplyrecipes.com

 

Quels plats traditionnels vous ont paru les meilleurs? Lesquels vous ont paru les plus surprenants? DocteurBonneBouffe attends vos avis! Bonne fêtes à tous!

Source: BuzzFeed

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !

1 Comment

  1. Karine de Patio'nnément cuisine

    25/04/2014 at 8 h 51 min

    Hum toutes ces photos me donnent envie autant les unes que les autres… Toutefois une en particulier le plat de Philippine, la Bibingka ou vous dites que c’est un gâteau de « riz » alors qu’en allant voir la recette il n’y a pas de riz dans les ingrédients mais du manioc? alors est ce une erreur de lien ou est ce une erreur de votre part? Très bonne journée et biz de la réunion

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>