La santé par l'alimentation

Urinothérapie : se soigner grâce à son urine?

By  | 
Temps de lecture : 2 minutes

L’idée semble répugnante et pourtant ils sont plusieurs millions à travers le monde à pratiquer l’urinothérapie (ou « amaroli » de son nom indien). Médecine du futur ou délire aberrant ? DocteurBonneBouffe a mené l’enquête pour vous, malgré les haut-le-cœur… !

Qu’est-ce que l’urinothérapie ?

L’urinothérapie, comme son nom l’indique, est le fait de se soigner avec sa propre urine.

Le plus souvent bue directement à chaud, elle peut également être injectée ou bien utilisée en usage externe (démaquillant, après rasage, shampoing…). Cette pratique est particulièrement populaire en Allemagne, au Japon et aux Pays Bas où on peut compter 8 millions de pratiquants.

Une longue histoire derrière elle

Les bienfaits de l'urinothérapieLes vertus de l’urine humaine ne datent pas d’hier, qu’elles soient sérieuses ou non. Il est par exemple vrai qu’elle était utilisée pour désinfecter et cicatriser les plaies lors des débuts de la chirurgie moderne. En effet, à sa sortie du corps, l’urine est un liquide stérile, acide et bactéricide.

Elle peut également permettre de rester en vie ou de se réhydrater quelques jours si vous êtes perdus dans le désert par exemple.

Attention cependant, sa concentration en éléments toxiques augmente avec le nombre de fois où elle est réabsorbée.

Les bienfaits de l’urinothérapie

Pour ses défenseurs, l’urinothérapie remplacerait les médicaments. Selon eux, on sent, dès la première gorgée, une force vitale nous pénétrer. Sida, cancer, blennorragie, boulimie, sclérose en plaques, diabète, parasitose, etc. : rien ne résisterait au traitement. Pas plus que les « maladies » telles que le stress, les allergies et les infections à répétition.

L’urine contient de nombreux éléments indispensables à la vie. Selon certains, l’urinothérapie permettrait de réintroduire ses substances dans l’organisme et aurait un effet bénéfique. Selon d’autres, cela ne ferait que faire un tour supplémentaire à ses molécules dans notre organisme. Un argument à prendre en compte cependant : les laboratoires pharmaceutiques utilisent certains produits extraits de l’urine, comme la gonadotrophine utilisée dans le traitement de la stérilité, des retards pubertaires ou de l’acné.

La plupart des dégustateurs l’avouent quand même: le premier pas coûte car nous sommes éduqués à penser que nos déjections sont sales. Selon eux, la première fois passée, il n’y a plus de problème.

Les médecins lui reconnaissent certaines vertus mais n’en font pas non plus le médicament miracle, plutôt une solution en situation de pénurie. De plus, il n’existe aucun effet bénéfique scientifiquement prouvé de l’urinothérapie. Ce serait avant tout une réconciliation avec soi-même, jusque dans ses déchets, par un effet placebo et une action psychologique. Selon le psychanalyste Jean Pierre Winter, cet effet psychologique serait désastreux, apprenant au patient « à s’aimer comme déchet» et à nourrir le « fantasme d’auto engendrement : Je n’ai plus besoin de personne, je me suffis à moi-même. »

Les risques de l’urinothérapie

urinothérapie-médecineL’urine reste le moyen pour notre corps d’évacuer ses déchets, le principal étant l’urée, une substance toxique pour l’organisme. Boire son urine augmente la concentration de l’urée dans le sang pouvant entrainer une hyperurémie (élévation excessive du taux d’urée dans le sang). De plus, bien que l’urine soit stérile, la sortie de l’urètre ne l’est pas, ce qui en fait un vecteur de contamination. Les urinothérapeutes assurent que la thérapie ne peut être efficace que si le patient arrête tout autre médicament, encore une porte ouverte au danger.

L’urinothérapie dispose d’autant de modes d’action de pratiquants. Où se renseigner ? Les livres sur le sujet sont nombreux, en faisant une thérapie gratuite mais qui rapporte !

Commentaires

commentaires

Rédactrice, a rejoint DocteurBonneBouffe en octobre 2013. Diplômée en biologie et spécialisée en nutrition, Sophie est une passionnée de bonne bouffe qui vous concoctera pleins d'articles sur vos sujets préférés!

    1 Comment

    1. Gloria

      02/11/2014 at 19 07 16 111611

      Cest bien