Viennoiseries et santé sont-ils compatibles ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain aux raisins… difficile de leur résister ! Mais sont-elles bonnes pour la santé ? Toutes les viennoiseries se valent-elles ? Lesquelles privilégier ? Docteur BonneBouffe répond à toutes vos questions !

Est-il recommandé de manger des viennoiseries au petit déjeuner ?

Les viennoiseries : un petit plaisir innocent ?

Source de nombreux délices, les viennoiseries sont malheureusement aussi sources de nombreuses calories sous forme de lipides et de glucides.

Et oui, alors que certaines viennoiseries (comme le pain aux raisins) apportent à peine 10 grammes de lipides, d’autres peuvent en contenir près de trois fois plusCes gourmandises beaucoup trop riches en graisses ne peuvent pas s’inviter quotidiennement au petit déjeuner ou au goûter. Ainsi, croissants, pains au chocolat et consorts sont à man­ger de manière ponc­tuelleVous pouvez également consommer plus raisonnablement en choisissant les viennoiseries les moins riches en lipides : 

Les viennoiseries les plus riches en lipides :

#1. Le croissant aux amandes (25 g de lipides/100 gr)

Le croissant aux amandes détient la palme d’or de lipides par 100 grammes. Pour un croissant aux amandes de 60 g, comptez 450 calories, 25 g de lipides et 48 g de glucides.

Avec ses 25 g de lipides, le croissant aux amandes est certainement une des viennoiseries les plus grasses, et donc les plus dangereuses en matière de santé. A consommer avec (très grande) modération.

#2. Le Chausson aux Pommes (20 g de lipides/100 gr)

Pour un chausson aux pommes standard de 100 g, comptez 345 calories, 20 g de lipides et 36 g de glucides.

Inutile de vous donner bonne conscience en choisissant cette viennoiserie-là plutôt qu’une autre. Le Chausson aux Pommes ne vous apportera pas les vitamines et les fibres escomptées avec sa compote, mais beaucoup de lipides, oui…

#3. La Brioche (16 g de lipides/100 gr)

Pour une brioche de 68 g, comptez 279 calories, 16 g de lipides et 27 g de glucides.

La brioche n’est pas aussi inoffensive qu’elle en a l’air. Plus grasse et calorique qu’un croissant au beurre, l’addition commence à monter en flèche dès que l’on aime, en plus, la tartiner de confiture.

#4. Le Pain au Chocolat (14 g de lipides/100 gr)

Pour un pain au chocolat de 68 g, comptez 278 calories, 14 g de lipides et 33 g de glucides.

C’est souvent la viennoiserie préférée des gourmands, que l’on soit enfant ou adulte. Mais attention ! ce petit plaisir se paie cher. Un pain au chocolat tous les soirs en sortant du travail ou de l’école, c’est 1 400 calories par semaine !

#5. Le Pain aux Raisins (10 gr de lipides/100 gr)

Pour un pain aux raisins de 80 g, comptez 267 calories, 10 g de lipides et 37 g de glucides.

Avec le croissant au beurre et le pain au lait, le pain aux raisins fait partie des viennoi­series les moins grasses. De plus, les fibres des raisins participent à l’augmentation de notre satiété.

#6. Le Croissant (9 gr de lipides/100 gr)

Pour un croissant au beurre de 47 g, comptez 183 calories, 9 g de lipides et 23 g de glucides.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le croissant n’est pas si gras et calorique. Mais, fabriqué avec de la margarine quand il est ordinaire, il renferme souvent trop d’acides gras trans qui augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires.

#7. Le Pain Au Lait (8 gr de lipides/100 gr)

Pour un pain au lait de 55 g, comptez 201 calories, 8 g de lipides et 26 g de glucides.

Plutôt diététique – c’est la viennoiserie la plus légère côté graisses –, on peut l’uti­liser en dépannage à l’heure du petit déjeuner ou du goûter sans compromettre sa santé pour autant.

viennoiseries sante petit dejeuner

Source : cgilles

Le petit mot de Docteur BonneBouffe

Envisagées de temps en temps pour le plaisir, les viennoiseries n’ont rien de diabolique. Tout de même, pour qu’ils restent sans effet sur notre santé, croissants, pains au chocolat et consorts sont à man­ger de manière ponc­tuelle, une ou deux fois par semaine. 

Et si vous faites un régime et que vous souhaitez malgré tout vous faire plaisir, sachez que toutes les viennoiseries ne se valent pas en termes de calories : ainsi, certaines viennoiseries sont plus caloriques que d’autres : découvrez notre classement des viennoiseries les moins caloriques.

Lire également les articles :
– Les 4 viennoiseries les plus caloriques

Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Petite foodingue de 26 ans passionnée de "bonne bouffe" et d'alimentation saine. Suivez-moi sur Instagram ou abonnez-vous à la newsletter pour découvrir tous mes secrets pour manger sainement en se faisant plaisir !