Manger des viennoiseries au petit déjeuner ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Croissant, brioche, pain au lait, pain au chocolat, chausson aux pommes, pain aux raisins… difficile de résister aux viennoiseries tant elles nous aguichent par leurs saveurs généreuses et gourmandes ! Mais est-il recommandé de manger des viennoiseries au petit-déjeuner ? Les viennoiseries sont-elles bonnes pour la santé ? Se valent-elles toutes ? Docteur BonneBouffe répond à toutes vos questions sur ces petites gourmandes.

Est-il recommandé de manger des viennoiseries au petit-déjeuner ?

Les viennoiseries : un petit plaisir pas si innocent que ça

Réalisées à partir de pâte feuilletée (comme c’est le cas des croissants) ou de pâte levée (comme les brioches), les viennoiseries se composent d’ingrédients gras et/ou sucrés. Leurs principaux ingrédients sont pour la plupart : beurre, lait, crème, œufs ou encore sucre, dans des proportions généreuses – ce qui en fait des produits assez caloriques.

Comptez environ 300 calories par viennoiserie : un chiffre qui peut vous sembler dérisoire mais qui fait vite monter la balance si vous avez tendance à en consommer plusieurs à la fois.

Petit dejeuner special saint valentin

Source :ilovefc.com

Toutes les viennoiseries se valent-elles ?

#1 En termes de calories

Le deuxième problème des viennoiseries, c’est qu’elles ne se valent pas toutes : certaines viennoiseries affichent . Comptez 183 calories pour le croissant qui détient la palme d’or de la viennoiserie la moins calorique, et comptez 450 calories pour le Croissant aux amandes (soit presque trois fois plus !), qui détient le prix de la viennoiserie la plus calorique. Autre exemple pour les fans des Chaussons aux pommes : ce dernier nous apporte 345 calories !

Vous pouvez donc voir qu’il y a une importante différence en termes d’apport énergétique au sein même des viennoiseries.

#2 En termes de lipides (= matières grasses)

Côté matières grasses, c’est pareil : alors que certaines viennoiseries (comme le pain au lait) apportent à peine 8 grammes de lipides (= de graisses), d’autres peuvent en contenir près de trois fois plus ! C’est le cas du croissant aux amandes (25 g de lipides) ou encore du chausson aux pommes (20 g de lipides).

Il est intéressant de remarquer que les viennoiseries les plus riches en gras sont aussi celles qui sont les plus caloriques !

#3 En termes de sucres

Enfin, côté sucres, là aussi on observe que les teneurs sont très différentes d’une viennoiserie à l’autre : comptez 27,5 g de sucres ajoutés pour 100 g de chouquettes (palme d’or de la viennoiserie la plus sucrée) contre seulement 4,5 g de sucres pour 100 g de croissants ordinaires (= 2 croissants), soit à peine 2,3 g de sucres ajoutés par croissant.

viennoiseries petit dejeuner sante

Source : lyon-livraison.com

Quelle place pour les viennoiseries au sein du petit-déjeuner ?

Envisagées de temps en temps pour le plaisir, les viennoiseries n’ont rien de diabolique. Tout de même, vous vous doutez donc bien que ses gourmandises beaucoup trop riches en graisses et en calories ne peuvent pas s’inviter quotidiennement au petit déjeuner (ou au goûter !).

Ainsi, croissants, pains au chocolat et compagnie sont à man­ger de manière occasionnelle (1 à 2 fois maximum par semaine)

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Lorsque vous envisagez un petit-déjeuner à base de viennoiseries, limitez-vous à une unité et complétez avec des fruits pour équilibrer le repas.  Autre astuce : éviter les minis viennoiseries qui nous incitent à en consommer 3, 4 ou 5 d’un coup, ce qui représente largement plus qu’une viennoiserie de taille normale.

Commentaires

commentaires

Diététicienne-Nutritionniste & Blogueuse complètement FOOD-dingue. Experte de la bonne bouffe, j'ai créé le blog DocteurBonneBouffe.com en 2013. Mon objectif : manger sainement en se faisant plaisir !