La Vitamine B pour les nuls – Cours de Diététique #6

Ecrit par   |  0 Commentaire

La vitamine B, vous connaissez? Ou plutôt LES vitamines B! Et oui, car pour ceux ou celles qui ne le savent pas, il existe en fait huit vitamines B! Quelles sont-elles? Docteur BonneBouffe vous explique tout dans l’article du jour!

Tout savoir sur les vitamines B

Les différentes formes de vitamines B

On avait initialement pensé que la vitamine B n’était qu’un seul composé chimique, comme c’est le cas pour la vitamine C par exemple, mais des recherches ultérieures ont révélée qu’il n’existe pas qu’une seule vitamine B, mais bien huit différentes! Ces huit composés sont souvent collectivement appelées « complexe de vitamines B » ou tout simplement « complexe B »:

Les différentes formes de vitamine B

Source: DocteurBonneBouffe.com

Le rôle des vitamines du complexe B

Les vitamines B sont des vitamines hydrosolubles, c’est-à-dire solubles dans l’eau. Leur rôle diffère d’un composé à l’autre:

La vitamine B1:

Autrement appelée thiamine, la vitamine B1 participe à la transformation du glucose en énergie. Elle est également essentielle au bon fonctionnement de notre mémoire et du système nerveux. Enfin, la vitamine B1 permet au foie d’assimiler l’alcool.

La vitamine B2:

Aussi appelée riboflavine, la vitamine B2 est impliquée dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides. La riboflavine a un rôle important dans la croissance, l’entretien des muqueuses, de la peau et de la vue.

La vitamine B3 (ou PP):

La vitamine B3, ou niacine, intervient dans la production d’énergie à partir des glucides, des protéines et des lipides, ainsi que dans la chaîne respiratoire ou encore dans la beauté de la peau et des cheveux.

Très proche de la vitamine B2, elle est également appelée vitamine PP car sa carence provoque la pellagre, une maladie de peau assez rare qui peut évoluer jusqu’à la démence.

La vitamine B5:

Surnommée « vitamine antistress », la vitamine B5 participe à la fabrication et à la régulation des neurotransmetteurs. Également appelée acide pantothénique (du fait qu’elle soit universellement répandue), elle joue un rôle dans le renouvellement des cellules de la peau et des muqueuses, la cicatrisation, la pousse des cheveux. Elle est enfin constituant du coenzyme Aessentielle dans l’oxydation et la synthèse des acides gras.

La vitamine B6:

Appelée aussi pyridoxine, la vitamine B6 intervient dans le métabolisme des acides aminés ainsi que dans la synthèse de l’ADN (gènes), de l’hémoglobine chargée de transporter l’oxygène dans le sang, et de nombreux messagers chimiques du cerveau. La pyridoxine favorise également l’entrée du magnésium dans les cellules.

La vitamine B8:

Appelée biotine, la vitamine B8 joue un rôle essentiel dans la production d’énergie à partir des nutriments, ainsi que dans la synthèse des acides gras et des acides aminés.

La vitamine B9:

Appelée aussi acide folique, la vitamine B9 participe au métabolisme d’acides nucléiques (ADN) et à la synthèse des neuromédiateurs. Les conséquences d’une carence en acide folique peuvent être dramatiques : anomalies du développement du foetus, troubles de l’immunité, etc.

La vitamine B12:

Connue sous le nom de cobalamine, la vitamine B12 a un rôle important dans le renouvellement cellulaire. Tout comme l’acide folique, elle exerce un effet anti-anémique.

Toxicité et risques de carences

Tout comme leur rôle est différent, les risques de carences varient d’un composé à l’autre. De même, les risques de toxicité ne peuvent pas être généralisés. Pour cette raison, nous étudierons chacune des vitamines du complexe B en détails dans les prochains cours de Dr. BonneBouffe:

Cliquez ci-dessous pour découvrir chacun des composés:

  • B1: Thiamine
  • B2: Riboflavine
  • PP (ou B3): niacine
  • B5: acide pantothénique
  • B6: pyridoxine
  • B8: biotine
  • B9: acide folique
  • B12: cobalamines

 

Source:
– AFSSA, Institut français de Nutrition
– ANSES
– Cours de nutrition et alimentation, CNED

Blogueuse complètement foodingue & Créatrice de DocteurBonneBouffe.com. Objectif: Manger sainement en se faisant plaisir !

Laissez un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>