Les 4 étonnants bienfaits du Yuzu

Ecrit par   |  0 Commentaire

Venu tout droit du Japon, le yuzu, petite agrume aux étonnantes saveurs est très apprécié dans son pays où il sert à la fois de condiment et de plante médicinale. Popularisé en France par les émissions du style Top Chef, DocteurBonneBouffe vous révèle les secrets de ce fruit qui n’en finit pas de nous surprendre !

Le Yuzu : les vertus d’un fruit venu droit du Japon

Connaissez-vous le yuzu ? 

Le yuzu est un fruit qui pousse sur un arbre… au même nom ! Originaire d’Asie, son fruit ressemble à un pomélo flétri de petite taille, avec une surface irrégulière, dont la couleur peut varier du vert au jaune selon sa maturité. Le fruit a peu de chair et beaucoup de pépins. Il a un goût délicat, acidulé et fruité, avec une saveur proche du pamplemousse avec des nuances de mandarine. S’il pousse très bien au Japon, il est possible aussi de le faire pousser en France dans les régions où les autres agrumes poussent.

Le Yuzu est apparu depuis quelques années dans la cuisine occidentale. D’abord utilisé par des chefs américains, ensuite par d’autres chefs en Europe, il fut officieusement introduit en Californie en 1888, par des nippo-américains qui le cultivaient dans leur jardin. Il est aujourd’hui très tendance et fait fureur dans les restaurants gastronomiques.

bienfaits yuzu

Crédit photo : les vergers boiron

Les 4 bienfaits du Yuzu 

#1 : Un condiment riche en antioxydants

Le yuzu, comme tout agrume, est très riche en antioxydants : flavonoïdes, limonoïdes et vitamine C. Les antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules en piégeant les radicaux libres en excès dans notre organisme.

#2 : Une ligne de défense pour nos cellules

La vitamine C qu’il contient contribue au maintien et au renforcement du système immunitaire. La défense des cellules contre les agressions externes est ainsi assurée. Elle permet également d’accélérer la cicatrisation des plaies.

#3 : Renforce les cheveux

Les flavonoïdes contenus dans le yuzu permettent de diminuer la perméabilité des capillaires et ainsi de fortifier la chevelure. Un atout beauté donc !

#4 : Répare la peau et prévient les rides

Sa richesse en vitamine C permet également de renforcer la peau et aider à la prévention des rides. En effet, cette vitamine entre dans le processus de fabrication du collagène, protéines indispensables à la formation de la couche interne de la peau. 

Le Yuzu en cuisine !

Au Japon, le jus de yuzu est utilisé pour assaisonner les plats, tandis que les zestes sont utilisés comme condiment. On l’utilise également aussi bien en pâtisserie, en confiture, dans un thé que dans des plats salés – ce qui en fait un atout indéniable !

Envie d’essayer ? Cliquez ici pour découvrir un exemple de recette avec du yuzu : le risotto sucré-salé au yuzu.

Lire également d’autres articles de la catégorie « Les bienfaits des aliments ».

Etudiante en diététique de 35 ans, en reconversion professionnelle et maman de deux enfants. Fanny est avant tout une passionnée de lecture et de cuisine ! Souhaitant se spécialiser dans le surpoids et l'obésité de l'enfant, elle croit fermement en la vertu de la prévention pour une santé future meilleure.