« 1 mois pour réduire le sel », le livre-programme pour réduire sa consommation de sel en douceur

Après le succès de « 1 mois pour se libérer du sucre », j’ai le plaisir de  vous présenter mon nouveau livre intitulé 1 mois pour réduire le sel (éditions Hachette) destiné à aider les personnes dont l’alimentation est trop riche en sel. Découvrez en exclusivité toutes les informations sur le livre et son programme !

Présentation du livre « 1 mois pour réduire le sel »

« 1 mois pour réduire le sel », c'est quoi ?

« 1 mois pour réduire le sel » (paru aux éditions Hachette Pratique) est un livre-programme pour diminuer sa consommation de sel (ou sodium) de façon éducative et ludique, au travers de défis, d’exercices ou encore de quiz.

1 mois pour réduire le sel livre drbonnebouffe

« 1 mois pour réduire le sel » (éditions Hachette)

5/5

Date de sortie : 27 mai 2020
Editions :
Hachette Pratique
Catégorie : Nutrition, Education alimentaire
Auteure :
Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste 
Nombre de pages : 126 pages
Prix de vente :
9,95 €

Liens utiles : 

Résumé du livre

Selon l’OMS, un adulte moyen consomme en moyenne entre 9 et 12 grammes de sel par jour, soit deux fois l’apport maximum recommandé [1]! Si le sodium est indispensable à notre organisme quand il est consommé en dose adéquate, en excès il contribue à dérégler les différentes fonctions dont il assure l’équilibre (voir mon article sur les conséquences d’une alimentation trop riche en sel). 

Le livre « 1 mois pour réduire le sel » s’adresse aux personnes concernées par le problème de l’excès de sel. Présenté sous forme de cahier éducatif, le livre comporte 28 défis à réaliser pour réduire sa consommation de sel de façon ludique et fun.

Particularité du livre

L’originalité du livre « 1 mois pour réduire le sel » est que celui-ci vous accompagne pas-à-pas pour réduire votre consommation de sel et ce, de façon ludique. Chaque jour, le livre vous propose d’abord une thématique précise au travers d’un défi par jour à relever pour diminuer votre consommation de sel. Exemples : apprendre à lire les étiquettes alimentaires, s’ouvrir à de nouvelles saveurs, se passer de sel de table, essayer une nouvelle épice, etc. 

Certains défis vous sembleront faciles, d’autres vous sembleront plus difficiles. Dans tous les cas, l’idée est d’essayer chacun des défis et, pourquoi pas, d’ancrer certaines astuces découvertes grâce au livre, sur le long terme !

Une façon simple et ludique de réduire ses apports en sel

Le programme du livre est articulé autour de “challenges” et de “défis” pour “éliminer l’ennemi” ou encore “passer à l’attaque” – non pas pour diaboliser le sel, mais pour :

  • créer un environnement ludique et motivant propice à la mise en place d’un changement à long terme,
  • aborder la thématique de la réduction du sel avec un ton léger et déculpabilisant. En effet, rappelons que la diminution du sel est souvent perçue comme une contrainte complexe et contraire à la notion de plaisir alimentaire.

A qui s'adresse ce livre ?

Le livre s’adresse aux personnes qui ont une alimentation trop riche en sel et qui souhaitent diminuer leur apports en sel/sodium  – suite à un choix personnel ou aux recommandations d’un médecin/d’un(e) diététicien(ne)-nutritionniste. 

Ce que ce livre n'est pas...

Ce livre n’a PAS pour objectif d’instaurer un régime hyposodé, mais de rétablir le bon équilibre chez les personnes ayant une alimentation trop riche en sel. 

Rappelons que le sodium est un minéral indispensable : si l’excès de sodium est néfaste pour la santé, un apport adéquat reste nécessaire chez l’adulte en bonne santé*. Ce livre vous aide à trouver cet équilibre afin de vous conformer aux recommandations nutritionnelles établies par l’OMS à maximum 5 g de sel par jour chez l’adulte [1].

Réduire sa consommation de sel avec le livre « 1 mois pour réduire le sel »

Programme du livre

Le programme du livre est basé sur 4 semaines, chacune dédiée sur une thématique différente. Ainsi, on s’attaquera :

  • au sel de table (semaine 1),
  • aux aliments riches en sel (semaine 2),
  • au sel « caché » présent dans les produits industriels (semaine 3) qui représente la principale source de sodium dans notre alimentation (plus de 70% de nos apports [2]).

La semaine 4 aura pour objectif de nous faire travailler sur notre appétence au goût salé, mais surtout à préparer la fin du programme, avec des conseils spéciaux pour trouver le bon équilibre entre nos apports en sel et le plaisir alimentaire, sur le long terme.

La dernière semaine met également l’emphase sur l’importance d’avoir des apports en potassium adéquats. En effet, rappelons que sodium et potassium sont deux minéraux exerçant une action complémentaire.  

Extraits du livre « 1 mois pour réduire le sel »

Le livre comporte également une partie introductive, indispensable pour acquérir toutes les bases en nutrition pour être en mesure d’attaquer le programme avec de bonnes connaissances sur le sel. Exemple : mieux comprendre la différence entre sel et sodium, connaître les différents rôles du sodium, mieux comprendre les effets néfastes d’une alimentation riche en sodium ou encore faire un bilan de ses apports en sel.

Chaque semaine se termine avec une page Bilan de la semaine, afin de faire un état de vos apprentissages et votre avancement, vos petits succès de la semaine ou encore vos difficultés.

Pourquoi un programme de 28 jours ?

Lorsqu’on souhaite diminuer sa consommation de sel, il est important de le faire progressivement afin de ne pas accentuer le manque de saveurs dans vos plats et donc de vous démotiver. Selon les études, il faudrait 3 à 4 semaines pour s’adapter à une alimentation moins salée [3]. C’est également le temps moyen nécessaire pour intégrer une nouvelle habitude dans son quotidien, soit le temps parfait pour aller au bout de ce programme !

Plus d'infos...

Prix du livre

Le livre « 1 mois pour réduire le sel » est accessible au prix de 9,95€

1 mois pour se libérer du sel livre

Où se procurer le livre « 1 mois pour réduire le sel » ?

L'auteure du livre

Nathalie Majcher

Qui suis-je ?

Nathalie Majcher, Diététicienne-Nutritionniste spécialisée en éducation alimentaire, Auteure de livres et Blogueuse à mes heures perdues. Ma mission : rendre la nutrition fun et compréhensible de tous !

Découvrir tous mes ouvrages ici >

Rejoignez la team sur Instagram !

Pour partager votre expérience de ces défis sans sel,  vos succès, vos difficultés et s’entremotiver sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à utiliser le hashtag #1moispourreduirelesel et à suivre le compte Instagram @1moisprreduirelesel.

Ce sera aussi l’occasion pour moi de vous suivre vos progrès et vous soutenir dans cette aventure ! 

1 mois pour réduire le sel instagram

Témoignages & Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Date de sortie du livre : 27 mai 2020.

Sources :
[1] Diet, nutrition and the prevention of chronic diseases, Recommandations officielles de l’Organisation Mondiale de la santé, site internet officiel de l’OMS.
[2] Source INCA 3
[3] Guide de réduction du sodium pour l’industrie alimentaire, Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ), 2009

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre