0
Docteur Bonne Bouffe .com, blog sante

Rien n’est plus révoltant que de s’apercevoir que des articles auxquels on a consacré des heures de travail ont été “sauvagement” copié/collé sur un autre site. Pour éviter ce genre de situation, DocteurBonneBouffe vous rappelle quelques règles sur le “savoir-vivre” entre blogueurs.

Pourquoi lutter contre le plagiat?

Qu’est-ce que le plagiat?

Le plagiat consiste à copier du contenu que l’on omet délibérément de mentionner la provenance. Dans le domaine du journalisme, il consiste à “utiliser une source d’information sans l’indiquer”, ou bien à recopier entièrement ou partiellement du contenu.

D’un point de vue juridique, le plagiat prend le nom de contrefaçon qui est considérée comme un délit en tant qu’une grave atteinte au droit d’auteur (ou copyright).

Extraits du Code de la Propriété Intellectuelle

Article L.122-4 : “Toute représentation ou REPRODUCTION INTÉGRALE OU PARTIELLE faite sans le CONSENTEMENT de l’auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est ILLICITE”.

Plagiat lettre type

(Source: Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992)

5 raisons pour mentionner vos sources

– Mentionner ses sources permet de donner de la crédibilité à ses propos et à son site, et donne la possibilité aux lecteurs de vérifier les propos dits.

– Cela permet également d’illustrer qu’un travail de recherche a été fait.

– Plagier est très mauvais pour l’image de marque de votre site.

– Enfin, le plagiat est mauvais pour le référencement. Copier/Coller du contenu d’un autre site, c’est dupliquer du contenu et donc risquer de voir ses pages déclassées par Google et perdues au fin fond des résultats. Plus d’info à ce sujet sur WeBrankInfo.

Vous souhaitez vous inspirer de DocteurBonneBouffe?

Vous êtes blogueur et vous souhaitez rédiger un article à partir de contenus créés par DocteurBonneBouffe? Sachez que:

– DocteurBonneBouffe interdit strictement les copies ou reproductions intégrales d’articles.

– En ce qui concerne les reproductions partielles, celles-ci sont autorisées sous réserve que soient indiquées clairement le nom de l’auteur et la source, de la manière suivante:

” Cet article a été rédigé par DocteurBonneBouffe et provient du site internet DocteurBonneBouffe.com.
Retrouvez l’article original ici : (copier/coller le lien de l’article original) “.

 

Parler de santé nécessite forcément de se référer à des articles, études, recherches ou autre réalisations sous la propriété intellectuelle des auteurs de celles-ci. C’est pourquoi DocteurBonneBouffe s’engage à donner à ces lecteurs un maximum d’informations concernant les sources de ces articles. En espérant que d’autres blogueurs santé se joignent à DrBB en faveur de cette cause.

Crédits photo: BlogAxe.net

Aucun commentaire

Laisser un commentaire