0
Apprendre à mieux manger

Les bains de bouche : dangereux pour la santé?

Sante: Les bains de bouche dangereux pour la sante?

L’utilisation de bains de bouche serait-elle dangereuse pour notre santé ? C’est en tout cas ce qu’affirment des scientifiques de l’Université Queen Mary de Londres. Selon eux, les bains de bouche contribueraient à l’augmentation de la pression artérielle augmentant ainsi le risque d’accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. DocteurBonneBouffe vous livre les résultats de cette étude choc.

Les bains de bouche : un antiseptique puissant

Santé: Les bains de bouche dangereux pour la santé?Bleu turquoise, vert amarante ou rose fluo : les bains de bouche tuent les bactéries présentes dans notre bouche et sur la langue, remédiant ainsi aux gingivites et diverses maladies parodontales. Ils sont également très utilisés comme simple complément de brossage, en vue d’avoir une sensation d’haleine fraîche.

La plupart des bains de bouches contiennent de la chlorhexidine, un antiseptique puissant très efficace pour tuer les bactéries. Mais voyons ensemble les risques de son utilisation.

Bains de bouche : Un risque accru d’AVC et de crise cardiaque?

Des scientifiques de l’université Queen Mary de Londres ont publié une étude choc cette semaine dans le magazine “Free Radical Biology and Medicine”, selon laquelle les bains de bouche seraient un danger pour notre santé.

Selon les résultats, le bain de bouche tuerait non seulement les mauvaises bactéries, mais également les «bonnes» bactéries qui aideraient les vaisseaux sanguins à se détendre – augmentant ainsi dangereusement notre pression artérielle. En effet, après avoir utilisé Corsodyl (un bain de bouche britannique contenant 0,2% de chlorhexidine) deux fois par jour, les volontaires sur lesquels l’étude a été réalisée ont tous vu leur tension artérielle augmenter très rapidement : entre 2 et 3,5 unités (mmgh). Or, on dit que pour chaque augmentation de deux points de la pression artérielle, le risque de mourir d’une maladie cardiaque augmente de 7%. Une telle hausse augmente également le risque de mourir d’un accident vasculaire cérébral.

Le Professeur Amrita Ahluwalia, qui a dirigé l’étude, explique cela par le fait que l’antiseptique (la chlorhexidine mais aussi les autres antiseptiques) ne font pas la distinction entre les mauvaises bactéries et les bonnes bactéries qui protègent notre tension artérielle et nous débarrassent des microbes nécessaires pour créer les nitrites, éléments essentiels pour une bonne dilatation des vaisseaux et donc une meilleure fluidité sanguine.

Des résultats un peu trop hâtifs

Bien que l’objet de l’étude soit intéressant, il est important d’être prudent quant aux conclusions trop hâtives d’une étude menée à si petite échelle. En effet, puisque pour le moment, l’étude a été menée sur 16 personnes seulement (c’est carrément ridicule!).  DocteurBonneBouffe attend donc impatiemment la suite de l’étude, en espérant que cette fois-ci les résultats soient plus représentatifs.

De plus, en attendant les résultats, sachez que la chlorhexidine est présente à diverses concentrations dans les bains de bouche. Pour une utilisation quotidienne, préférez les bains de bouche à faible concentration (environ 0,06%). Pour les cas d’inflammation des dents ou des gencives, optez pour les bains de bouche à plus forte concentration, mais n’oubliez pas de les utiliser ponctuellement seulement.

Enfin, sachez que la chlorhexidine n’est pas présente dans tous les bains de bouche. Il existe, en effet, d’autres antimicrobiens puissants – autre que la chlorhexidine!

Lisez également notre dernier article “Nutrition: 5 Aliments remèdes pour avoir des dents blanches
 
Source de l’étude: Free Radical Biology and Medicine

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer