0
Apprendre à cuisiner sainement

Comment prendre soin de son basilic en pot ?

basilic en pot entretien intérieur

Une des questions que j’ai le plus reçu depuis mon emménagement c’est “Comment tu fais pour entretenir si bien ton basilic ?”. Si vous êtes fan de basilic comme moi, voici donc 3 choses à savoir pour prendre soin de votre joli pot de basilic en intérieur.

Mes 5 conseils pour bien entretenir son basilic en pot

#1 Bien choisir la pièce

Le basilic est une plante méditerranéenne (et asiatique aussi, on oublie souvent qu’elle est originaire d’Asie du Sud !) qui aime le chaud. Si votre cuisine est exposée plein nord, est froide et peu lumineuse, le basilic n’est pas la bonne herbe aromatique à avoir. Si votre cuisine est au contraire plutôt chaude et lumineuse, alors vous pouvez être sûr que votre basilic y sera épanoui.

#2 Apporter la bonne luminosité à son pot de basilic

Vous l’avez compris, le basilic aime la lumière, il a besoin d’un endroit lumineux et ensoleillé… mais pas trop non plus ! Telle est la complexité du basilic ;).

Ainsi, évitez impérativement de le mettre à la lumière directe, si celle-ci est trop vive, au risque qu’il attrappe un p’tit coup de soleil :). On fera ainsi particulièrement attention aux périodes de canicule ou en été, en le mettant dans un endroit de préférence mi-ensoleillé.

#3 Bien arroser son basilic

Troisième point crucial : l’arroser ni trop, ni pas assez. Le basilic a besoin d’eau régulièrement mais en petites quantités. N’inondez jamais sa terre, car ses racines risquent de pourrir.

La meilleure façon de savoir si votre basilic a besoin d’eau est d’observer ses feuilles et sa terre. Si les feuilles “tombent” ou que le terreau commence à s’assécher, arrosez-le (légèrement). Utilisez de l’eau ni trop chaude, ni trop froide (idéalement : tiède).

#4 Evitez les sources de chaleur

Attention à ne pas mettre votre plant à côté d’une source de chaleur ! Evitez par exemple les endroits à proximité du four ou de vos plaques de cuisson, ou encore d’une machine à café qui peut générer de la chaleur.

#5 Evitez l’excès d’humidité

Enfin, arrosez toujours les pieds (et non les feuilles !). Cela permet d’éviter de mouiller le feuillage et donc d’entraîner la formation d’humidité et donc de champignons qui peuvent faire mourir ton basilic.  

Questions & Réponses sur l’entretien de votre pot de basilic en intérieur

Dois-je acheter un pot de basilic bio ou pas ?

Si vous souhaitez avoir un pot de basilic dans votre cuisine pour un usage alimentaire, je vous recommande fortement d’acheter un pot de basilic issu de culture biologique. En effet, il sera dommage de mettre dans votre sauce pesto maison du basilic frais et savoureux bourré de pesticides…

Bio ou pas bio, dans tous les cas, je vous conseille de laver soigneusement les feuilles de votre basilic avant de les consommer.

Faut-il rempoter mon nouveau pot de basilic ?

Le rempotage est vivement conseillé, notamment si le pot de votre basilic vous semble petit. Le meilleur moment pour le rempoter est juste après l’achat : rempotez-le dans un pot plus adapté avec une couche de billes d’argile au fond (pour un meilleur drainage). Rappelez-vous que le basilic n’aime pas l’excès d’eau dans ses racines.

Comment tailler son basilic en pot ?

Si vous avez un pot de basilic pour un usage alimentaire, il n’y a pas besoin de tailler le basilic. En effet, si vous utilisez régulièrement ses feuilles dans vos recettes, la taille sera fera naturellement. Ceci dit, il est important de ne pas cueillir ses feuilles au hasard. Choisissez toujours autant que possible les feuilles les plus grosses, afin de laisser les plus petites se développer correctement

Afin d’éviter que votre basilic ne pousse en hauteur, choisissez toujours les feuilles situées à l’extrémité des tiges, en récoltant celles situées au-dessus d’une paire de feuilles. Votre basilic se développera alors “horizontalement”, ce qui lui permettra d’être plus fourni et donc bien généreux pour votre utilisation gourmande !

Si vous ne savez pas comment cueillir votre basilic de manière à ce qu’il pousse de manière optimale, regardez ce tutoriel :

Faut-il mettre de l’engrais ?

Beaucoup de jardiniers recommandent l’usage d’engrais pour garantir une bonne pousse. Personnellement, je ne donne jamais d’engrais à mon basilic, par contre je lui donne beaucoup d’amour, et visiblement ça marche jusqu’à présent :)))

Au secours, mon basilic en pot est en train de fleurir !

Il est impératif de ne pas laisser son pot de basilic fleurir sinon il va utiliser son énergie pour sa floraison, et non son feuillage. Coupez les boutons des fleurs dès leur apparition afin d’éviter qu’ils ne fleurissent, sauf si vous souhaitez ensuite récolter les graines pour planter d’autres basilics. Mais cela sous-entend, que vous n’aurez plus beaucoup de feuilles de basilic pour votre utilisation en cuisine… A vous de choisir :).

Pour aller plus loin :

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close

Vous pourriez aussi aimer

1 Commentaire

  • Répondre Durand 20 septembre 2020 at 15 h 17 min

    Bien

  • Laisser un commentaire