0
Les recettes

Défi culinaire #17 : Réaliser un beurre salé fait-maison allégé en sel !5 minutes de lecture

29/05/2016
recette beurre sale allege en sodium

Vous ne pouvez vous passer de beurre demi-sel pourtant vous faîtes attention à votre consommation de sel ? Et si vous faisiez votre propre beurre salé, mais allégé en sodium ? DocteurBonneBouffe.com a lancé le défi à Rose du blog Roseandcook de nous réaliser une recette de beurre salé allégé en sodium mais toujours aussi gourmande ! On l’a testée pour vous :

Comment réaliser un beurre fait-maison allégé en sel ?

Pour réaliser ce défi, Rose du blog Roseandcook a utilisé le Sel Equilibre de chez Cérébos, un sel innovant qui a la particularité d’être allégé en sodium.

A la découverte du sel allégé en sodium de chez Cérébos

Il faut savoir quel le sel est composé de chlorure de sodium, c’est-à-dire que le sodium ne représente qu’une partie du sel : 1 g de sel renferme 0,4 g de sodium. Ainsi, lorsqu’on consomme 2,5 g de sel, on ingère 1 g de sodium.

Le Sel Equilibre de chez Cérébos contient seulement 50% de chlorure de sodium, le reste étant composé de sels minéraux (potassium, magnésium, etc). Cette composition est spécialement pensée pour tous ceux qui souhaitent maîtriser leur consommation de sel sans pour autant renoncer au plaisir du goût et des saveurs.

Attention : Le Sel Equilibre de chez Cérébos est riche en potassium.  Il est contre-indiqué aux personnes qui suivent un régime sans sel ou un régime sans potassium.

☆Nouveauté : le sel Cérébos allégé en sodium☆ Et voici la bête dont je vous parlais dans mes posts précédents : ❤Le Sel Cérébos Équilibre❤. Véritable innovation : il est allégé en sodium (oui oui, c’est effectivement possible!) et donc spécialement pensé pour tous ceux qui souhaitent maîtriser leur consommation de sel sans pour autant renoncer au plaisir du goût et des saveurs👌. ▶Comment c’est possible ? Et bien, le sodium a été réduit aux profits de sels minéraux (magnésium, potassium…) ce qui en fait un autre atout santé ! ▶Et niveau goût, alors ? J’ai tenté de goûter du sel « normal » puis du sel Cérébos Équilibre pour comparer. Goûté comme ça, on n’y voit qu’une légère différence en termes de goûts : je trouve le sel Équilibre plus fondant en bouche et légèrement moins fort en sel. En recettes, néanmoins, impossible de détecter une différence entre une recette salée « normalement » et une recette salée au sel Cérébos Equilibre ! ▶VERDICT? Je recommande fortement🖒🖒🖒. /Attention : ce produit reste déconseillé aux personnes suivant un régime sans sel ou sans potassium/. #cerebos #cerebosequilibre #sel #mangersain #mangersainement #alimentationsaine #alimentationequilibree

Une photo publiée par Docteur BonneBouffe🍎🍏🍌🍦🍕🍟🍔 (@drbonnebouffe) le

La Recette du « Beurre fait-maison aux algues » allégé en sel

Ingrédients :

– 500ml de crème liquide à 35% de matière grasse (impératif !)

– Mélange d’algues en paillettes (dans les magasins bio)

– 2 à 4 g de Sel Equilibre Cérébos

Préparation :

– Mettre la crème liquide entière dans un robot type Kitchen Aid et fouetter à puissance max jusqu’à ce que la crème s’épaississe et passe en chantilly.

– Remplacer le fouet par la feuille et filmer le robot.

– Battre à puissance max, au bout d’un moment on voit d’un coup le beurre se séparer d’un liquide blanc, le « petit lait » (qui peut être bu, jeté ou encore utilisé dans d’autres recettes).

– Rincer brièvement le beurre, ajouter 2 à 4 grammes de sel Cérébos Équilibre (selon votre goût).

– Ajouter 1 à 2 cuillères à café d’algues en paillettes.

– Goûter et rectifier si besoin l’assaisonnement en ajoutant encore du sel.

☆Beurre salé fait-maison aux algues… allégé en sel!❤☆ Hier, pendant l’atelier Cérébos, nous avons essayé une recette simple et rapide pour ▶faire un beurre salé fait-maison tout ▶en contrôlant les apports en sodium !🖒😄 (Egalement l’occasion de profiter des bienfaits des algues👽 dont je vous parlais précédemment !) C’était impressionnant car c’était bien la première fois que je faisais un beurre fait-maison ! ▶L’avantage ? Pouvoir l’assaissonner à tous les goûts. Beurre aux algues wakamé, au piment d’espelette ou encore nature, vous pouvez laisser place à toutes vos envies !😉😉 ➡➡La recette sera prochainement sur le blog, laissez un commentaire si ça vous intéresse, je vous enverrai un petit message quand la recette sera en ligne ! Des bisous! #beurre #beurrefaitmaison #mangersain #mangersainement #alimentation #alimentationsaine #alimentationequilibre #reequilibragealimentaire #regimeallegeensel #cerebosequilibre Une photo publiée par Docteur BonneBouffe🍎🍏🍌🍦🍕🍟🍔 (@drbonnebouffe) le

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

Cette recette du beurre allégé en sel est une recette simple et rapide. Elle est parfaite pour les personnes qui souhaitent contrôler leurs apports en sodium sans devoir mettre de côté le beurre demi-salé

Cette recette est également l’occasion de profiter des bienfaits des algues. 

Pour ceux qui n’aiment pas les algues, sachez que vous pouvez adapter cette recette à vos goûts. Beurre aux algues wakamé, au piment d’Espelette ou encore nature, vous pouvez laisser place à toutes vos envies !

Lire également :
10 astuces pour manger moins salé
Tousansel, la première boutique entièrement dédiée aux régimes sans sel !
3 manières gourmandes de remplacer le sel dans son alimentation 

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer