S’ABONNER A LA NEWSLETTER GRATUITE

Consultations en ligne

consultation diététique en ligne

Mes livres

1 mois pour se libérer du sucre livre drbonnebouffe

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

1 mois pour réduire le sel livre drbonnebouffe

MES EBOOKS

desserts sans sucre ajouté ebook

ebook petit-déjeuner sain

calendrier des fruits et légumes de saison

Manger de la burrata fait-il grossir ?

La burrata est un fromage connu pour être calorique ! La question qui se pose est donc évidente : manger de la burrata favorise-t-il la prise de poids ? Mais avant d’aborder le vif du sujet, voyons à quel point la burrata est calorique.

Quelle est la teneur en matières grasses d’une burrata ?

La burrata est un fromage italien à base de mozzarella et de crème fraîche, deux ingrédients déjà connus pour leur richesse en graisses. Sa teneur en matières grasses est très variable d’un producteur à l’autre : elle peut ainsi aller de 17 à 27 %.

Si vous achetez votre burrata au supermarché, vous pouvez vérifier la teneur en matières grasses sur l’emballage. Ceci dit, pour profiter pleinement des joies de ce met gastronomique, il est préférable de l’acheter en épicerie italienne, qui s’approvisionnent directement auprès des producteurs.

burrata

Combien de calories dans une burrata ?

Malgré sa teneur élevée en matières grasses, la burrata n’est pourtant pas si calorique que ça. Une burrata de 24% de matières grasses apporte environ 256 calories pour 100 g, soit à peine plus qu’un fromage emmental (248 calories pour 100 grammes).

Son problème est néanmoins que, comme la mozzarella, on a tendance à la consommer à l’unité, et donc, en plus grandes quantités. Une boule de burrata pèse 250 grammes (la mozzarella, quant à elle, en pèse 200 g). Une burrata apporte 285 calories par 100 grammes, donc 1 burrata de 250 grammes = 712,5 calories 🤪.

Alors que la portion journalière recommandée de fromage est de 30 g environ par jour, consommer une burrata entière peut vite faire monter l’apport calorique d’un repas. Attention donc, si vous avez tendance à consommer la burrata entière.

La Burrata fait-elle grossir ?

Si vous faites attention à votre poids, il n’est pas nécessaire de bannir à tout prix la burrata, mais simplement de veiller aux quantités et à la fréquence de consommation.

Par ailleurs, je rappelle que lorsqu’on fait attention à son poids, il est avant tout important de veiller à son équilibre alimentaire de manière générale.

Consommer de la mozzarella est-il plus sain que consommer de la burrata ?

La mozzarella, à ne pas confondre avec la burrata, est effectivement moins calorique. A titre de comparaison, la teneur moyenne en graisses de la mozzarella est de 17% (soit 30% en moins que la burrata) ce qui a, bien évidemment, une répercussion sur la teneur en calories.

Bien que la mozzarella soit moins calorique, il est important de garder en tête que, dans tous les cas, ces deux fromages restent caloriques. Si vous faites attention à votre poids, il est donc préférable de veiller à sa fréquence de consommation et à l’équilibre de votre assiette. Voici quelques conseils de diététicienne pour vous y aider :)

3 conseils pour profiter de la burrata quand on fait attention à son poids

1/ Partagez votre burrata !

Au vu de l’apport calorique d’une burrata à l’unité, évitez de manger touuuute la burrata entière seul😅. Cette dernière est un met calorique mais surtout gastronomique qui devrait se déguster en bonne compagnie (un vrai chef vous le dirait !). Partager sa burrata avec son bien-aimé ou des amis en terrasse est convivial et vous permettra de réduire les portions et donc les calories consommées !

Quelles quantités ? Une boule peut servir jusqu’à 4 personnes, ce qui permet de ramener la portion moyenne consommée à 60 g environ par personne (ce qui est déjà généreux : le double d’une portion de fromage journalière recommandée) et de se faire plaisir en limitant les dégâts :).

2/ Achetez des mini-burrata.

Si vous souhaitez consommer de la burrata en petit comité, je vous recommande d’opter pour “petites” burrata. On peut désormais trouver des “mini” burrata de 100 g environ (chez Monoprix notamment), ce qui permet de pas être tenté par toute la boule :).

3/ Choississez correctement votre accompagnement

Afin de ne pas alourdir davantage votre entrée, laissez de côté le pain et accompagnez votre burrata de crudités ou de légumes. Voire pourquoi pas de fruits ! Voici 2 recettes, légères et gourmandes, à base de burrata :

salade de burrata légère

Le petit mot de “Docteur” BonneBouffe

Si la burrata est effectivement riche en calories, je rappelle que lorsqu’on fait attention à son poids, il est avant tout important de veiller à son équilibre alimentaire de manière générale. Un aliment (sauf exception) est rarement responsable d’une prise de poids importante.

D’autres questions sur la burrata ? Posez-les en commentaires ♡ ! A bientôt !

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Cet article vous a plu ?

Recevez gratuitement toutes mes astuces de diététicienne directement dans votre boîte email !

consultation diététique en ligne
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

NEWSLETTER

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MES EBOOKS

ebook drbonnebouffe

Ma dernière vidéo

×