0
Humour & Insolite

Cynophagie: pourquoi certaines populations mangent-elles du chien?2 minutes de lecture

30/06/2014
cynophagie consommation de chiens dans le monde

On entend souvent dire que les Chinois sont de grands amateurs de viande de chien… Inimaginable pour nos sociétés où l’animal est considéré comme le “meilleur ami de l’Homme” ! Et pourtant, il ne s’agit pas d’une erreur : les Chinois mangent bien du chien. Et d’ailleurs, il ne seraient pas les seuls puisque d’autres populations seraient également concernées par ce phénomène. D’où vient cette coutume? Pourquoi? DocteurBonneBouffe vous révèle tous les secrets de ce qu’on appelle la “cynophagie”. 

Cynophagie: Définition et Origines

Définition du terme “cynophagie”

La cynophagie est une pratique alimentaire qui consiste à se nourrir de viande de chien.

Cette pratique fait partie de la culture culinaire de nombreux pays et notamment des pays asiatiques (Viêt Nam, Corée, Chine, chrétiens d’Indonésie).

Les origines de la consommation de chien

Souvent perçue avec « dégoût » par les Occidentaux, saviez-vous pourtant qu’au XXème siècle, on trouvait des boucheries canines en France?! Et oui, car la consommation de chiens était une pratique acceptable autrefois: déjà dans l’antiquité romaine ou encore dans la civilisation aztèque, celle-ci était très répandue.

Les principales causes ayant amené à ce phénomène étaient la famine ou encore les grandes guerres, qui poussaient les populations à se tourner vers des viandes de qualité perçue comme inférieures. La viande de chien (ou même de chat) en fait partie.

En France, la cynophagie a été particulièrement importante pendant la guerre franco-prussienne de 1870. Durant cette période, les boucheries de viande de chien furent nombreuses à Paris : un des principaux marchés au chien se tenait d’ailleurs rue Saint-Honoré!

pourquoi certains peuples mangent-ils du chien?

Les Chinois: principaux accusés

Mais alors qu’en Europe, la pratique a eu tendance à disparaître à la fin du XXème siècle, dans certains pays d’Asie la pratique persiste toujours.

En Chine, Corée, Vietnam, Philippines, Laos ou Myanmar, la viande de chiens est considérée comme un élément important de l’alimentation car elle est réputée pour être riche en protéines et, apparemment, posséderait de nombreux bienfaits pour les reins. Enfin, elle aurait des vertus excitantes proches du café.

consommation de chiens dans le mondeViande de chien sur un étal de marché à Ninh Binh, au Vietnam
 
consommation de chiens dans le monde  Viande de chien au marché des 6 rues en Corée /Photo:  Marcela Meidinger

On estime qu’en Chine, 300 000 chiens seraient consommés par an. Ce chiffre est énorme mais représenterait en moyenne un chien consommé par an pour 1500 personnes. (Alors qu’en France un ménage consomme 2,3 kg de viande de cheval par an, cette comparaison permettrait-elle de relativiser ?)

Une pratique qui tend à disparaître

Aujourd’hui, le chien semble petit à petit abandonner les assiettes des ChinoisSelon les autorités chinoises, elle ne subsisterait aujourd’hui que dans les campagnes les plus profondes de la Chine.

Source: Wikipedia & AmericanFobs.com

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer