0
Apprendre à mieux manger

Dangers du wifi: Une étude choc réalisée sur des plantes

Dangers wifi plantes

Cinq jeunes étudiantes de Danemark ont fait sensation auprès de la communauté scientifique en découvrant que les plantes seraient sensibles à la présence de wifi. Zoom sur les résultats surprenants de l’étude de ces cinq jeunes élèves.

Les effets du wifi sur les plantes

Les plantes: sensibles au wifi?

Cinq jeunes étudiantes de Danemark ont voulu réaliser, dans le cadre d’un simple cours de SVT, une étude en vue de tester l’effet du rayonnement wifi sur une plante.

Les jeunes lycéennes ont placés six plateaux remplis de Lepidium sativum (un type de cresson), dans une pièce sans rayonnement wifi, et six plateaux du même type de plante dans une autre pièce à côté de deux routeurs qui, selon les calculs des filles, émettraient le même type de rayonnement qu’un téléphone portable ordinaire.

Des résultats chocs

Au cours des 12 jours, les filles ont observé, mesuré, pesé et photographié leurs résultats. Bien que les résultats de l’étude semblent tout à fait évident – les graines de cresson placés près du routeur ne poussent pas – la surprise de l’étude réside plutôt dans le fait que la majorité des graines étaient carrément mortes au bout des 12 jours d’exposition, alors que les graines de cresson plantés dans l’autre pièce, loin des routeurs, ont poussé tout à fait normalement (voir photo ci-dessous):

Risques et dangers du wifiCrédits photo: Kim Horsevad, professeur à Hjallerup Skole au Danemark.
 

L’expérience a valu aux cinq jeunes filles les grands honneurs lors d’un concours de sciences régional ainsi que l’intérêt des scientifiques du monde entier.

étude danemark dangers du wifi sur les plantesCrédits photo: Kim Horsevad, professeur à Hjallerup Skole au Danemark.

Le professeur des jeunes élèves Kim Horsevad affirme déjà qu’un professeur de neurosciences à l’Institut Karolinska en Suède, est intéressée pour répéter l’expérience dans des conditions scientifiques professionnelles contrôlées. On a hâte!

Lisez également notre dernier article sur “Le wifi est-il dangereux pour notre santé?”
close

Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire