0
La santé par l'alimentation

Le wifi est-il dangereux pour la santé?4 minutes de lecture

05/11/2013
Le wifi est-il dangereux pour la sante?

Le wifi est la deuxième forme la plus courante de technologie sans-fil après les téléphones portables. Devenue partie courante de notre quotidien, de plus en plus de personnes s’interrogent sur les effets du Wifi sur notre santé. Mais ces préoccupations sont-elles fondées? DocteurBonneBouffe a mené l’enquête pour vous!

Le wifi est-il dangereux pour la santé?

Les plantes : sensibles au Wifi?

Cinq jeunes étudiantes de Danemark ont fait sensation auprès de la communauté scientifique en révélant une étude (NB: simple étude réalisée en cours de SVT) chargée de tester l’effet du rayonnement wifi sur une plante. Les cinq élèves danois ont ainsi placés six plateaux remplis de Lepidium sativum (un type de cresson), dans une pièce sans rayonnement wifi et six plateaux du même type de plante dans une autre pièce à côté de deux routeurs.

’effet du rayonnement wifi sur une plante

Les résultats montrent que les graines de cresson ne pousse pas à proximité du routeur wifi, ce qui prouve que le wifi aurait des effets néfastes mêmes sur les plantes! (Voir les résultats complets de l’étude ici).

Mais qu’en est-il des êtres humains?

Les effets du wifi sur l’Homme

Les dangers du wifiTout d’abord, voyons ensemble pourquoi le wifi est-il dangereux? Et bien, figurez-vous que la fréquence des émissions en Wi-Fi est proche des 2 450 Mégahertz. C’est une fréquence qui favorise l’agitation des molécules d’eau (c’est d’ailleurs la même fréquence qui est utilisée dans les fours micro-ondes!). Or, notre organisme est composé majoritairement d’eau : environ 60 % pour un adulte et de 75 à 80 % chez un nourrisson, ce qui impliquerait que les ondes wifi auraient donc des effets également sur le corps humain…

Il faut savoir également que notre corps utilise des champs électromagnétiques pour fonctionner correctement. Dans son livre « The Body Electric » le chercheur et auteur Robert Becker démontre que nos cellules communiquent entre elles par des signaux bioélectriques et des champs électromagnétiques. Ainsi, en étant exposé aux ondes wifi, le champs magnétique des cellules de notre corps est perturbé, provoquant ainsi fatigue, insomnie, maux de tête, stress, voir changements d’ADN ou cancer… Les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet ont montrés qu’une exposition prolongée  aux ondes de l’internet sans fil pourrait causer des tumeurs, tout comme des pertes de mémoires ou autres formes d’endommagement cérébral. Mais ces peurs sont-elles fondées?

Des peurs non fondées?

Les dangers du wifi

Difficile de donner une réponse 100% sure quand les études sur le sujet manquent…  Selon les autorités, il n’y a « aucune peur à se faire » car les routeurs de l’Internet sans fil sont généralement situés loin de la tête, contrairement aux téléphones portables, ce qui résulterait dans une exposition aux ondes beaucoup moins importante. L’Agence de protection sanitaire (The Health Protection Agency) affirme qu’une personne exposée pendant un an dans un environnement soumis à un rayonnement Wi-Fi, recevra la même dose d’ondes radio qu’un appel de 20 minutes réalisé via un téléphone portable.

L’électro-hypersensibilité & les effets du wifi sur notre santé

Malgré un certain « laxisme » des autorités, les effets de l’exposition continue aux « ondes pulsées » (wifi, téléphone portable, etc.) commencent pourtant à être bien connus des scientifiques:

– perte d’étanchéité de la barrière sang-cerveau (barrière hémato-encéphalique ou BHE)

– perturbation de production de la mélatonine

– déstabilisation des régulations membranaires

– dommages génétiques irréversibles

Ce qu’on appelle l‘électro-hypersensibilité (EHS) est un handicap qui touche de plus en plus de personnes exposées aux ondes.

Dangers et risques du wifi

Il faut savoir que même si VOUS ne paressez pas être sensible aujourd’hui aux ondes pulsées, cela ne signifie pas que le wifi n’a aucun effet sur vous! En effet, certaines personnes sont simplement beaucoup plus « sensibles » que d’autres et sont capables de ressentir les effets de l’internet sans fil avec des désagréments immédiats : céphalées, troubles du rythme cardiaque, picotements sur la peau, fatigue, etc… 

La sensibilité électromagnétique de certaines personnes serait-elle la preuve que les ondes wifi sont nocives? Difficile encore à affirmer, mais impossible à nier! C’est pourquoi il vaut mieux être prudent que pas du tout. Comment faire donc?

Les conseils de Docteur BonneBouffe

Il est  conseillé de remplacer le Wi-fi par un câble Ethernet, qui d’un point de vue uniquement technique offre une meilleure stabilité et un meilleur débit. La difficulté nait de la configuration de votre logement – auquel cas il serait nécessaire de passer les câbles dans/sur les plinthes ou à travers les murs.

Si cela vous semble compliqué, déplacez au moins le routeur hors de votre chambre à coucher (règle d’or: un routeur ne devrait jamais être placé dans une chambre d’enfants ou dans une chambre où vous dormez ou vous passez beaucoup de temps).

Enfin, sachez également qu’il est possible de désactiver le wifi quand vous ne l’utilisez pas!

Plus d’informations: RobinDesToits.org & MaisondEnergie.fr
 
Lisez également notre article sur « Comment se protéger des ondes électromagnétiques de nos téléphones portables? »

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer