0
Actualités

Le lave-vaisselle : une source d’allergies chez l’enfant ?2 minutes de lecture

13/02/2016
lave vaisselle allergie

Et si l’augmentation des allergies chez les enfants était due à l’utilisation du lave vaisselle ? Ne riez pas, car c’est bien la conclusion d’une étude sérieuse réalisée en Suède! Docteur BonneBouffe vous en dit plus sur l’éventuel impact du lave vaisselle sur le déclenchement d’allergies.

Laver ses assiettes au lave-vaisselle favoriserait l’apparition d’allergies chez l’enfant

Lien entre utilisation de lave-vaisselle et allergies

Les enfants qui vivent dans un foyer équipé d’un lave-vaisselle seraient plus exposés au risque d’allergie que les enfants vivant dans une maison où l’on fait la vaisselle à la main ! C’est la conclusion d’une étude réalisée auprès d’un millier de petits Suédois âgés de 7 à 8 ans. Et oui, si le lave-vaisselle est généralement vu comme une machine révolutionnaire et indispensable dans nos cuisines, ce n’est pas forcément le cas pour la santé!

L’étude suédoise montre, en effet, une meilleure protection contre l’asthme, l’eczéma, la rhinite ou la conjonctivite dans les maisons où l’on fait la vaisselle à la main.
Lavage de la vaisselle à la main et immunité

Source: Dishwashingexpert.com

Laver la vaisselle à la main pour une meilleure immunité !

Ce résultat surprenant vient du fait que le lavage à la machine diminue l’exposition des enfants aux microbes, ce qui fragilise leur système immunitaire et donc favorise les allergies.

Un résultat similaire avait déjà été constaté chez des enfants vivant à la ferme, moins sujets aux allergies que les enfants des villes, car ils étaient exposés davantage aux bactéries des animaux et donc acquéraient une meilleure tolérance vis-à-vis de l’environnement. Même chose chez les enfants élevés avec des chiens: ceux-ci avaient moins d’asthme que les enfants qui n’étaient jamais en contact avec ces animaux.

==> Sur le même sujet : 
Les glaçons des fast foods, plus sales que l’eau des toilettes
– Les émanations des produits ménagers: un danger pour notre santé?
– Hygiène en cuisine : 7 gestes à adopter

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer