On a souvent tendance à entendre, à tort, qu’il faut se priver du jaune d’oeuf car celui-ci est source de cholestérol. Vrai ou Faux ? DocteurBonneBouffe.com démèle rien que pour vous le vrai du faux !
Manger le jaune d’oeuf est-il bon pour la santé ?
Le jaune, le trésor caché de l’oeuf
On a souvent tendance à vouloir se priver du jaune d’oeuf car celui-ci est source de cholestérol. Pourtant le jaune d’oeuf est le lieu de réserve de l’oeuf : là où on peut trouver la majorité des nutriments présents dans l’oeuf… du cholestérol mais pas que !
Et oui, car le jaune d’oeuf est également extrêmement riche en :
- vitamine A, excellente pour la vue;
- vitamine B9 qui aide votre corps à décomposer les aliments en énergie ;
- vitamine B12 importants dans la production de globules rouges (chargés de transporter l’oxygène dans le sang);
- et en phosphore.
De plus, savez-vous que la teneur en protéines est plus importante dans le jaune d’oeuf que le blanc d’oeuf ? Et oui, 16,5 grammes de protéines pour 100 grammes dans le jaune d’oeuf contre seulement 10,5 grammes de protéines dans le blanc d’oeuf (données : Table Ciqual 2016).
Parlons maintenant de sa teneur en cholestérol :
Jaune d’oeuf et cholestérol
Le jaune d’oeuf est une source importante de cholestérol (1110 mg/100 g de jaune d’oeuf) mais :
- Rappelons que le cholestérol est une substance nécessaire à la vie des cellules. Il n’est pas en trop dans l’organisme : il suffit d’en avoir à un taux raisonnable.
- Etant donné qu’un oeuf moyen contient à peine 20 grammes de jaune d’oeuf, cela revient à un apport de 200 mg de cholestérol pour un oeuf consommé, soit une quantité raisonnable pour une personne en bonne santé.
- De plus, pour rappel, le cholestérol issu de notre alimentation ne représente qu’à peine 25% du cholestérol présent dans notre organisme. La majorité du cholestérol de notre organisme provient de notre foie, qui en produit naturellement ! Oui oui, autrement dit : il est très peu probable qu’une alimentation riche en cholestérol soit la cause d’une hypercholestérolémie. Tout de même, une alimentation riche en cholestérol peut aggraver celle-ci.
Puis-je manger des jaunes d’oeufs ?
- Si vous n’avez pas d’antécédents de maladies cardiovasculaires ou si vous n’avez pas de risques élevés d’hypercholestérolémie ou de maladies cardiovasculaires, vous pouvez consommer sans crainte des oeufs, y compris les jaunes d’oeuf, de manière raisonnable et dans le cadre d’une alimentation équilibrée et variée. 1 à 2 oeufs est une portion raisonnable. Les diététiciens recommandent 5 à 7 oeufs maximum par semaine.
- Si vous avez déjà eu et/ou si vous présentez des risques accrus de maladies cardiovasculaires, dans ce cas-là, la consommation d’oeufs, en particulier de jaunes d’oeuf, ne vous est pas recommandée car elle serait susceptible d’augmenter votre taux de cholestérol.
Plus d’informations sur les oeufs ?
– La vérité sur les oeufs : bons ou mauvais ?
– Masse musculaire : pourquoi manger des oeufs crus ne sert à rien ?
Lisez également notre dernier article :
– Cholestérol : que faire en cas d’hypercholestérolémie ?
– Les aliments les plus riches en cholestérol
Sources :
– Tout savoir sur le cholestérol, Améli.fr