0
Découvertes & Tests produits

La Neuronade : la nouvelle alternative saine aux energy drinks ?3 minutes de lecture

02/10/2017
Neuronade boisson energisante

Metro, boulot, dodo : notre rythme de vie intense nous incite souvent à prendre des « remontants » pour booster notre productivité et rester éveillé plus longtemps. Alors que certains ont recours au café, d’autres n’hésitent pas à opter pour des solutions plus discutées, telles que les energy drinks dont les effets sont plus contestés. Une nouvelle alternative à ses boissons est apparue récemment sur le marché : la Neuronade, vendue déjà à des milliers d’exemplaires en Allemagne. La boisson arrive désormais en France, c’est pourquoi plusieurs questions se posent : Qu’est-ce que la Neuronade ? Est-elle une alternative plus saine aux boissons énergisantes ? DocteurBonneBouffe.com a mené l’enquête pour vous.

Neuronade : un energy drink naturel ?

Qu’est-ce que la Neuronade ?

La Neuronade est une boisson vendue en poudre (qu’il suffit de diluer dans l’eau) fabriquée à partir d’extraits combinés de plantes : le Ginkgo, le Brahmi, le Thé vert, de l’Orpin Rose ou encore la myrtille. Le choix de ses ingrédients est lié à leurs propriétés stimulantes ainsi qu’à leur composition, notamment riche en vitamines connues pour soutenir l’activité cérébrale et le système nerveux (vitamine B5, B12) :

Composition Neuronade

La petite histoire de Neuronade

La boisson a été lancée il y a quelques années par deux Allemands, Florian et Chris. L’idée leur est venue à l’esprit quand ils étaient encore étudiants : ils avaient alors remarqué que leurs camarades consommaient de grandes quantités de produits caféinés, ce qui les a poussé à trouver une alternative à ses produits aux effets santé controversées.

neuronade

Ils ont ainsi créé la Neuronade : on mélange la poudre avec 20cl d’eau ou éventuellement avec du jus de fruits. Et on déguste… tout simplement !  Le produit est vendu par boîte de 12 sachets. Son goût est fruité, légèrement acidulé et faiblement sucré (comptez 20 kcal par sachet préparé).

Comment la Neuronade pourrait remplacer les energy drinks

La Neuronade ne contient pas de caféine. De ce fait, le risque de surdosage à la caféine est limité. Alors que de plus en plus de jeunes consomment des energy drinks pour stimuler leurs capacités cérébrales pendant des périodes d’effort intellectuel intense (ex : études, examens, etc), la Neuronade serait donc plus adaptée et ne présenterait pas ce risque cardiovasculaire.

De plus, c’est une boisson fabriquée essentiellement de plantes, ce qui la rendrait (a priori) pas nocive.

neuronade energy drink naturel

Une alternative vraiment saine ?

La Neuronade a une composition rassurante car elle ne contient ni conservateurs (sa forme pratique en poudre permet un entreposage longue durée), ni additifs – ce qui est un atout. L’ajout de stévia et de sucre naturel de raisins permet d’apporter un goût sucré mais non excessif. Le produit ne contient non plus ni OGM ni produits issus d’animaux (il est donc vegan).

Néanmoins, ce produit reste un complément alimentaire (car clairement l’enrichissement en vitamines et minéraux place cette boisson comme complément alimentaire et non comme boisson énergisante en soi). Il est donc important de ne pas consommer cette boisson en excès : la marque recommande de ne pas dépasser plus de 3 sachets par jour.

Le petit mot de DocteurBonneBouffe.com

DocteurBonneBouffe.com vous rappelle qu’une alimentation saine et équilibrée suffit pour couvrir tous les nutriments dont votre organisme a besoin : en principe, une supplémentation n’est donc pas nécessaire ni pour booster ses apports en nutriments ni pour augmenter ses performances intellectuelles.

Cette boisson enrichie en vitamine B12 et vitamine B5 peut néanmoins être intéressante pour les personnes végétariennes ou vegan dont les apports en ces deux vitamines ne sont pas couverts (puisque ses deux vitamines se trouvent essentiellement dans les produits d’origine animale).

Plus d’informations sur le site internet Neuronade.
Et pour en acheter ? Rendez-vous ici.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer