Les 10 meilleures recettes de dinde farcie de Noël

Ecrit par   |  0 Commentaire

La tradition de la dinde de Noël est bien établie : qu’elle soit traditionnelle ou plus moderne, aux marrons, aux fruits ou au foie gras, la volaille de Noël est incontournable pour un repas de fête réussi. Mais l’angoisse de la dinde de Noël, c’est bien la réalisation de la farce ! Car c’est elle qui va donner toutes ses saveurs à notre volaille. Pas de panique, DocteurBonneBouffe.com vous a dégoté une sélection des meilleures recettes de dindes farcies de Noël : parfait pour les fêtes !

10 délicieuses idées recettes de dinde farcie de Noël

#1 La dinde farcie aux coquillettes

Voici une recette originale de dinde farcie aux coquillettes qui fait son effet à table : et oui, imaginez-vous découper la dinde et que vos convives découvrent de délicieuses coquillettes à l’intérieur ! Quelle surprise ! Une recette qui fera sensation auprès des petits comme des grands !

dinde de noel farcie originale pour enfants

Recette à découvrir sur : Regal.fr

#2 La dinde farcie aux pommes, abricots & raisins secs

L’hiver nous offre quelques fruits qui se marient très bien avec la chair de dinde, alors autant en profiter ! Voici donc une recette de dinde farcie aux fruits : aux pommes, abricots et raisins secs.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com: Si le sucré-salé vous attire, sachez que vous pouvez farcir votre volaille avec n’importe quel fruit : oranges, mandarines, citron, figues, pommes, poires… etc. Dans tous les cas, pensez à choisir des fruits de saison et bios autant que possible. Ces derniers seront plus riche en nutriments que ceux cultivés hors saison et issus d’agriculture non biologique.

dinde farcie aux fruits

Recette à découvrir sur Marieclaire.fr

#3 La dinde farcie aux huîtres et au céleri

Voici une recette très originale de farce de Noël qui va allier deux symboles des fêtes de fins d’années : la dinde et les huîtres. Cette farce gourmande et atypique est réalisée à partir de céleri et d’huîtres cuites, donc. A essayer !

farce de noel huitres et céleri

Recette à découvrir sur le site internet Regal.fr

#4 La dinde farcie au risotto et aux morilles

Une recette de volaille farcie très originale : la dinde de Noël farcie au risotto, aux morilles et aux carottes. La farce à base de risotto apportera du crémeux à la préparation.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com: Comme cette recette est assez riche en féculents (de par la présence de riz dans la farce et éventuellement de pommes de terres), préférez en accompagnement de ce plat des légumes ou une bonne salade.

dinde farcie risotto morilles

Recette à découvrir sur FemmeActuelle.fr

#5 La dinde farcie au foie gras

Comment parler de Dinde de Noël sans parler de la fameuse recette de la volaille farcie au foie gras ? Un grand classique des fêtes de fin d’année qui plaira aux fans de foie gras, autre met très populaire pendant les périodes de Noël.

volaille de noel farcie foie gras

Recette à découvrir sur Regal.fr

#6 La dinde farcie au chocolat

La traditionnelle dinde de Noël est souvent mariée à des saveurs sucrées comme les fruits secs, les marrons, les pommes ou les poires. Si vous êtes en quête d’originalité, il va falloir marquer les esprits et les papilles encore plus fort. Découvrez donc cette surprenante recette de dinde au chocolat qui sera du meilleur effet sur votre table de Noël !

dinde-au-chocolat

Recette à découvrir sur Marieclaire.fr

#7 La dinde farcie aux légumes oubliés

Certains légumes sont dit « oubliés » car bien qu’ils étaient très utilisées par nos grands mères, ils sont désormais tombés dans l’oubli. Pourtant leurs saveurs et leurs couleurs mériteraient qu’on les ajoute plus souvent dans nos repas. Voici donc une recette pour les remettre au goût du jour.

dinde légumes oubliés

Recette à découvrir sur Chefsimon.lemonde.fr

#8 La Dinde farcie à l’Américaine (façon Thanksgiving)

A l’origine, Thanksgiving (ou « L’action de grâce ») était un jour fêté en Europe durant lequel on célébrait Dieu pour les bonheurs de l’année écoulée. Même si aujourd’hui cette fête est désormais uniquement célébrée en Amérique, on peut se permettre de piocher dans les mets traditionnels en vue de préparer une bonne dinde farcie digne de nos voisins des États-Unis ! 

dinde au marron

Recette à découvrir sur Atelierdeschefs.fr

#9 La Dinde farcie aux oignons grelots et aux noix

Une délicieuse recette à partager en famille : celle de la dinde farcie aux oignons et aux noix. Une farce qui relevera le goût de la volaille tout en apportant du croustillant grâce à la présence de noix.

pintade farcie oignons noix

Recette à découvrir sur Regal.fr

#10 La Dinde farcie au fromage

Une idée de recette facile et originale qui égaillera vos papilles et vous permettra également de rendre la viande plus moelleuse, car la cuisson au four a tendance à assécher la viande.

Comment faire ? La farcir de petits suisses ! Ainsi, lors de la cuisson, les petits suisses fonderont et imprègneront la chair de la dinde pour un rendu moelleux et goûteux.

L’astuce de DocteurBonneBouffe.com : Pour rendre le tout encore plus léger niveau calories, vous pouvez choisir de mettre des petits-suisses 0%. 

Le petit mot du DocteurBonneBouffe.com

Sachez que toutes ses recettes de farces de Noël peuvent être réalisées avec la volaille de votre choix : dinde, pintade, chapon… Vous avez le choix.

  • La dinde pour le côté classique. Elle est faible en matières grasses et elle présente également l’avantage d’être plus accessible en termes de prix ;
  • La pintade présente également l’avantage d’être peu calorique grâce à sa faible teneur en matières grasses : le bon choix de la farce évitera de l’assécher pendant la cuisson. Côté prix, elle est un peu plus onéreuse que la dinde mais plus festive.
  • Le chapon, plus onéreux que la dinde, il est plus riche en protéines mais aussi plus gras que la dinde. Ce point peut être un avantage car cela permet de moins assécher la viande pendant la cuisson.

Et vous, quelle volaille de Noël choisirez-vous cette année ?

Découvrez également notre sélection de meilleures bûches de Noël à réaliser pendant les fêtes !

Commentaires

commentaires