Régime cétogène : une solution naturelle contre le cancer ?

Ecrit par   |  0 Commentaire

Le régime cétogène connaît un regain d’intérêt ces dernières années en raison de son potentiel thérapeutique, notamment dans le traitement de maladies neurologiques ou de cancer. Qu’est-ce que le régime cétogène ? Quels sont ses bienfaits ? Et pourquoi est-il si controversé ? Alexandra Murcier, diététique de DocteurBonneBouffe.com, réponds à toutes vos questions sur la diète cétogène.

Le régime cétogène : un espoir pour le cancer ?

Qu’est-ce que le régime cétogène ?

Le régime cétogène est un régime réalisé sous contrôle médical qui consiste à bannir les glucides de son alimentation.

C’est un régime thérapeutique qui est préconisé dans différentes pathologies. A la base, il a été mis au point pour traiter les enfants atteints d’épilepsie il y a une centaine d’années. Aujourd’hui, il est préconisé en cas d’épilepsie mais aussi en cas de maladies dégénératives type Alzheimer et, de plus en plus souvent en complément des traitements contre le cancer.

En quoi consiste le régime cétogène ?

Le régime cétogène, est un régime très strict qui demande un calcul rigoureux des apports et qui a pour finalité de créer une cétose. Alors qu’à la base, notre organisme utilise les glucides comme carburant pour notre organisme, la cétose est l’utilisation de corps cétoniques comme carburant. C’est une adaptation métabolique qui apparait lorsque le corps est privé d’apport en glucides ou encore lorsque l’on jeûne.

Dans ce type de régime, les apports en calories restent normaux mais les proportions sont modifiées : dans un régime normal, les apports sont de 50 à 55% de glucides, 30 à 35 % de lipides et 10 à 15% de protéines tandis que dans un régime cétogène :

  • Les apports en glucides sont réduits drastiquement (car ce sont eux qui sont incriminés dans les pathologies que ce régime aide à soigner)
  • Les apports en lipides avoisinent les 80% de l’apport énergétique total.
  • Les apports en protéines, eux, restent normales.

Les 2 bienfaits du régime cétogène

#1 Ralentit la croissance des cellules cancéreuses

En apportant à l’organisme du patient beaucoup de matières grasses et peu de glucides, le régime cétogène permet de fortifier l’organisme sans pour autant « nourrir » le cancer, les cellules cancéreuses étant dépendantes des glucides pour leur croissance.

#2 Maintient l’état physique du malade

Un des effets secondaires fréquents des cancers est une perte de poids et de masse musculaire, car il s’installe parfois une insulinorésistance qui a pour conséquence que le muscle utilise plus difficilement le glucose comme substrat énergétique.

Grâce au régime cétogène, les acides gras peuvent nourrir les muscles car eux ne sont pas dépendants de l’insuline pour être utilisés. Ce processus permet donc un maintien de la masse musculaire et évite un affaiblissement rapide du malade.

Les risques et controverses du régime cétogène

La principale controverse liée au régime cétogène est dû au manque d’études scientifiques à grande échelle permettant de confirmer son efficacité, bien qu’il soit largement plus utilisé en Allemagne qu’en France par exemple.

Du fait du déséquilibre du régime, la diète cétogène ne doit jamais se substituer aux traitements anticancéreux et doit toujours être entreprise sous contrôle médical.

Le régime cétogène est contre-indiqué dans les cas de diabète de type 1, de maladies métaboliques mettant en jeu la beta-oxydation des acides gras et les processus d’assimilations et de transformations des glucides, mais encore en cas d’insuffisance hépato-cellulaire.

Lire également sur le même sujet :
Les glucides pour les nuls – Cours de diététique
Le sucre raffiné : le poison de l’homme moderne ?
Comment diminuer sa consommation de sucres raffinés ?

Commentaires

commentaires

Diététicienne-nutritionniste de 28 ans, Alexandra Murcier exerce en libéral à Paris 15ème. Passionnée de sport, elle axe sa prise en charge sur la micronutrition et la psychologie du patient, afin que la prise en charge soit la plus globale possible. Elle vous donnera plein d'astuces pour vous permettre de rester en bonne santé grâce à une alimentation saine et équilibrée