A quoi sert la vitamine C (acide ascorbique) ?

Appelée « la vitamine anti-fatigue », la vitamine C présente bien d’autres rôles cruciaux dans notre organisme. Lesquels ? Découvrons ensemble les différentes fonctions de cette vitamine dans le bon fonctionnement de notre organisme ainsi que son importance pour le maintien d’une bonne santé.

Petit cours de nutrition : la vitamine C

Qu’est-ce que la vitamine C ou acide ascorbique ?

La vitamine C, aussi appelée acide ascorbique, est une des 6 vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

C’est une vitamine hydrosoluble, c’est-à-dire soluble dans l’eau. Elle est, de ce fait, non stockable dans l’organisme. Il est donc nécessaire de la procurer régulièrement par voie alimentaire.

La fabuleuse histoire de la vitamine C

Découverte dans les années 1900, elle fut pourtant utilisée bien avant !

Déjà à l’époque des Vikings, elle fut utilisée pour lutter contre le scorbut, une maladie causée par une carence de vitamine C qui provoque le déchaussement des dents et la purulence des gencives, jusqu’à causer la mort de l’individu. En effet, au Moyen-Âge, le scorbut touchait particulièrement les chevaliers qui partaient en croisade en bateau. La raison ? L’alimentation qu’ils amenaient à bord des navires (viande séchée, aliments à base de blé, etc) était très calorique mais ne comportait quasiment pas de vitamine C – ce qui causait l’affaiblissement physique et la mauvaise guérison des soldats.

vitamine c bienfaits
Crédits photos: naturopathicbynature.com

Les différents rôles de la vitamine C dans l’organisme

L’acide ascorbique ou vitamine C intervient dans de nombreuses fonctions de l’organisme :

#1 Un puissant antioxydant

Le principal intérêt de la vitamine C est qu’il représente un puissant antioxydant. En effet, la vitamine C a la capacité d’empêcher les réactions néfastes provoquées par les radicaux libres, des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement et le développement de maladies.

#2 Vitamine C et synthèse du collagène

La vitamine C a également un rôle essentiel dans la synthèse du collagène, un composant structurel important présent dans les tissus conjonctifs de notre organisme (que ce soit tendons, os, dents, muscles, organes…) . Du latin la « colle de notre corps » (« colla » et « gemen » = produire la colle), le collagène permet de former ces différents tissus conjonctifs, sans quoi ceux-ci seraient affaiblis et vulnérables à diverses maladies.

#3 Action détoxifiante de la vitamine C

La vitamine C favorise les fonctions détoxifiantes du foie. Pour cette raison, elle exerce un rôle important de défense en cas d’infections virales et bactériennes – c’est aussi pourquoi elle est préconisée en cas d’affaiblissement corporel, d’état grippal, etc.

#4 Vitamine C et absorption du fer

La vitamine C favorise enfin l’absorption du fer non héminique. Pour cette raison, elle serait bénéfique dans le traitement de l’anémie (carence en fer).

Les symptômes d’une carence en vitamine C

Un déficit en vitamine C entraîne les symptômes suivants:

  • Douleurs musculaires
  • Asthénie (affaiblissement physique) et grande fatigue
  • Moindre résistance aux infections virales
  • Insomnie
  • Somnolence

Les carences en vitamine C sont la cause majeure de scorbut, une maladie qui provoque le déchaussement des dents et la purulence des gencives, jusqu’à causer la mort de l’individu.

Les populations principalement à risque sont les personnes atteintes d’alcoolisme chronique et de malabsorption chronique, ainsi que les personnes âgées de plus de 65 ans.

Le scorbut reste une maladie très rare de nos jours. Ceci dit, des cas de scorbut ont été identifié aux Etats-Unis. La cause : une alimentation trop riche en produits industriels et trop faibles en produits frais (fruits et légumes notamment) !

Les risques de surdosage de vitamine C

Bien que les autorités sanitaires aient fixé une limite de sécurité à 1000 mg/jour (source : ANSES), l’administration de vitamine C en dose élevée fait l’objet d’études prometteuses comme traitement des chocs septiques ou du cancer.

Le recours à la vitamine C par perfusion nécessite néanmoins l’accompagnement par un professionnel de santé expérimenté, car il a été prouvé que la vitamine C administrée en dosages sous-évalués pouvait également favoriser la prolifération de radicaux libres.

Dans quels aliments se trouve la vitamine C ?

La vitamine C est présente principalement dans les fruits et légumes.

On la retrouve notamment dans les agrumes tels que l’orange, le citron et le pamplemousse. Elle est également présente, en moindre quantités, dans les légumes comme les tomates, poivrons, pommes de terre et bien d’autres.

Le petit mot de la diététicienne

La vitamine C est vitamine indispensable pour maintenir notre santé et une bonne immunité. Rappelons néanmoins que c’est une vitamine hydrosoluble : elle est donc très sensible à la chaleur, à l’oxygène ou encore à la lumière. Attention donc au stockage prolongé d’aliments riches en vitamine C ainsi qu’à leur mode de préparation.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article suivant :
Les 10 aliments les plus riches en vitamine C

Sources de l’article :
(1) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL
(2) Définition, fonctions et rôles de la vitamine C, site officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Comments Off
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter