A quoi sert la vitamine E (tocophérol) ?

Appelée aussi la vitamine de la fertilité, la vitamine E présente bien des rôles cruciaux dans notre organisme. Lesquels ? Découvrons ensemble les différentes fonctions de cette vitamine dans le bon fonctionnement de notre organisme ainsi que son importance pour le maintien d’une bonne santé.

Petit cours de nutrition : la vitamine E

Qu’est-ce que la vitamine E ?

La vitamine E, aussi appelée tocophérol, est une des 6 vitamines indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Elle a été découverte en 1922 lorsqu’on s’est rendue compte qu’elle était essentielle pour la fertilité des rats. Depuis, elle a vite été considérée comme la vitamine de la fertilité. Beaucoup la préconisent d’ailleurs contre les douleurs menstruelles.

La vitamine E est une vitamine liposoluble (soluble dans les graisses) et donc stockée dans le tissu adipeux (ce qu’on appelle la “masse grasse” de l’organisme).

Les différents rôles de la vitamine E dans l’organisme

#1 Un puissant antioxydant

La vitamine E a une action antioxydante puissante. Elle a ainsi la capacité d’empêcher les réactions en chaîne néfastes provoquées par les radicaux libres, des molécules qui perturbent le fonctionnement de nos cellules, accélèrent le vieillissement et affaiblissent l’immunité – ce qui augmente le risque de maladies cardiovasculaires, de dégénérescence maculaire (maladie de la rétine), de cataracte (cécité), et de certains cancers.

#2 Un allié anti-âge

Cet effet explique donc l’action de la vitamine E dans la lutte contre le vieillissement, dans la prévention de certains cancers et des maladies cardiovasculaires.

La carence en vitamine E

Les risques de carences en vitamine E sont très rares étant donné que c’est une vitamine très largement répandue. Une alimentation normale permet largement de couvrir nos besoins quotidiens.

Populations à risque de carence

Néanmoins les populations à risques sont :

  • les populations vivant en milieux défavorisés,
  • les individus atteints de cancers, de sida, de mucoviscidose, de maladie de Crohn ou de résection (ablation) intestinale.

Le risque de carence est également plus importante chez les enfants, en particulier les prématurés, car ceux-ci possèdent de moindres réserves corporelles, empêchant l’absorption de la vitamine.

Symptômes liés à une carence en vitamine E

Les signes de carence sont les suivantes:

  • douleurs musculaires
  • fatigue inhabituelle
  • atteintes cérébrales (cervelet)
  • anémie
  • troubles de la motricité de l’œil et de la rétine.

Les risques de surdosage de vitamine E

Les risques de toxicité de la vitamine E sont rares. Néanmoins, la vitamine E peut avoir un effet anticoagulant, c’est pourquoi il est conseillé d’avoir l’avis du médecin dans le cas où la personne est sous anticoagulants.

Dans quels aliments se trouve la vitamine E ?

La vitamine E est très présente dans les huiles végétales, les germes des céréales ou encore dans les graines oléagineuses.

Pour aller plus loin, je vous invite à découvrir l’article suivant :
Les 10 aliments les plus riches en vitamine E.

Sources de l’article :
(1) Table nutritionnelle des aliments CIQUAL
(2) Définition, fonctions et rôles de la vitamine E, site officiel de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)

(3) Vitamine E: État actuel des connaissances, rôle dans la prévention cardiovasculaire, biodisponibilité,

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

close
Nathalie MAJCHER

Diététicienne-Nutritionniste, Auteure de livres & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com. Avant tout passionnée de cuisine et de "bonne" bouffe, ma mission : transmettre au plus grand nombre comment manger sainement... sans jamais faire impasse sur le plaisir !

QUI SUIS-JE ?

Diététicienne-nutritionniste gourmande,  Blogueuse engagée dans l’éducation alimentaire & Auteure de livres. Objectif : Apprendre à manger sainement en se faisant plaisir !

CONSULTATIONS EN LIGNE

consultation diététique en ligne

MON DERNIER LIVRE

1 mois pour arrêter la malbouffe livre

MON DERNIER EBOOK

ebook réduire le sucre

Ma newsletter