0
La santé par l'alimentation

Le vinaigre du cidre et ses bienfaits3 minutes de lecture

12/03/2015
vinaigre de cidre avantage acidite gastrique

Du vinaigre de cidre, on espère que vous en avez tous une bouteille dans votre placard de cuisine… Sinon, après cet article, vous aurez envie de courir au supermarché le plus proche pour en acheter ;-) ! On vous explique tout sur ses bienfaits pour notre santé !

Tout savoir sur le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre: Qu’est ce que c’est ?

Le vinaigre de cidre est obtenu à partir de pommes, ou plus exactement de jus de pommes qui a été fermenté à 2 reprises : une première fois pour transformer le sucre du jus en alcool, puis une deuxième fois pour transformer l’alcool en acide acétique.

La composition du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est riche en vitamines (A, B1, B2, C et P) et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer…).

Il contient également de la pectine, des enzymes et des acides organiques obtenus par sa fermentation.

pomme fruit don

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/rakratchada torsap

Les bienfaits du vinaigre de cidre

Puissant antiseptique

Le vinaigre de cidre possède un pouvoir antiseptique, ce qui le rend idéal contre les rhumes, maux de gorge ou autres infections externes.

Aide à la digestion

De par sa richesse en acides organiques, le vinaigre de cidre permet de renouveler notre flore intestinale, et donc aide à la digestion.

Allié minceur

Selon une étude de 2009 (1), il permettrait de réduire les graisses dans les cellules et ainsi d’aider à la perte de poids.

Lutte contre le diabète de type 2

Une étude de 2007 (2) a démontré que prendre du vinaigre de cidre avant le coucher permettrait de réduire la glycémie, d’où son intérêt dans la lutte du diabète.

 Lutte contre l’hypertension

Une étude réalisée en 2007 par l’American Society for Nutrition a démontré que le vinaigre de cidre est bon contre l’hypertension. En effet, il favorise la circulation sanguine et aide à stabiliser la tension artérielle.

Lutte contre le cholestérol

Une étude de 2009 (3) a démontré que le vinaigre de cidre a des effets bénéfiques sur l’hypertension chez des rats. Il n’y a malheureusement pas d’étude fiable sur l’Homme à ce jour.

 Bon pour les cheveux

Côté beauté, il assainirait le cuir chevelu et ferait briller les cheveux !

Bon pour la peau

Du fait de son pouvoir antiseptique, il purifierait la peau et empêcherait les inflammations cutanées, piqûres d’insectes, etc.

Vinaigre de cidre

Crédits photo: FreeDigitalPhotos.net/Naito8

L’astuce de Dr. BonneBouffe

Pour purifier votre peau, faîtes-vous un bain de vinaigre de cidre à la vapeur :-)
Faites bouillir de l’eau, puis joutez quelques cuillères de vinaigre. Mettez votre visage au-dessus de la vapeur pendant 10 minutes. Vous pouvez également appliquer sur votre visage un peu de vinaigre de cidre de pomme à l’aide d’un coton imbibé… Une méthode anti-acné efficace à faire 1 à 2 fois par semaine.

Le vinaigre de cidre est donc un condiment multi-fonctions sur lequel on peut compter ! N’hésitez donc pas à l’ajouter dans vos assaisonnements !

A la recherche d’un remède naturel contre la grippe ? The welness nutritionista vous donne son astuce imparable à base de vinaigre de cidre :-)

Sources :

(1) Kondo T, Kishi M, Fushimi T, Ugajin S, Kaga T. Vinegar intake reduces body weight, body fat mass, and serum triglyceride levels in obese Japanese subjects. 2009.

(2) Carol S. Johnston, Cindy M. Kim, Amanda J. Buller. Vinegar Improves Insulin Sensitivity to a High-Carbohydrate Meal in Subjects With Insulin Resistance or Type 2 Diabetes.

(3) Budak NH, Kumbul Doguc D, Savas CM, Seydim AC, Kok Tas T, Ciris MI, Guzel-Seydim ZB. Effects of apple cider vinegars produced with different techniques on blood lipids in high-cholesterol-fed rats. 2009.

Réagissez à l'article en commentaires !

commentaires

Vous pourriez aussi aimer