Mais qui se cache derrière « Docteur » Bonne Bouffe ?

par @drbonnebouffe
qui est docteur bonnebouffe

Qui suis-je ?

Hello, je suis Nathalie Majcher, connue sous le surnom de « Docteur » Bonne Bouffe !

Je ne suis pas médecin.
Mon nom de famille n’est pas « Bonne Bouffe » non plus !

Par contre, je suis diététicienne-nutritionniste gourmande dans l’âme (je vous expliquerai plus loin pourquoi cette précision est importante) et je suis sûre qu’un peu d’humour ne fait pas de mal, surtout dans le domaine complexe et sérieux qu’est la nutrition.

Je suis également auteure de livres nutrition chez Hachette & Larousse, et bien sûr la créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com sur lequel vous naviguez en ce moment :-). Bienvenue !

Nathalie Majcher alias @DrBonneBouffe, diététicienne & Créatrice du blog DocteurBonneBouffe.com

Ma mission

Ma mission est d’accompagner les personnes soucieuses de leur santé et de leur poids à manger mieux… sans faire impasse sur le plaisir alimentaire !

Ainsi, en plus des consultations diététiques à distance que je propose, je suis très engagée dans l’éducation alimentaire. Une grande partie de mon travail consiste ainsi à éduquer la population à bien manger au quotidien :

nathalie majcher

Mon parcours

Je me suis naturellement tournée vers l’éducation nutritionnelle grâce à mon premier diplôme, un Master en Ecole de Commerce que j’ai obtenu bien avant d’être diététicienne. (Et oui, car la diététique n’a pas été une évidence tout de suite, je vous expliquerai plus loin).

Mes premières études en marketing et communication ont été cruciales dans mon parcours car elles m’ont permises de réaliser qu’Internet peut représenter un outil puissant pour sensibiliser la population à une alimentation saine. Sans ce premier cursus, je n’aurai pas été la diététicienne que je suis aujourd’hui (et vous ne seriez pas sur ce site en ce moment !). A l’heure où la prévention santé par l’alimentation n’est pas assez mise en avant par les autorités sanitaires et où l’accès aux connaissances en nutrition semble limité aux population les plus favorisées, internet et les réseaux sociaux ont l’avantage de pouvoir toucher toutes les couches de la population, quelque soit l’âge, l’origine géographique, le niveau d’éducation… et d’être gratuit ! 

Lorsque j’ai obtenu mon diplôme de diététicienne en 2017, j’ai donc naturellement décidé de mettre mon double diplôme au service de mon combat : rendre les bases de la nutrition simples et accessibles à tous !

docteur bonne bouffe

C’est justement dans cet objectif que la quasi-totalité des contenus que je propose est accessible gratuitement ou à petits prix. Vous trouverez ainsi :

  • sur le blog : plus de 1200 articles nutrition en ligne gratuits pour vous aider à comprendre les bases de la nutrition et vous former à manger mieux.
  • Mon compte Instagram de diététicienne affiche également plus de 3000 posts, davantage axés recettes healthy (autrement dit, des recettes saines et équilibrées) pour vous inspirer à cuisiner sainement au quotidien.
  • Mes livres de nutrition, qui sont de précieux outils éducatifs en version papier, sont en vente en libraries ou sur internet à moins de 14,90€ (soit le prix d’une pizza Marguerita au restaurant italien^^). 

Comment j'ai créé docteurbonnebouffe.com

Avant d’être Diététicienne-Nutritionniste, j’étais comme la plupart d’entre vous : je mangeais mal, très mal… ce qui a finit par retentir sur ma santé. A peine âgée de 21 ans, je me traîne de médecin en médecin, mais aucun ne sait réellement m’expliquer l’origine de mes maux. C‘est alors, qu’en 2011, je décide de reprendre mon alimentation en main, croyant fermement qu’un mode de vie plus sain et une alimentation équilibrée me permettra de retrouver ma forme et ma santé d’avant. 

Je me forme alors à la nutrition, d’abord de manière auto-didacte. Frustrée de ne pas trouver les informations que je recherche sur internet (ou alors des informations contradictoires), je décide sur un coup de tête de créer un blog à la hauteur de mes attentes : un blog pour m’aider à reprendre mon alimentation en main, où le plaisir de manger est au cœur : un positionnement alors peu répandu dans la blogosphère et les magazines de santé. L’objectif à ce moment ? Partager ma quête de l’alimentation saine, trouver la motivation pour manger sainement au quotidien… mais surtout, ne jamais faire impasse sur le plaisir alimentaire  ! 

Pour représenter le blog et ma quête vers une alimentation plus saine, je décide de créer un petit personnage au surnom intriguant : »Docteur Bonne Bouffe » est né ♥️ ! Le blog est lancé le 1er mai 2013 et je n’avais alors aucune idée de l’aventure qui m’attendait ! Mon changement de vie inspire alors des centaines de personnes ayant la même problématique que moi : mon compte Instagram commence à attirer des followers et le blog DocteurBonneBouffe.com explose le compteur des visites. Parallèlement, la nutrition devient une réelle passion et je prends la décision folle de tout quitter, de reprendre mes études et devenir diététicienne ! Vous trouverez plus d’infos sur ma reconversion professionnelle ici.

Par ailleurs, quelques mois après l’obtention de mon diplôme de diététicienne, je suis contactée par la prestigieuse maison d’édition Hachette : en septembre 2018, je publie mon premier livre « 1 mois pour se libérer du sucre ». En 2019, je publie aux éditions Larousse le premier agenda pour rééquilibrer son alimentation. Les premiers ouvrages d’une longue série….. (voir rubrique  « Mes Livres »).

docteur bonne bouffe

le blog aujourd'hui

La suite de l’histoire, vous la connaissez peut-être ! Ce qui devait être un simple blog personnel est aujourd’hui un « vrai » blog de nutrition avec près de 2 millions de lecteurs en 2021 (plus exactement 1 891 059), soit pas moins de 160 000 visiteurs uniques chaque mois ! Le blog a d’ailleurs été qualifié dans le Top 10 des Blogs français dans la catégorie « Sciences » aux Golden Blog Awards 2015, se plaçant comme un des meilleurs blogs de nutrition !

meilleur blog nutrition

Le personnage du blog, qui m’a aidée à reprendre mon alimentation en main il y a 8 ans, aide désormais des milliers d’autres personnes qui souhaitent bien manger. Peut-être qu’il vous aidera VOUS également ? :) C’est ce que je vous souhaite en tout cas !

Clause de transparence

Pour maintenir le site gratuit, il m’arrive occasionnellement de mettre mes compétences de diététicienne au service des entreprises qui partagent les mêmes valeurs que moi : ces collaborations permettent de financer indirectement le fonctionnement du site et le temps consacré à l’animation de ce blog et de mes réseaux sociaux. 

Vous trouverez également au sein de ma boutique en ligne des ebooks-programmes ou encore des menus dont la vente permet de financer directement le site, mais aussi de rester indépendant des publicités et des partenariats – un point qui me tient à cœur.

Si vous souhaitez soutenir et encourager mon travail (et apprendre plein de choses par la même occasion), n’hésitez pas à me soutenir en consultant la boutique en ligne

Bonne découverte du blog et à bientôt !

Nathalie.